•   

    Bonjour les CM1 ! 

     

    VENDREDI 5 JUIN

     

    MATIN

     

    accueil 10min

     

    • préparation du cahier : écris la date en français puis en anglais et souligne. (vérifie les 2 majuscules et le 2 virgules en les entourant au crayon)

     

    • agenda:

            Pour Jeudi 11/06 Vocabulaire : leçon page 117

            Pour vendredi 12/6 lecture : chapitres 34/35/36

    Pour Lundi 15/6 dictée 12

     

    mathématiques 1H

     

    • calcul mental 10min/15min : clique ici et choisis" diviser par 2 ou par 4" (à refaire 2 fois)

     

    Télécharger « CalculMental (11).pdf » (pour diviser par 4, tu peux diviser par 2 , 2fois de suite)

     

    • Calcul/ Géométrie :30min  Evaluation : calculer un périmètre Sur ton cahier, écris Evaluation (sur le cahier d'évaluation si tu l'as)  et fais les exercices p 163 Ex 2 et 4 (attention , c'est un problème, soigne la présentation)

     

    • calcul :15/20min   addition posée de nombres décimaux 

    -Lis la leçon page 166

    -fiche S53 Attention : aligne bien les chiffres et les virgules. Ajoute les zéros "dans les trous" pour que chaque colonne soit complète. N'oublie pas la virgule au résultat.

     

    VENDREDI 5 JUIN

    PAUSE 15MIN

     

    français 1H

     

    • lecture :Ecris dans ton cahier :15 min   Questions chapitres : 31/32/33,puis réponds sans le livre dans un premier temps (au stylo) , ensuite , aide toi de ton livre pour te corriger (au crayon.)
    1. "Alors, le chien s'envole": explique pourquoi.
    2. "Petit à petit, le chien sent naître en lui autre chose que l'angoisse" Que ressent le chien ?
    3. "Et puisque je t'en parle, Grand Musc, ce fil , justement , je le tiens ? De quel fil parle t il exactement  ?
    4. Combien de temps le chien a-t-il mis pour retourner à Paris ?
    5. "...d'habitude, le chien n'en raffole pas mais le sanglier insiste" ...de quoi s'agit-il ?

      

    • vocabulaire :les préfixes 15min

    - Relis la leçon p.117

    -   fiche 47

    VENDREDI 5 JUIN

     

     

     

    orthographe :30 min préparation de dictée 12

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire.pdf »

    Complète la deuxième fiche : uniquement les parties orthographe (les homophones ) et conjugaison. (pas l'exression écrite)

    Puis copie ces mots 5 fois car ils seront à connaître pour la dictée 12 : beaucoup ; coeur ; ouvrage ; énormément, temps , semaine , personnage

     

    APRES MIDI

    Corrections 

    maths

    Evaluation p 163 Ex 2 et 4

    EX2

    A/ 1 côté = 2cm : le polygone possède 8 côtés de même longueur (c'est un octogone) donc le périmètre ) 8X2=16cm 

    B/ Longueur : 6,5 cm   lageur : 4cm 

    Périmètre = 6,5 X2   +   4X2

                  = 13         +  8

                 = 21

    Le périmètre de l'image = 21cm

    ex4

    Question : Quel est le périmètre de cette pièce?

    Je sais

    1. La pièce est carrée (donc il y a 4 côtés de même longueur)
    2. 1côté = 4m50

    Je calcule !: 4X 4m    4X50 cm

    = 16 m  et 200 cm

    = 16m+2m

    =18m

    je réponds : Le périmètre de cette pièce est de 18m

     

    fiche S53 :

    VENDREDI 5 JUIN

     

    français : questions de lecture 

    • "Alors, le chien s'envole": explique pourquoi.

    Il a été jeté par la fenêtre d'un camion.

    • "Petit à petit, le chien sent naître en lui autre chose que l'angoisse" Que ressent le chien ?

    De la colère.

    • "Et puisque je t'en parle, Grand Musc, ce fil , justement , je le tiens ? De quel fil parle t il exactement  ?

    De l'odeur qu'il va suivre et qui va lui permettre de retrouver son chemin.

    • Combien de temps le chien a-t-il mis pour retourner à Paris ?

    11 jours

    • "...d'habitude, le chien n'en raffole pas mais le sanglier insiste" ...de quoi s'agit-il ?

    d'un bain.

    Vocabulaire : fiche 47

    VENDREDI 5 JUIN

    Orthographe : préparation de dictée

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire-Correction.pdf » (ne corriger que les parties travaillées)

    anglais

    En t'aidant de la leçon, réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases complètes. (cahier d'anglais si tu l'as) : (si possible le faire d'abord oralement) / Les enfants peuvent aussi poser les questions)

    1. What's your name ?
    2. How are you?
    3. How old are you ?
    4. What's this ? (montrer les objets proposés dans la leçon à l'oral)

    Afficher l’image source

    5.Can you fly ? (proposer d'autres actions de la leçon à l'oral)

    6. Who is he ?  (montrer un camarade) (répondre en commençant par IT 'S....)

      

     

     VENDREDI5 JUIN

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    7.What color is this ? (Montrer plusieurs objets à l'oral)

     

     Afficher l’image source

    8.What do you like ?

    9. What don't you like ?

    10. What is this ?

    Afficher l’image source

     

     

     

    histoire

     Le temps des reines : (proposer si possible une lecture orale )

    Télécharger « Le-temps-des-reines-Cm1-Exercices (1).pdf »

     + correction :

    Télécharger « Correction-Le-temps-des-reines-Cm1-Exercices.pdf »

     

     

    à lundi !  

    nb : dimanche ... c'est la fête des mères ! 

    Voici un petit cadeau facile à faire : le petit pot d'amour ! 

    Il te suffit de trouver un pot en verre, une serviette en papier (ou un morceau de tissu) et un petit ruban (ou un élastique.)

    Maintenant, découpe 7 petits bouts de papier (un par jour de semaine), puis écris sur chacun d'eux une gentillesse pour maman sous forme de BONS : ça peut être un service ou un câlin...

    ex : bon pour mettre la table / bon pour vider le lave vaisselle / bon pour un massage  de la tête de 10 minutes / pour sortir le chien / bon pour un gros câlin ...

    Plie soigneusement les papiers avant de les mettre dans le pot.

    Couvre le pot avec la serviette ou le tissu en guise de couvercle.

    Referme avec un ruban ou un élastique et découpe la seviette autour.

    Offre le petit pot d'amour dimanche.

    Chaque jour, maman peut piocher un bon pendant une

    semaine !  

    VENDREDI 5 JUIN

     

     

     

     

     

     


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  • Bonjour les CM1

     

    Jeudi 4 juin

     

    MATIN

     

    accueil 10min 

    • Préparation du cahier de maison : Jeudi 4 juin / Thusday, 4th, June
    • Agenda : anglais : pour mardi 9/6 (révision des leçons de Gogo)

     

     

    mathématiques 55 min

     

     

    • calcul mental 15 min

      clique ici puis choisis "Ecrire en chiffres des nombres décimaux." (pour les enfants à la maison : attention , tu dois cliquer sur le lien juste au-dessus de "diviser par 2 ou 4" car le premier nous l'avons déjà fait).

    (en classe : Télécharger « CalculMental (10).pdf »)

     

     

    • calcul  40 min : moitié des nombres impairs (p.173)

    -un adulte interroge  oralement : Moitié de 13  7  5  33  65  43  9  19  21  11  17... 

    -fiche S57

    Jeudi 4 juin

    - sur ton cahier de maison : écris problèmes puis fais les problèmes 3 et 4 p.173 en présentant comme il se doit. 

     

    PAUSE 15 min 

     

     

    français 1H15

     

    • Grammaire : 15min Evaluation  compléments de phrase 

     

    Jeudi 4 juin

     

     

    vocabulaire : 20 min  les préfixes p.116/ 117

    -Lecture de la leçon p117

    -Oralement : exercices 1/2/3/4/5 p.116 (regarde la correction après chaque exercice et compte tes points (les exercices sur 30 points en tout ! )   

    -Corrections : 

    ex 1 

    im prudent  mal honnête  dé placer  in sensible  re commencer  anti gel  sur chauffé  trans formation  entr ouvrir 

    ex2

    Inconnu illisible  malchanceux impossible irrégulier

     

    ex3

    1. demonté
    2. enlèves
    3. invisible
    4. encouragé

     

    ex4

    1. replié / déplié
    2. recoller/ décollez
    3. reboucha/ déboucher
    4. décharger / recharge

     

    ex5

    1. antivirus
    2. parapluie
    3. prévisions
    4. resers

     

     

    • Lecture 30/ 40 min

    "le coin des petits futés" 1 / fiche 1 (Compréhension et grammaire / vocabulaire  ; garde les autres fiches pour plus tard) attention  : Ne chercher que 8 déterminants au lieu de 10. 

    aide : livre de français : déterminants page 23 / Champs lexical p129

     

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire.pdf »

     

    APRES MIDI

     

    Corrections

    • mathématiques

     problèmes 3 et 4 p.173

    3p173

    Question : Quelle somme devront-elles payer ?

    Je calcule : 

    La moitié de 37 = moitié de 36+Moitié de 1

    = 18+0,5

    = 18,5

    OU

    la moitié de 37= Moitié de 30 + moitié de 7

    =15+3,5

    =18,5

    Somme totale =18,5+37 = 55,5

    Je réponds : Elles devront payer la somme de 55 euros et 50 centimemes (Ou 55,5 euros)

     

    Ex4p.173

    Question : Combien pèse Bastien?

    Je sais : 

    1.  Christophe pèse 87Kg
    2. Bastien pèse la moitié de son poids

     

    Je calcule

    La moitié de 87 = La moitié de 86 + la moitié de 1

    =43+0,5

    =43,5

     

    OU

     

    La moitié de 87= La moitié de 80+ la moitié de 7

    =40=3,5

    =43,5

     

    Je réponds : 

    Bastien pèse 43,5 Kg

    fiche S57

    Jeudi 4 juin

    • français

     Evaluation  compléments de phrase 

    Jeudi 4 juin

    Lecture correction 

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire-Correction.pdf » (attention , ne donner que la correction de la partie 1 et garder la suite pour une prochaine fois)

     

    Histoire 

    copie ou colle le résumé "Henry IV et les guerres de religion (1589 – 1610)" dans ton cahier d'Histoire. 

    Télécharger « Temps-des-rois-Cm1-Leçon.pdf »

     Henri IV et les guerres de religion (1589 – 1610)

    Le protestantisme va se développer en France.

    Charles IX sous l’influence de sa mère, Catherine de Médicis, fait assassiner de nombreux protestants. C’est le massacre de la Saint Barthélémy en 1572.

    Les guerres de religion entre catholiques et protestants débutent alors.

    Elles dureront plus de trente ans.

    Henri IV est protestant, il se convertit au catholicisme et devient roi en 1598.

    Il met fin aux guerres de religion qui opposent catholiques et protestants en promulguant en 1598, l'édit de Nantes.

    Cet édit autorise les protestants à pratiquer publiquement leur religion dans toutes les villes du royaume.

    Il est assassiné en 1610 par un catholique fanatique : Ravaillac. 

    Clique sur le lien pour la vidéo : 

    https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-qui-henri-iv

    anglais

    Trace écrite (gogo lessons)

    -à coller (à relire)

    - oralement : questions / réponses (ex : Can you swim ?....What color is this ?....)

     

    Télécharger « gogo lessons.pdf »

     

     A demain ! 


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  • Bonjour les CM1 ! 

     

    vendredi 29 mai

    MATIN

     

    accueil

     

    • prépare ton cahier de maison 
    • agenda (rappel : lundi est férié)

     Pour jeudi 4 juin : Grammaire : compléments de phrase : leçon p.41

    Pour vendredi 5 juin : Maths : relire l'essentiel p162 : calculer un périmètres 

     

    français

     

    • vocabulaire : évaluation : les familles de mots (dictionnaire autorisé) 

      vendredi 29 mai

     

    • grammaire : les compléments de phrase : fiche 15

    Lis bien les "zozios" puis complète la fiche au crayon.

     

    vendredi 29 mai

    • Lecture : à l'aide du texte de "La Renaissance de Miss Tinguette" réponds aux questions (imprime la fiche de questions)

    Lecture : 

    Télécharger « La-Renaissance-de...-MissTinguette-Lecture-9-Famille-PassTemps.pdf »

     questions : 

    Télécharger « La-Renaissance-de...-MissTinguette-Questionnaire-Famille-PassTemps.pdf »

     

    PAUSE de 15 minutes

     

    mathématiques

    • calcul mental  clique ici et choisis "Compter de 25 en 25." (à refaire 3 fois)

     

    • Calcul

    -Dans ton cahier de maison  écris calcul et fais les exercices : p190  8/9/10/ et 11 (attention les exercices 9 et 11 sont des problèmes, présente  correctement)

     

    décimaux et calculatrice p165

    Sur ton cahier d'essais, fais les activités de recherche. 

     

    APRES MIDI

    corrections collectives orales en classe

    Français :

    • Questions de lecture

    Télécharger « La-Renaissance-de...-MissTinguette-Questionnaire-Famille-PassTemps (1).pdf »

    • fiche 15

      vendredi 29 mai

       

    • Evaluation de vocabulaire : les familles de mots

      vendredi 29 mai

     

     

    Maths :

    ex 8/9/10/11 p190

    EX8

    a/

    0,5+0,5=1
    0,7+0,4=1,1

    0,3+0,9=1?2

    0,7+0,7=1,4

    b/

    1,2+0,5=1,7

    0,6+1= 1,6

    1,5+0,5 =2

    1?6+0,8=2,4

     

    EX9

    Problème 

    question : Quelle est la capacité de stockage de cette clé ?

    je sais : 

    1. l'espace occupé =0,8Go
    2. Espace encore libre = 3,2Go

    je calcule : 

    3,2+0,8= 4Go

    Je réponds : 

    La capacité de stockage de cette clé est de 4Go.

     

    EX10

    a/

    0,8-0,3= 0,5

    0,7-0,4= 0,3

    0,9-0,9=0

    0,6-0,5= 0,1

     

    b/

    1-0,8= 0,2

    1,2-0,7=0,5

    1,5-0,5=1

    2,1-1,8= 0,3

     

    EX11

    Problème : 

    question : Peut-elle encore télécharger une application de 1,2Go?

    Je sais : 

    1. mémoire=2Go
    2. mémoire utilisée pour la musique = 0,6Go

    Je calcule : 

    2-0,6= 1,4    1,2<1,4

     

    Je réponds : Oui,  Elle  peut  télécharger  une application de 1,2Go  .

    Activités de recherche p165 

    • Le signe qui permet de remplacer la virgule est le point.
    • Le signe qui permet d'effectuer une division est ÷
    • Calcul mental / vérification (avec un adulte)
    • résultats  :24,15 / 12,05/100,72/  324/  75,25

    Histoire 

    La Renaissance : l'art , la pensée, les sciences

    Télécharger « Renaissance-L’art-la-pensée-les-sciences-Cm2-Exercices.pdf »

     

     

    + correction : 

    anglais

     Leçon 12

    REVIEW. Alphabet, action verbs, animals, food.


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  • Bonjour les CM1 ! 

    MATIN 1H50 + pause

     

    accueil 5 min

    • Prépare ton cahier de maison (dates)

     

    français 55min

     

    • Conjugaison  : 15 min imparfait : verbes en dre / oir (évaluation) fiche à imprimer

     

    Jeudi 28 mai

     

     

    • Grammaire :20 min compléments de phrase 

    - Lis la leçon page 41

    - Dans ton cahier de maison, écris grammaire et fais les exercices : 8, 9 et 10 page 41

     

     

     

    PAUSE 15 min

     

    mathématiques 50min

     

    • calcul mental 10 min clique ici puis choisis : "Ajouter un dixième (0,1)." (à refaire 3 fois)

    En classe : calcul mental sur fiche / auto-correction

     

    • calcul :  30 min/ 40 min sur ton cahier de maison, écris calcul puis fais les exercices 2 p160 (écris les opérations , pas seulement les réponses) et le problème 12p.190 : présente ainsi : 
    1. Question
    2. je sais
    3. je calcule 
    4. je réponds 

     

      

    APRES MIDI

     

     

    corrections 

     En classe : correction collective

    français

    évaluation de conjugaison

     

    Jeudi 28 mai

    grammaire :  8, 9 et 10 page 41

     EX8

    1. Léa pose le plateau.
    2. Je lis.
    3. Le promeneur a vu un lièvre.
    4. J'aime manger des châtaigne.
    5. Le plombien a réparé un robinet.

     

    EX9

    1. dans le grenier (lieu)
    2. dehors (lieu) tous les matins (temps)
    3. Sur le tapis  / devant la maîtresse (lieu)
    4. ce matin (temps) devant le miroir de la salle de bain (lieu)
    5. dans le jardin (lieu) sous un pot (lieu)
    6. L'été prochain (temps) au Maroc (lieu)

     

    EX10 (plusieurs possibilités)

    1. sur la plage.
    2. après le goûter.
    3. dans la salle de conférence.
    4. samedi.
    5. sur le balcon / tous les soirs
    6. à Paris / en été
    7. en Bretagne au mois de juillet.

     

    maths :

     2 p160

    a/

    1,5+0,5= 2

    1,4+0,4=1,8

    2,7+0,3=3 (car 27 dixièmes + 3 dixièmes = 30 dixièmes = 3,0 ou 3) 

    1,4+0,6 = 2

    2,5+0,5= 3

     

    b/

    1,5+1,5 =3

    3,5+4=7,5

    1,5+2,3=3,8

    2,5+2,5=5

    3,5+3,5=7

     

       En classe : (à la maison pour ceux qui le souhaitent) oralement : 3 p160 et 2 p.161 ( ces exercices seront à faire par écrit en devoir.)

     

     12p.190 

     Question : Le périmètre du drapeau est-il égal à la somme des périmètres des triangles bleus et jaunes ?

    Je sais : 

    1. Les triangles jaune et bleu ont les mêmes longueurs de côtés (car ce sont les deux triangles rectangles formés par un rectangle coupé en deux )
    2. drapeau = rectangle : longueur = 4cm / largeur = 3cm 
    3. Côtés des triangles : 5cm/ 3cm / 4 cm

    Je calcule : 

    Périmètre d'un triangle : 5+4+3 = 12cm

    somme des deux périmètres = 12+12 = 24cm

    Périmètre du drapeau  ( rectangle) = 4+3+4+3  = 14 cm (ou 4X2 + 3X2  = 8+6 +14) 

     

    Je réponds : Le périmètre du drapeau (14 cm )  est plus petit que la somme des périmètres des triangles bleu et jaune.(24cm)

     

     

    Histoire 1H / en classe 30min

     

    Corrige d'abord ta fiche sur François premier puis retrouve Fred et Jamy pour une vidéo sur la Renaissance.

    Télécharger « Correction-François-1er-le-roi-de-la-Renaissance-1515-1547-Cm2-Exercices.pdf »

    En classe : correction collective / fiche de correction à coller

    En classe: 25 dernières min de la vidéo (les 25 premières min ont été visionnées mardi)

    en classe : devoirs

     à demain ! 


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  • MATIN 1H25+pause

    accueil (5min)

    • Prépare ton cahier de maison (dates)

     

    mathématiques (40min)

     

    • calcul mental 10/15min clique ici et choisis "Ecrire en chiffres des nombres décimaux." (à refaire 3 fois)

    Les enfants en classe : complétez la fiche au crayon puis corrigez )

     

     

    géométrie : 30min  calculer un périmètre :

     

    Sur ton cahier de maison, écris Géométrie, puis fais l'exercice 1p.163  (attention : tu dois utiliser ton compas pour reporter les longueurs sur une même ligne : une bleue et une orange pour la  partie a/ et une rouge et une verte pour la partie b/ , afin de les comparer sans les mesurer ! )

    Fais ensuite le problème 3 p.163 :  en présentant ainsi : 

    Question

    je sais

    je calcule 

    je réponds

     

     

    PAUSE 15min

     

     

    français 40min

     

    Orthographe : (10min) autodictée 11

    Sur ton cahier , écris autodictée 11, puis fais corriger par un adulte (1point en moins par erreur, note sur 5) 

     

     

    grammaire : 30min complément de phrase 

    Nous avons vu ce qu'étaient les compléments du verbe, Ils sont essentiels et donnent des informations sur le verbe. On ne peut pas les supprimer ni les déplacer. 

    Il existe aussi des compléments (de phrase), qui eux donnent des informations sur la phrase et peuvent être déplacer ou enlever.

    Exemple : Je     mange      une pomme              sous le pommier.

                  Sujet     verbe    complément de verbe     complément de phrase

         qui est-ce qui      mange ?            QUOI ?                            Où ?

     

    - Ouvre ton livre page 40/41 : 

    Sur ton cahier  d'essais, fais les exercices 4/5 et 6 p40 Puis regarde les réponses qui suivent.

     

    ex4

    en ce moment :  quand (temps)

    dans trois ans : quand (temps)

    dans ta chambre : où (lieu)

    au marché : où (lieu)

    dans 10minutes :  quand (temps)

    demain : quand (temps)

    à Marseille  : où (lieu)

    chez le boucher : où (lieu)

    sur la table : où (lieu)

    là-bas : où (lieu)

    lundi prochain : quand (temps)

     

     ex5

    à 8H30 (temps)

    dans la classe (lieu)

    sous sa chaise (lieu)

    derrière lui (lieu)

    chaque semaine (temps)

    avant de partir à l'école (temps)

     

    ex6 (plusieurs possibilités)

    1. Fred cherche son stylo sous sa table.(lieu)
    2. On dort à la belle étoile. (lieu)
    3. Papa coupe la tarte  dans la cuisine (lieu)
    4. La piscine ferme en juillet . (Temps)
    5. Nous partirons ce week end (temps)
    6. Elles se promènent sur la plage. (lieu)

    - Relis à haute voix le texte "Qui veut la place du roi des lutins?" P.212/213, puis, sur ton cahier d'essais, réponds à la question 7p.213

     

     

    APRES MIDI 1H10

     

    Corrections 20 min

    • Mathématiques : 

    1p.163 :à montrer à un adulte.

    a/ la figure bleue a le plus grand périmètre

    b/ la figure rouge a le plus grand périmètre

     

     3 p.163 : 

    Question Le périmètre du drapeau est-il égal à la somme des périmètres des parties blanche et rouge ?

    je sais

    1. Périmètre du drapeau : rectangle de longueur = 16cm et largeur=10cm 
    2. Périmètre partie rouge = périmètre partie blanche : longueur 16cm et largeur : 5cm

    je calcule 

    • P(drapeau) = 16+10+16+10 (ou (16+10)X2)=52 cm
    • P(rouge)= P(blanche) = (16+5) X2=42 cm
    • somme des deux périmètres : P(rouge) + P(blanche) = 42+42=84cm

    je réponds :Le périmètre du drapeau est plus petit que la somme des périmètres des parties blanche et rouge.

    •  Français

     question 7p.213 :

    depuis deux ans(temps) / la semaine dernière (temps) / Hier soir (temps) / Dans la forêt (lieu)

    5= E

     

    Histoire 30min

    Complète après avoir regardé la frise chronologique , les questions sur François Premier.

     

     

    Anglais 20min

    Leçon 11 what do you like + food (révisions)

     

    On se retrouve jeudi ! bon mercredi à tous ! 


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