•  Bonjour les enfants ! 

     Aujourd'hui, plusieurs exercices en ligne t'attendent en mathématiques ainsi qu'un tout nouveau chapitre !

    En français, tu découvriras une petite lecture sur la fête de travail (qui tombe vendredi prochain )...On finira par une petite séance de sport avec un nouveau coach ! 

    ...et maintenant, au  travail ! 

    MATINCHRONO 2H05+pause

     

    mathématiquesCHRONO 1h10

    • calcul mentalCHRONO 10min 

    clique ici puis choisis "Multiplier un nombre simple par 20 ou 50." à refaire 3 fois

    • Numération CHRONO15min : Les nombres décimaux

    clique ici  puis fais les exercices 1,2,3 et 4

    Tu dois répondre à 5 questions de chaque exercice  en choisissant 5 fois le 1 après chaque réponse, 5 fois l'exercice 2...etc. (même si tu as juste

    relis la leçon page 138 pour t'aider. Attention : le troisième chiffre après la virgule s'appelle le chiffre des millièmes. 

    • ProblèmeCHRONO 45min  : Approche de la proportionnalité

    Sans lire la leçon, ouvre ton livre p.145 et , sur ton cahier d'essais, réponds à l'exerice 1a) et b).

    solution (à ne pas lire si tu n'as pas fait l'exercice)

    1a)p.145

    tu as dû  trouver 4 citrons = 2 euros, 8 citrons = 4 euros et 12 citrons =6 euros

    Parce que si 2 citrons = 1 euro, alors 1 citron coûte la moitié ! donc 50 centimes d'euro.

    Mais aussi parce que 4 citrons c'est 2 fois plus que 2 citrons donc : ça coûte 2 fois plus cher.(2X1=2)

    8 citrons c'est 2 fois plus que 4 citrons , (2X2=4) donc 8 citrons coûtent 4 euros ! 

    12 citrons c'est 6 fois plus que 2 citrons , ça doit donc coûter 6 fois plus cher que 2 citrons ... ( 6X1=6): 12 citrons = 6 euros

     

    C'est PROPORTIONNEL : le prix des citrons est proportionnel à leur nombre.

     

    1b)p.145

    tu as trouvé : si avec 3 euros tu peux acheter 4 melons, alors : 

    avec 6 euros tu peux avoir 8 melons car c'est le double de 3 euros !  2X4=8

    Avec 9 euros, tu pourras avoir 3 fois plus de melons car tu a 3 fois plus d'argent !  3X4=12, donc avec 9 euros tu pourras acheter 12 melons

    Enfin, Si tu as  15 euros, tu as 5 fois plus d'argent que quand tu n'avais que  3 euros...Tu pourras acheter alors, 5 fois plus de melons : 5X4=20...Tu peux acheter 20 melons

     

    C'est PROPORTIONNEL : le nombre des melons est proportionnel à leur prix.

    Clique sur ce lien pour télécharger la fiche et faire l'activité de recherche 1 ou fais directement l'activité 1 de la page 144 sur ton cahier d'essais.

    Télécharger « 20200427_144317.jpg »

    Marque une pause deCHRONO15 minutes

     

    français CHRONO 45/ 55 min 

     

    • Orthographe : CHRONO 15min  l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (complète cette fiche , nous la corrigerons cette après-midi) Si tu n'as pas d'imprimante, de cartouche,..., écris les réponses dans ton cahier de maison après avoir noter la date et  évaluation 

     nous corrigerons cette après midi

     

    Mardi 28 avril

     

    • Lecture documentaire / compréhension 30min/ 40 min CHRONO

     Lis attentivement le texte avant de répondre aux questions / essaie de lire à haute voix ! 

    Attention : ne regarde pas la correction avant d'avoir fini. Ensuite, corrige-toi (ou demande à un adulte de te corriger) 

    Télécharger « Premier-mai-Fête-du-travail-Cycle-2-–-Cycle-3-–-Texte-documentaire-Lecture-Compréhension.pdf »

    APRES-MIDICHRONO 1h

    correctionsCHRONO 20 min

     

    • activités de recherche de la page 144 

    1/ 

    Avec 6 euros, Théo peut avoir 4 guppys.

    18euros, c'est 3 fois 6 euros.

    Avec 18 euros, Théo peut donc acheter 3 fois 4 guppys.

    Il peut acheter : 3X4 guppys = 12 guppys 

     

    Combien dépensera Léa pour acheter 20 guppys ?

    4 guppys coûtent 6 euros.

    20 guppys c'est 5 fois 4 guppys.

    20 guppys coûtent donc 5 fois plus cher que 4 guppys.

    Léa dépensera donc : 5X6 euros = 30 euros.

     

    Combien dépensera Louis pour acheter 24 guppys ?

    4 guppys coûtent 6 euros.

    Les 20 guppys de Léa coûtent 30 euros.

    24 c'est 20+4, donc 24 guppys coûtent :  30 euros + 6 euros = 36 euros

    Louis dépensera 36 euros.

     

    Combien de guppys Louna peut-elle acheter avec 60 euros ?(60 euros c'est 10 fois 6 euros / Donc elle peut acheter 10 fois plus de gouppys 10X4=40

     

    Combien devrait-elle dépenser pour acheter 48 guppys ?

    48 guppys c'est 40 guppys + 4 guppys + 4 guppys DONC 60 euros + 6 euros + 6 euros = 72 euros

    Nombre de guppys 4 12 20 24 40 48  
    Prix en euros 6 18 30 36 60 72  

    évaluation (correction sur 15 points)

     

     

    Mardi 28 avril

    géographieCHRONO 10 min

    En classe, nous avons parlé de L'Europe géographique : ses frontières, son relief, son climat...Tu sais déjà que pami les pays européens, certains ont choisi de faire partie de l'union européenne mais pas tous...

    ces deux vidéos qui se suivent ("les essentiels de Jamy" et "c'est quoi l'union européenne?"), vont nous permettre de commencer le nouveau chapitre sur l'U E (Union Européenne)

     

     SPORT CHRONO 30min

    Pour finir cette journée, je te propose d'enfiler une tenue de sport et de préparer une bouteille d'eau...Tu peux inviter ta famille ! Petits et grands sont les bienvenus .... 

     Bonne soirée ! à demain (pas de devoirs pour mercredi ...mais n'oublie pas les leçons de jeudi). 


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  • Bonjour les CM1 !

    Bienvenue pour cette nouvelle semaine de classe à la maison !  

    Aujourd'hui, On reprend doucement, pas de nouveau chapitre :   nous allons retravailler les accords dans le GN, continuer la lecture et finir la journée sur les volcans avec un petit quizz et des mots croisés.... C'est parti ! 

     

    MATINCHRONO 1H30+pause

    accueilCHRONO5min

    Prépare ton cahier avec la date en français et en anglais.

    françaisCHRONO 55min

    lectureCHRONO15min

    Ecris sur ton cahier de maison : 

    questions chapitres 15/16/17 

    1. Qu'est-ce qui donne l'odeur de musc au "grand Musc" et de poivre à la"Poivrée" ?
    2. Où le grand Musc, la Poivrée et Pomme passent -t-ils toujoiurs leurs vacances ?
    3. Quel nom est finalement choisi pour le chien ?
    4. Que veut dire le chien quand il dit "déborder"?
    5.  Où se rend la famille de Pomme ?

     

    Maintenant, corrige à l'aide du livre au crayon à papier...

     

    Note dans ton agenda pour mardi 5 mai : lecture  : chapitres 18 et 19

    orthographe CHRONO10 min

    autodictée 

    Ecris à présent, autodictée 10 puis écris-la sur ton cahier...

    On la corrigera cette après- midi

     

    Grammaire : accord genre et nombre dans le groupe nominal:CHRONO 30min

    relis une nouvelle fois la leçon p.93 puis fais les  exercices 11/12p93: 9 p105

     

    Fais une pause de 15 minutesCHRONO

    mathématiquesCHRONO30min

    calcul mental CHRONO 10min CLIQUE ICI puis choisis : "Reconnaître combien de fois un nombre est contenu dans un autre" (à refaire 3 fois)

    FICHE S46 CHRONO: 20 min les nombres décimaux 

    Complète au crayon cette fiche. (Reprends la fiche S45 si cela peut t'aider...C'est la même chose avec des centièmes à la place des dixièmes)

    Lundi 27 AVRIL

     On se retrouve cette après-midi pour corriger !

    APRES MIDICHRONO1H

    correctionsCHRONO20 min

    questions de lecture

    1. Qu'est-ce qui donne l'odeur de musc au "grand Musc" et de poivre à la"Poivrée" ? La transpiration pour le père  et son parfum pour la mère
    2. Où le grand Musc, la Poivrée et Pomme passent -t-ils toujoiurs leurs vacances ?à Nice
    3. Quel nom est finalement choisi pour le chien ? le chien 
    4. Que veut dire le chien quand il dit "déborder"? vomir
    5.  Où se rend la famille de Pomme ?à Paris

      Note 1 point si tu as trouvé avec le livre et 2 points si tu as trouvé du premier coup.... /10

    autodictée 10 : vérifie et enlève un point par faute (note sur 5 points)

    Plusieurs astronautes ont embarqué leur matériel scientifique et une souris, effrayée à l'idée de monter dans le vaisseau spatial. Ont-ils bien attaché leur équipement ? On n'en sait rien ! 

    exercices 11/12p93: 9 p105

    ex 11p.93

    1. noires
    2. noire
    3. noir
    4. noirs

    ex 12 p.93

    1. une conductrice prudente
    2. nos mignons petits chiens
    3. cette jeune sportive
    4. ses chapeaux rouges

    ex 9p.104

    1. des poteaux gris
    2. des livres banals
    3. des gaz inodores
    4. des beaux cailloux
    5. des événement nationaux
    6. des langues régionales
    7. des jeux originaux
    8. des ours brutaux
    9. des résultats égaux
    10. des nouveaux modèles

    fiche S46

    Lundi 27 AVRIL

    histoire de l'artCHRONO 10min

    correction "phare d'alexandrie"

    Télécharger « Correction-Le-phare-d’Alexandrie-Cm1-Exercices-Documentaire.pdf »

    sciences CHRONO 30min

     quizz / Mots croisés

    Télécharger « Quizz-volcan.pdf »

    Télécharger « Mots-croisés-séismes.pdf »

     Bonne fin d'après-midi et à demain ! 


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  • Bonjour à tous ! 

    On finit cette semaine  avec un rappel sur les nombres décimaux, un retour vers le phare d'Alexandrie et un petit jeu sportif (trouvé par la maman de Laïa)... C'est parti ! 

    MATINCHRONO 1H45 + pause

    accueilCHRONO5min

    • Prépare ton cahier de maison : (date en français puis en anglais)

    françaisCHRONO40min 

    • OrthographeCHRONO accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (GN)

    Maintenant que nous avons révisé l'accord de l'adjectif et du nom en genre puis en nombre, nous allons appliquer ce que l'on a appris dans les exercices qui suivent. 

    Tu te souviens de ce qu'est un groupe nominal ?

     

     

    vendredi 24 avril

    Un GN est constitué d'un NOM NOYAU, d'un DETERMINANT et parfois d'un ou plusieurs ADJECTIFS

    Déterminant, nom et adjectif s'accordent tous les trois en genre et en nombre.

    Sur ton cahier d'essais, écris seulement les réponses puis regarde la solution pour les exercices p.92 : 4, 6, 7

    réponses (à ne regarder qu'à la fin)

    4/ inconnue / curieuses / craintifs / affamé

    6/ une grande chanteuse connue / cette tigresse fière et majestueuse / L'écolière attentive et passionnée / ma courageuse et fidèle nièce

    7/ Mes petits chats noirs / Des héros courageux et généreux / ces bateaux naufragés / Ces journaux passionnants

     

    Lis la leçon page 93 puis demande d'imprimer cette fiche (ou écris les réponses sur ton cahier)N'oublie pas de lire d'abord les   vendredi 24 avril !

     

     

    vendredi 24 avril

     Range-la dans la pochette, nous corrigerons cette après midi.

    Marque une pause de CHRONO15 minutes.

    mathématiquesCHRONO

    • calcul mental CHRONOCLIQUE ICI puis choisis :"Calculer des compléments à 100 ou 1000." (à refaire 3 fois)
    • Géométrie :

    J'ai reçu beaucoup de pavés droits hier ! bravo à tous...

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

    Note sur ton agenda : pour jeudi 30/4 : Géométrie : leçon "les solides" page 146 + leçon dernière page en couverture :  

    vendredi 24 avril

     

     

    • NumérationCHRONO  15 min : Les nombres décimaux 

    Complète cette fiche que nous corrigerons cette après-midi. (tu peux aussi écrire tes réponses sur ton cahier si tu n'as pas d'imprimante)

     

     

    vendredi 24 avril

     

     

    Histoire de l'artCHRONO 40min

     

    J'espère que le documentaire sur le Phare d'Alexandrie t'a plu. Voici maintenant une lecture et quelques questions qui vont te permettre de revoir ce que tu as appris. (nous corrigerons cette fiche lundi)

     

    Télécharger « Le-phare-d’Alexandrie-Cm1-Exercices-Documentaire.pdf »

     

    APRES-MIDICHRONO45min + jeu

    CorrectionsCHRONO15min

    vendredi 24 avril

    vendredi 24 avril

     

     

    HistoireCHRONO30min

     

    Tu as dû revoir pour aujourd'hui la leçon sur la naissance de l'islam et l'empire arabe.

    Essaie à présent de compléter la leçon à trous de mémoire, puis vérifie tes réponses.

    Puis fais la même chose avec la deuxième fiche (croisades)  que tu devras revoir pour la semaine prochaine (j'ai prévu une petite évaluation sur les deux leçons) 

    Note dans ton agenda : pour lundi 4 mai :Histoire : Evaluation sur la naissance de l'islam, l'empire arabe et les croisades. 

    Télécharger « Naissance-de-l’islam-et-l’empire-arabe-Cm1-Leçon (1).pdf »

    Télécharger « Croisades-Affrontements-en-Méditerranée-Cm1-Leçon (2).pdf »

     

    Jeu / sportCHRONO durée variable

    Pour finir,  prends un dé (ou fabrique un cube ! ) puis choisis un adversaire confiné avec toi... 

    Le premier arrivé a gagné ! à chaque case, son défi sportif... 

    Télécharger « jeu.jpg »

    vendredi 24 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je te souhaite un bon week end ! à lundi ! 


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  •    

    Bonjour les enfants ! 

    D'après les dernières informations, nous devrions nous retrouver le 25 mai ! Donc encore un mois de classe à la maison.

    Je compte sur vous tous pour rester sérieux afin de rendre les cahiers de maison et les pochettes bien tenus. Ils compteront beaucoup  pour le dernier trimestre ! 

    Et maintenant, au travail ! cool

     

    MATIN CHRONO 1H30

    AccueilCHRONO5min

     

    • Prépare le cahier de maison avec les dates en français et en anglais. (Attention 22ème s'écrit 22nd en anglais)

    français CHRONO 50min

     Lecture CHRONO 10min:  Nous allons d'abord corriger les questions de la lecture "La famille Pass' temps en confinement". (range ensuite ta feuille avec les autres, dans ta pochette)

    Télécharger « La-Famille-PassTemps-en-confinement-CE2-CM1-CM2-Questionnaire-Correction.pdf »

    • Orthographe  : CHRONO 40min  L'accord de l'adjectif en nombre

    Comme tu le sais déjà, l'adjectif (bleu, grand, gros, plat, vide, génial....) s'accorde en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu'il qualifie. 

    Nous avons travaillé sur l'accord en genre : quand le nom est féminin, l'adjectif s'écrit au féminin (bleue, grande, grosse, plate, vide, géniale...).

    Nous allons maintenant travailler sur l'accord en nombre des noms et des adjectifs, c'est à dire, sur le pluriel. (bleus, grands, gros, plats, vides, géniaux....ou féminin + pluriel : bleues, grandes, grosses, plates, vides, géniales....).

    Ouvre ton livre pages 90/91.

    Mercredi 22 avrilCertains noms ou adjectifs qui se terminent par S ou X peuvent être singulier ou pluriel

    Oralement : Dans l'exercice 1p90, cherche les 2 noms et les 3 adjectifs qui peuvent être à la fois pluriel ou singulier...

     ... il fallait trouver tapis, prix et doux, gris courageux.

    Mercredi 22 avril

    La plupart des noms en AU et EU font leur pluriel en X

    il y a de rares exceptions comme un pneu : des pneuS

    Ecris au pluriel (sur ton cahier d'essais) :

    • Un feu rouge
    • son pneu crevé
    • un tableau noir

    il fallait trouver  : des feux rouges; ses pneus crevés; des tableaux noirs.

     

    Mercredi 22 avril

     Les noms et les adjectifs masculins se terminant par  al ont un pluriel en aux

      Mais  attention, il y a une liste d'exceptions à connaître :

    • noms : festivals, chacals, bals, carnavals, récitals 
    • adjectifs : banals, bancals, fatals, natals, navals, finals, glacials 

    Mercredi 22 avrilseuls 7 noms en OU font leur pluriel en X, les autres prennent un S ! 

    • choux, poux, hiboux, bijoux,  genoux, cailloux, joujoux

    Après avoir lu la leçon de la page91, Demande d'imprimer cette fiche ou note tes réponses sur le cahier. Complète au crayon à papier, nous la corrigerons cette après-midi.Garde la leçon p.91 sous les yeux.

    Mercredi 22 avril

     

     Marque une pause pendant 15 min

     

    mathématiques CHRONO 30min

     

    ...puis choisis : Ajouter ou retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 1000. (à refaire 3 fois ! )

    • Géométrie : les solides

     voici quelques photos de solides particuliers que l'ont trouve autour de nous (merci à Eléa, Sixtine, Lilly, Alicia) D'autres images seront publiées demain...Mercredi 22 avril

    Mercredi 22 avril

    Mercredi 22 avril

    Mercredi 22 avril

    Mercredi 22 avril

     

    • Prends ton cahier de maison puis écris : géométrie. 

    Fais les exercices 1/2/3p. 147 en présentant de cette façon : 

    1p.147 (copie la consigne pour chacun des exercices en noir)

    A:

    B:

    C:

    D:

    E:

    F:

    2p.147 :

    a/ faces: arêtes : sommets : 

    b/ faces: Arêtes : sommets :

    3p.147 : 

    c'est ...................

     On se retrouve cette après-midi pour corriger mais aussi pour chanter...

     

    APRES-MIDI CHRONO

     

    corrections CHRONO 15min

    orthographe : 

    mercredi 22 avril

     

     

    Géométrie : 

    1p.147

    A:pavé droit

    B:pavé droit

    C:cône

    D:cylindre

    E:boule

    F:pyramide

    2p.147 :

    a/ faces:4 arêtes :6 sommets : 4

    b/ faces: 6  Arêtes :10 sommets :6

    3p.147 : 

    c'est . un pavé droit

    HistoireCHRONO 30min

     

    Pour terminer, nous allons donc continuer à découvrir l'Histoire des croisades. Lis le texte et réponds aux questions. Nous corrigerons demain...

    Télécharger « Croisades-Affrontements-en-Méditerranée-Cm1-Exercices-Documentaire.docx »

    +CHANT CHRONO temps variable

     

    Enfin, pour finir, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cette chanson de Pierre Perret amusante en cette période de confinement: "Ouvrez la cage aux oiseaux"  ... N'hésitez pas à chanter en famille ! 

     

    et maintenant à toi de jouer ! 

     

     

     

     

     

    Une autre version ?

    Si vous le souhaitez, vous pouvez illustrer cette chanson...je publierai vos dessins ! 

    à demain ! 


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  • Pour les parents qui n'ont pas vu la rédaction programmée,  je reposte ici en copié/collé le sujet du 3 avril : 

     

     Rédaction : Reprends le texte de la dictée et imagine une fin.

     Attention : regarde tous les indices en caractères gras qui te permettent de faire des déductions et d'écrire une fin qui correspond au début ! 

    La vieille maison du père Mathias nous attire, mais jamais nous n’osons y pénétrer. Tout le monde dit qu’elle est hantée.

    En effet, laissée à l’abandon depuis la mort du vieil homme, elle a l’air sinistre.

    Un soir de décembre, pourtant, nous avons décidé de nous y risquer. Les volets claquent.

    Nous passons par-dessus le mur. Nous arrivons sur le perron quand la porte d’entrée s’ouvre brusquement avec un grincement effroyable.

     

    nous  : Ils sont plusieurs sans doute des enfants, tu parles donc d'un groupe dont tu fais partie. (continue donc à employer le "nous", mais ne répète pas trop souvent ce pronom : tu peux dire par exemple : "mes amis et moi...ou inventer des prénoms )

     hantée  Les enfants pensent que la maison est hantée...ils ont peur. Continue de mettre des mots (adjectifs, noms, verbes) qui décrivent la peur . Tu peux en noter quelques uns sur ton cahier d'essais avant de commencer. Décris également ce qui peut les effrayer dans cette maison.

     soir de décembre  :  Il fait donc sombre, froid...Ne change pas de saison ou de moment dans la suite de l'histoire...

    la porte d’entrée s’ouvre brusquement  :  La dictée se termine par cet événement...tu dois donc commencer par là ! explique pourquoi cette porte s'est ouverte ainsi... n'oublie pas cette maison est abandonnée... donc personne n'y habite ! 

    Enfin, écris la suite au présent et sans ajouter de dialogues ! N'oublie pas de finir cette histoire, si possible bien.. c'est plus agréable pour les lecteurs que nous sommes !

    Envoie-moi ton histoire  par mail  (tu n'es pas obligé de finir aujourd'hui) je publierai vos histoires dès réception juste le temps de les  corriger.

    à toi de jouer ! 

     


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