-
Par JDLF le 27 Avril 2020 à 23:21
Bonjour les enfants !
Aujourd'hui, plusieurs exercices en ligne t'attendent en mathématiques ainsi qu'un tout nouveau chapitre !
En français, tu découvriras une petite lecture sur la fête de travail (qui tombe vendredi prochain )...On finira par une petite séance de sport avec un nouveau coach !
...et maintenant, au travail !
MATIN 2H05+pause
mathématiques 1h10
- calcul mental 10min
clique ici puis choisis "Multiplier un nombre simple par 20 ou 50." à refaire 3 fois
- Numération 15min : Les nombres décimaux
clique ici puis fais les exercices 1,2,3 et 4
Tu dois répondre à 5 questions de chaque exercice en choisissant 5 fois le 1 après chaque réponse, 5 fois l'exercice 2...etc. (même si tu as juste)
relis la leçon page 138 pour t'aider. Attention : le troisième chiffre après la virgule s'appelle le chiffre des millièmes.
- Problème 45min : Approche de la proportionnalité
Sans lire la leçon, ouvre ton livre p.145 et , sur ton cahier d'essais, réponds à l'exerice 1a) et b).
solution (à ne pas lire si tu n'as pas fait l'exercice)
1a)p.145
tu as dû trouver 4 citrons = 2 euros, 8 citrons = 4 euros et 12 citrons =6 euros
Parce que si 2 citrons = 1 euro, alors 1 citron coûte la moitié ! donc 50 centimes d'euro.
Mais aussi parce que 4 citrons c'est 2 fois plus que 2 citrons donc : ça coûte 2 fois plus cher.(2X1=2)
8 citrons c'est 2 fois plus que 4 citrons , (2X2=4) donc 8 citrons coûtent 4 euros !
12 citrons c'est 6 fois plus que 2 citrons , ça doit donc coûter 6 fois plus cher que 2 citrons ... ( 6X1=6): 12 citrons = 6 euros
C'est PROPORTIONNEL : le prix des citrons est proportionnel à leur nombre.
1b)p.145
tu as trouvé : si avec 3 euros tu peux acheter 4 melons, alors :
avec 6 euros tu peux avoir 8 melons car c'est le double de 3 euros ! 2X4=8
Avec 9 euros, tu pourras avoir 3 fois plus de melons car tu a 3 fois plus d'argent ! 3X4=12, donc avec 9 euros tu pourras acheter 12 melons !
Enfin, Si tu as 15 euros, tu as 5 fois plus d'argent que quand tu n'avais que 3 euros...Tu pourras acheter alors, 5 fois plus de melons : 5X4=20...Tu peux acheter 20 melons !
C'est PROPORTIONNEL : le nombre des melons est proportionnel à leur prix.
Clique sur ce lien pour télécharger la fiche et faire l'activité de recherche 1 ou fais directement l'activité 1 de la page 144 sur ton cahier d'essais.
Télécharger « 20200427_144317.jpg »
Marque une pause de15 minutes
français 45/ 55 min
- Orthographe : 15min l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (complète cette fiche , nous la corrigerons cette après-midi) Si tu n'as pas d'imprimante, de cartouche,..., écris les réponses dans ton cahier de maison après avoir noter la date et évaluation
nous corrigerons cette après midi
- Lecture documentaire / compréhension 30min/ 40 min
Lis attentivement le texte avant de répondre aux questions / essaie de lire à haute voix !
Attention : ne regarde pas la correction avant d'avoir fini. Ensuite, corrige-toi (ou demande à un adulte de te corriger)
APRES-MIDI 1h
corrections 20 min
- activités de recherche de la page 144
1/
Avec 6 euros, Théo peut avoir 4 guppys.
18euros, c'est 3 fois 6 euros.
Avec 18 euros, Théo peut donc acheter 3 fois 4 guppys.
Il peut acheter : 3X4 guppys = 12 guppys
Combien dépensera Léa pour acheter 20 guppys ?
4 guppys coûtent 6 euros.
20 guppys c'est 5 fois 4 guppys.
20 guppys coûtent donc 5 fois plus cher que 4 guppys.
Léa dépensera donc : 5X6 euros = 30 euros.
Combien dépensera Louis pour acheter 24 guppys ?
4 guppys coûtent 6 euros.
Les 20 guppys de Léa coûtent 30 euros.
24 c'est 20+4, donc 24 guppys coûtent : 30 euros + 6 euros = 36 euros
Louis dépensera 36 euros.
Combien de guppys Louna peut-elle acheter avec 60 euros ?(60 euros c'est 10 fois 6 euros / Donc elle peut acheter 10 fois plus de gouppys 10X4=40
Combien devrait-elle dépenser pour acheter 48 guppys ?
48 guppys c'est 40 guppys + 4 guppys + 4 guppys DONC 60 euros + 6 euros + 6 euros = 72 euros
Nombre de guppys 4 12 20 24 40 48 Prix en euros 6 18 30 36 60 72 évaluation (correction sur 15 points)
géographie 10 min
En classe, nous avons parlé de L'Europe géographique : ses frontières, son relief, son climat...Tu sais déjà que pami les pays européens, certains ont choisi de faire partie de l'union européenne mais pas tous...
ces deux vidéos qui se suivent ("les essentiels de Jamy" et "c'est quoi l'union européenne?"), vont nous permettre de commencer le nouveau chapitre sur l'U E (Union Européenne)
SPORT 30min
Pour finir cette journée, je te propose d'enfiler une tenue de sport et de préparer une bouteille d'eau...Tu peux inviter ta famille ! Petits et grands sont les bienvenus ....
Bonne soirée ! à demain (pas de devoirs pour mercredi ...mais n'oublie pas les leçons de jeudi).
votre commentaire -
Par JDLF le 26 Avril 2020 à 21:50
Bonjour les CM1 !
Bienvenue pour cette nouvelle semaine de classe à la maison !
Aujourd'hui, On reprend doucement, pas de nouveau chapitre : nous allons retravailler les accords dans le GN, continuer la lecture et finir la journée sur les volcans avec un petit quizz et des mots croisés.... C'est parti !
MATIN 1H30+pause
accueil5min
Prépare ton cahier avec la date en français et en anglais.
français 55min
lecture15min
Ecris sur ton cahier de maison :
questions chapitres 15/16/17
- Qu'est-ce qui donne l'odeur de musc au "grand Musc" et de poivre à la"Poivrée" ?
- Où le grand Musc, la Poivrée et Pomme passent -t-ils toujoiurs leurs vacances ?
- Quel nom est finalement choisi pour le chien ?
- Que veut dire le chien quand il dit "déborder"?
- Où se rend la famille de Pomme ?
Maintenant, corrige à l'aide du livre au crayon à papier...
Note dans ton agenda pour mardi 5 mai : lecture : chapitres 18 et 19
orthographe 10 min
autodictée
Ecris à présent, autodictée 10 puis écris-la sur ton cahier...
On la corrigera cette après- midi
Grammaire : accord genre et nombre dans le groupe nominal: 30min
relis une nouvelle fois la leçon p.93 puis fais les exercices 11/12p93: 9 p105
Fais une pause de 15 minutes
mathématiques30min
calcul mental 10min CLIQUE ICI puis choisis : "Reconnaître combien de fois un nombre est contenu dans un autre" (à refaire 3 fois)
FICHE S46 : 20 min les nombres décimaux
Complète au crayon cette fiche. (Reprends la fiche S45 si cela peut t'aider...C'est la même chose avec des centièmes à la place des dixièmes)
On se retrouve cette après-midi pour corriger !
APRES MIDI1H
corrections20 min
questions de lecture
- Qu'est-ce qui donne l'odeur de musc au "grand Musc" et de poivre à la"Poivrée" ? La transpiration pour le père et son parfum pour la mère
- Où le grand Musc, la Poivrée et Pomme passent -t-ils toujoiurs leurs vacances ?à Nice
- Quel nom est finalement choisi pour le chien ? le chien
- Que veut dire le chien quand il dit "déborder"? vomir
- Où se rend la famille de Pomme ?à Paris
Note 1 point si tu as trouvé avec le livre et 2 points si tu as trouvé du premier coup.... /10
autodictée 10 : vérifie et enlève un point par faute (note sur 5 points)
Plusieurs astronautes ont embarqué leur matériel scientifique et une souris, effrayée à l'idée de monter dans le vaisseau spatial. Ont-ils bien attaché leur équipement ? On n'en sait rien !
exercices 11/12p93: 9 p105
ex 11p.93
- noires
- noire
- noir
- noirs
ex 12 p.93
- une conductrice prudente
- nos mignons petits chiens
- cette jeune sportive
- ses chapeaux rouges
ex 9p.104
- des poteaux gris
- des livres banals
- des gaz inodores
- des beaux cailloux
- des événement nationaux
- des langues régionales
- des jeux originaux
- des ours brutaux
- des résultats égaux
- des nouveaux modèles
fiche S46
histoire de l'art 10min
correction "phare d'alexandrie"
Télécharger « Correction-Le-phare-d’Alexandrie-Cm1-Exercices-Documentaire.pdf »
sciences 30min
quizz / Mots croisés
Télécharger « Quizz-volcan.pdf »
Télécharger « Mots-croisés-séismes.pdf »
Bonne fin d'après-midi et à demain !
votre commentaire -
Par JDLF le 23 Avril 2020 à 22:56
Bonjour à tous !
On finit cette semaine avec un rappel sur les nombres décimaux, un retour vers le phare d'Alexandrie et un petit jeu sportif (trouvé par la maman de Laïa)... C'est parti !
MATIN 1H45 + pause
accueil5min
- Prépare ton cahier de maison : (date en français puis en anglais)
français40min
- Orthographe accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (GN)
Maintenant que nous avons révisé l'accord de l'adjectif et du nom en genre puis en nombre, nous allons appliquer ce que l'on a appris dans les exercices qui suivent.
Tu te souviens de ce qu'est un groupe nominal ?
Un GN est constitué d'un NOM NOYAU, d'un DETERMINANT et parfois d'un ou plusieurs ADJECTIFS
Déterminant, nom et adjectif s'accordent tous les trois en genre et en nombre.
Sur ton cahier d'essais, écris seulement les réponses puis regarde la solution pour les exercices p.92 : 4, 6, 7
réponses (à ne regarder qu'à la fin)
4/ inconnue / curieuses / craintifs / affamé
6/ une grande chanteuse connue / cette tigresse fière et majestueuse / L'écolière attentive et passionnée / ma courageuse et fidèle nièce
7/ Mes petits chats noirs / Des héros courageux et généreux / ces bateaux naufragés / Ces journaux passionnants
Lis la leçon page 93 puis demande d'imprimer cette fiche (ou écris les réponses sur ton cahier)N'oublie pas de lire d'abord les !
Range-la dans la pochette, nous corrigerons cette après midi.
Marque une pause de 15 minutes.
mathématiques
- calcul mental CLIQUE ICI puis choisis :"Calculer des compléments à 100 ou 1000." (à refaire 3 fois)
- Géométrie :
J'ai reçu beaucoup de pavés droits hier ! bravo à tous...
Note sur ton agenda : pour jeudi 30/4 : Géométrie : leçon "les solides" page 146 + leçon dernière page en couverture :
- Numération 15 min : Les nombres décimaux
Complète cette fiche que nous corrigerons cette après-midi. (tu peux aussi écrire tes réponses sur ton cahier si tu n'as pas d'imprimante)
Histoire de l'art 40min
J'espère que le documentaire sur le Phare d'Alexandrie t'a plu. Voici maintenant une lecture et quelques questions qui vont te permettre de revoir ce que tu as appris. (nous corrigerons cette fiche lundi)
Télécharger « Le-phare-d’Alexandrie-Cm1-Exercices-Documentaire.pdf »
APRES-MIDI45min + jeu
Corrections15min
Histoire30min
Tu as dû revoir pour aujourd'hui la leçon sur la naissance de l'islam et l'empire arabe.
Essaie à présent de compléter la leçon à trous de mémoire, puis vérifie tes réponses.
Puis fais la même chose avec la deuxième fiche (croisades) que tu devras revoir pour la semaine prochaine (j'ai prévu une petite évaluation sur les deux leçons)
Note dans ton agenda : pour lundi 4 mai :Histoire : Evaluation sur la naissance de l'islam, l'empire arabe et les croisades.
Télécharger « Naissance-de-l’islam-et-l’empire-arabe-Cm1-Leçon (1).pdf »
Télécharger « Croisades-Affrontements-en-Méditerranée-Cm1-Leçon (2).pdf »
Jeu / sport durée variable
Pour finir, prends un dé (ou fabrique un cube ! ) puis choisis un adversaire confiné avec toi...
Le premier arrivé a gagné ! à chaque case, son défi sportif...
Je te souhaite un bon week end ! à lundi !
votre commentaire -
Par JDLF le 21 Avril 2020 à 22:23
Bonjour les enfants !
D'après les dernières informations, nous devrions nous retrouver le 25 mai ! Donc encore un mois de classe à la maison.
Je compte sur vous tous pour rester sérieux afin de rendre les cahiers de maison et les pochettes bien tenus. Ils compteront beaucoup pour le dernier trimestre !
Et maintenant, au travail !
MATIN 1H30
Accueil5min
- Prépare le cahier de maison avec les dates en français et en anglais. (Attention 22ème s'écrit 22nd en anglais)
français 50min
Lecture 10min: Nous allons d'abord corriger les questions de la lecture "La famille Pass' temps en confinement". (range ensuite ta feuille avec les autres, dans ta pochette)
Télécharger « La-Famille-PassTemps-en-confinement-CE2-CM1-CM2-Questionnaire-Correction.pdf »
- Orthographe : 40min L'accord de l'adjectif en nombre
Comme tu le sais déjà, l'adjectif (bleu, grand, gros, plat, vide, génial....) s'accorde en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu'il qualifie.
Nous avons travaillé sur l'accord en genre : quand le nom est féminin, l'adjectif s'écrit au féminin (bleue, grande, grosse, plate, vide, géniale...).
Nous allons maintenant travailler sur l'accord en nombre des noms et des adjectifs, c'est à dire, sur le pluriel. (bleus, grands, gros, plats, vides, géniaux....ou féminin + pluriel : bleues, grandes, grosses, plates, vides, géniales....).
Ouvre ton livre pages 90/91.
Certains noms ou adjectifs qui se terminent par S ou X peuvent être singulier ou pluriel
Oralement : Dans l'exercice 1p90, cherche les 2 noms et les 3 adjectifs qui peuvent être à la fois pluriel ou singulier...
... il fallait trouver tapis, prix et doux, gris courageux.
La plupart des noms en AU et EU font leur pluriel en X
il y a de rares exceptions comme un pneu : des pneuS
Ecris au pluriel (sur ton cahier d'essais) :
- Un feu rouge
- son pneu crevé
- un tableau noir
il fallait trouver : des feux rouges; ses pneus crevés; des tableaux noirs.
Les noms et les adjectifs masculins se terminant par al ont un pluriel en aux
Mais attention, il y a une liste d'exceptions à connaître :
- noms : festivals, chacals, bals, carnavals, récitals
- adjectifs : banals, bancals, fatals, natals, navals, finals, glacials
seuls 7 noms en OU font leur pluriel en X, les autres prennent un S !
- choux, poux, hiboux, bijoux, genoux, cailloux, joujoux
Après avoir lu la leçon de la page91, Demande d'imprimer cette fiche ou note tes réponses sur le cahier. Complète au crayon à papier, nous la corrigerons cette après-midi.Garde la leçon p.91 sous les yeux.
Marque une pause pendant 15 min
mathématiques 30min
- calcul mental 10 min clique ICI
...puis choisis : Ajouter ou retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 1000. (à refaire 3 fois ! )
- Géométrie : les solides
voici quelques photos de solides particuliers que l'ont trouve autour de nous (merci à Eléa, Sixtine, Lilly, Alicia) D'autres images seront publiées demain...
- Prends ton cahier de maison puis écris : géométrie.
Fais les exercices 1/2/3p. 147 en présentant de cette façon :
1p.147 (copie la consigne pour chacun des exercices en noir)
A:
B:
C:
D:
E:
F:
2p.147 :
a/ faces: arêtes : sommets :
b/ faces: Arêtes : sommets :
3p.147 :
c'est ...................
On se retrouve cette après-midi pour corriger mais aussi pour chanter...
APRES-MIDI
corrections 15min
orthographe :
Géométrie :
1p.147
A:pavé droit
B:pavé droit
C:cône
D:cylindre
E:boule
F:pyramide
2p.147 :
a/ faces:4 arêtes :6 sommets : 4
b/ faces: 6 Arêtes :10 sommets :6
3p.147 :
c'est . un pavé droit
Histoire 30min
Pour terminer, nous allons donc continuer à découvrir l'Histoire des croisades. Lis le texte et réponds aux questions. Nous corrigerons demain...
Télécharger « Croisades-Affrontements-en-Méditerranée-Cm1-Exercices-Documentaire.docx »
+CHANT temps variable
Enfin, pour finir, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cette chanson de Pierre Perret amusante en cette période de confinement: "Ouvrez la cage aux oiseaux" ... N'hésitez pas à chanter en famille !
et maintenant à toi de jouer !
Une autre version ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez illustrer cette chanson...je publierai vos dessins !
à demain !
votre commentaire -
Par JDLF le 20 Avril 2020 à 12:21
Pour les parents qui n'ont pas vu la rédaction programmée, je reposte ici en copié/collé le sujet du 3 avril :
Rédaction : Reprends le texte de la dictée et imagine une fin.
Attention : regarde tous les indices en caractères gras qui te permettent de faire des déductions et d'écrire une fin qui correspond au début !
La vieille maison du père Mathias nous attire, mais jamais nous n’osons y pénétrer. Tout le monde dit qu’elle est hantée.
En effet, laissée à l’abandon depuis la mort du vieil homme, elle a l’air sinistre.
Un soir de décembre, pourtant, nous avons décidé de nous y risquer. Les volets claquent.
Nous passons par-dessus le mur. Nous arrivons sur le perron quand la porte d’entrée s’ouvre brusquement avec un grincement effroyable.
nous : Ils sont plusieurs sans doute des enfants, tu parles donc d'un groupe dont tu fais partie. (continue donc à employer le "nous", mais ne répète pas trop souvent ce pronom : tu peux dire par exemple : "mes amis et moi...ou inventer des prénoms )
hantée Les enfants pensent que la maison est hantée...ils ont peur. Continue de mettre des mots (adjectifs, noms, verbes) qui décrivent la peur . Tu peux en noter quelques uns sur ton cahier d'essais avant de commencer. Décris également ce qui peut les effrayer dans cette maison.
soir de décembre : Il fait donc sombre, froid...Ne change pas de saison ou de moment dans la suite de l'histoire...
la porte d’entrée s’ouvre brusquement : La dictée se termine par cet événement...tu dois donc commencer par là ! explique pourquoi cette porte s'est ouverte ainsi... n'oublie pas cette maison est abandonnée... donc personne n'y habite !
Enfin, écris la suite au présent et sans ajouter de dialogues ! N'oublie pas de finir cette histoire, si possible bien.. c'est plus agréable pour les lecteurs que nous sommes !
Envoie-moi ton histoire par mail (tu n'es pas obligé de finir aujourd'hui) je publierai vos histoires dès réception juste le temps de les corriger.
à toi de jouer !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique