• BONJOUR LES CM1 

     

    MATIN

    accueil

    • Prépare ton  cahier de maison 
    • agenda : 

    pour jeudi 2 juillet résumés de géographie 

    sport : reprise le Lundi 22/6 et jeudi 25/6  (tenue adaptée)

     

    Mathématiques

    aire et périmètre

    Sur ton cahier, écris géométrie et fais les exercices 1 et 2 p.179

    Complète maintenant la fiche :S59

    vendredi 19 juin

     

    Décrire et exécuter des déplacements :

    Sur ton cahier d'essais, fais les activités de recherche p180

     

    PAUSE

     

    français

    • vocabulaire : 

      vendredi 19 juin

     

    • conjugaison : Passé simple

    - relis la leçon de ton petit Duo sur les PASSE SIMPLE

    - Sur ton cahier de maison, écris conjugaison , et fais les exercice 10 /  11  et 12 page 71 (tu peux garder le cahier de leçon)

    • Lecture (séries  5/6/7/)

    - reprends les documents de lecture d'hier et fais les séries 5, 6 7 

    Télécharger « Je-compends-le-sens-dun-texte-CM1-Gamme-de-lecture.pdf »

     

    ARES MIDI

    Corrections

    • Mathématiques 

     1 et 2 p.179

    ex1

    a/ périmètre  = 16v

    aire = 12u

    b/Périmètre   = 18v

    aire = 11 u

    Ex2

    a/ Aire = 8u

    (montre ton polygône à quelqu'un qui peut te corriger)

    b/ Périmètre = 12v 

    (montre ton polygône à quelqu'un qui peut te corriger)

     fiche :S59

     

     les activités de recherche p180

    1/

    • La lettre donne la direction (est, ouest, nord ou sud) et le nombre indique le nombre de cases à suivre.
    • E3 S4 O6  N7 E7 N2 O3 N2 E5 S6

    2/ Le trésor est caché au pied du cactus.

     

    Français : 

    vocabulaire : correction de l'évaluation sur le champ lexical

    vendredi 19 juin

    conjugaison : 10 /  11  et 12 page 71

     

    Ex10

    Il découpa

    ils voulurent

    elles choisirent

    elle sut

    elles cassèrent

    elles apprirent

    ils coururent

    ils attendirent

    ex11

    Ii y eut une grande bousculade dans la foule.

    Tom fut renversé, ses genoux égratignés. D'autres personnes furent blessées.

    EX12

    1. Le chevalier dut se battre.
    2. Les orques attaquèrent le petit hobbit.
    3. L'enfant prit les bottes de l'ogre.
    4. Les Gaulois firent un grand banquet.
    5. Les Romains comprirent leur erreur.

    Lecture : 

    Télécharger « Je-compends-le-sens-dun-texte-CM1-Gamme-de-lecture-Correction (1).pdf »

     

    Le programme de la  journée d'hier était un peu long.

    Je reporte donc la géographie et l'anglais prévus aujourd'hui pour que les enfants aient le temps de finir leur travail. 

    Un très bon week end à tous ! 

    à lundi !  (attention beaucoup n'ont pas encore prévenu pour leur retour ou non ce lundi, j'attends de vos nouvelles )   

     

     


    votre commentaire
  • BONJOUR LES CM1

     

    MATIN 

    accueil

    • Prépare ton cahier de maison
    • Agenda : pour lundi 29/6 : Orthographe : autodictée 12

    Pour  jeudi 2 juillet  : mathématiques : leçon "aire et périmètre" page 178

     

     

     français

    • Conjugaison (le passé simple)

     

    - Lis la leçon page 71

    - Dans cet extrait du texte  "le p'tit déj' masqué, 

    1. Souligne les verbes
    2. Ecris leur infinitif dans ton cahier d'essais
    3. Ecris PS sous les verbes au passé simple , imp. sous les verbes à l'imparfait et prés. sous le verbe au présent.

     

    Les deux hommes burent plus que de coutume, ils s’écroulèrent et s’endormirent aussitôt.

    Saturne s’approcha doucement d’eux, il se dit que c’était le moment de découvrir le personnage malgré l’angoisse qui l’envahit.

    Il avança vers lui sans faire de bruit.

    Complètement saouls, les deux sommeillaient profondément.

    Il se pencha vers son visage et lui retira le masque.

     

    - Dans ton petit Duo,copie la leçon suivante: 

    Les passé simple des verbes à la 3è personne

    être                avoir              chanter          manger    

    il fut              il eut               il chanta         il mangea

    ils furent       ils eurent     ils chantèrent   ils mangèrent

     

    lancer            prendre      entendre          finir        

    il lança          il prit         il entendit         il finit

    ils lancèrent   ils prirent    ils entendirent   ils finirent

     

    partir           pouvoir          vouloir           devoir 

    il partit         il put           il voulut          il dut

    ils partirent     ils purent     ils voulurent    ils durent

     

    savoir          venir           tenir

    il sut          il vint           il tint

    ils surent    ils vinrent     ils tinrent

     

    - Complète  la fiche 28 (lis d'abord les "zozios" ! ) 

    Jeudi 18 juin

     

    Les bûcherons ont coupé les arbres qui sont tombés en faisant un bruit effrayant. Ils ont élagué les branches. Elles sont brûlées sur place.

     Sur ton cahier de maison : 

    1. copie le texte de l'autodictée en allant à la ligne à chaque phrase et en sautant des lignes.
    2. Repère les 4 verbes au passé composé et souligne-les.
    3. Dans la deuxième phrase, souligne le sujet en jaune et le complément du verbe en orange.
    4. Dans la dernière phrase, souligne le sujet en jaune et le complément de phrase en vert. ( précise s'il s'agit d'un complément de TEMPS ou de LIEU)
    5. trouve, dans le texte, 5 mots qui appartiennent au champ lexical de bûcheron. 
    6. trouve, en t'aidant d'un dictionnaire si besoin, 3 mots de la famille de bûcheron
    7. Relie la lettre (ou les lettres) en gras avec le mot qui justifie l'accord. ex : LES  bûcherons

                             î_____î

      8.Copie 5 fois les mots soulignés.

     PAUSE 

     

    Mathématiques

    attention, calcule d'abord l'opération entre parenthèses.

     

    • calcul : additions et soustractions de nombres décimaux

    - correction des exercices 20/22 p191 (ces devoirs étaient à faire dans le cahier d'essais pour aujourd'hui) 

    20p.191

     

    34.56

    43.15

    273.9

    420.78

     

    22p.191

    88.4

    32.46

    121.32

    312.24

     

    -Evaluation

    écris évaluation dans ton cahier de maison, puis

     Pose et effectue

    14.4+5.67

    18.45 - 3.6

     

    • Géométrie : aire et périmètre

     Sur ton cahier d'essais, fais les activités de recherche page 178 après avoir lu "l'essentiel' 

    Présente de la façon suivante : 

    1. Périmètre A = ...v
    2. Aire A = ...u
    3. Périmètre B= ...v
    4. Aire B: ....u
    5. Les rectangles A et B  ont-ils le même périmètre ?
    6. Ont-ils la même aire ?
    7. Que peux-tu en déduire ? 
    8. rectangle C  : périmètre =24v (tracé)  / Aire : ....u
    9. Rectangle D : aire = 24 u (tracé) ; périmètre = ....v
    10. Que constates-tu ?

     

    APRES MIDI

     

    Corrections

    • français :  

     conjugaison : 

    Les deux hommes burent (PS / BOIRE )plus que de coutume, ils s’écroulèrent ( PS/ s'écrouler)  et s’endormirent ( PS / S'endormir)aussitôt.

    Saturne s’approcha (PS / S'approcher) doucement d’eux, il se dit (PS / Se dire) que c’était (IMP / être) le moment de découvrir le personnage malgré l’angoisse qui l’envahit.(PS/ envahir)

    Il avança (PS/ Avancer)vers lui sans faire de bruit.

    Complètement saouls, les deux sommeillaient (Imp / Sommeiller) profondément.

    Il se pencha (PS/ Se pencher) vers son visage et lui retira (PS/ Retirer) le masque.

     

     fiche 28  

    Jeudi 18 juin

     

    lecture 

     

    Télécharger « Je-compends-le-sens-dun-texte-CM1-Gamme-de-lecture-Correction (1).pdf »

    Télécharger « Je-compends-le-sens-dun-texte-CM1-Gamme-de-lecture-Correction.pdf »

    orthographe : 

     

    •  orthographe : autodictée 12

    Les bûcherons ont coupé les arbres qui sont tombés en faisant un bruit effrayant.

    Ils ont élagué les branches.

    Elles sont brûlées sur place.(complément de lieu)

     

    .

    •  4 verbes au passé composé 
    •  le sujet en jaune 
    •  complément du verbe en orange.
    •  complément de phrase en vert.
    •  5 mots qui appartiennent au champ lexical de bûcheron. : bûcherons, coupé, arbres, élagué, branches
    •  3 mots de la famille de bûcheron.: bûche, bûchette, bûcher  
    • Relie la lettre (ou les lettres) en gras avec le mot qui justifie l'accord. ex : LES  bûcherons

     les arbres

    arbres tombés 

    les branches.

    Elles sont brûlées               

    •   .Copie 5 fois les mots soulignés.(en faisant / effrayant)

     

    • Mathématiques : 

    évaluation : (en cas d'erreur, pose à nouveau tes opérations)

    14.4+5.67 = 20.07

    18.45 - 3.6 = 14.85

    Aire et périmètre 

    1. Périmètre A = 14...v
    2. Aire A = .12..u
    3. Périmètre B= .16..v
    4. Aire B: .12...u
    5. Les rectangles A et B  ont-ils le même périmètre ? NON
    6. Ont-ils la même aire ? OUI
    7. Que peux-tu en déduire ? deux figures peuvent avoir la même aire et des périmètres différents;
    8. rectangle C  : périmètre =24v (tracé)  / Aire : ....u (variable)
    9. Rectangle D : aire = 24 u (tracé) ; périmètre = ....v (variable)
    10. Que constates-tu ? aires et périmètres ne sont pas égaux.

     

    Géographie

     

     Pourquoi parle t- on français dans d'autrs pays du monde ?

    Lecture / questions et correction (à coller dans le cahier de géographie)

    Télécharger « Pourquoi-parle-ton-français-dans-les-autres-pays-du-monde-Lecture-Documentaire-Ce2-Cm1-Cm2-–-Cycle-3 (2).pdf »

     

    Anglais

    Regarde la vidéo puis copie le vocabulaire dans ton cahier d'anglais, fais l'exercice de traduction et copie les mots du son SH

     

    1. vocabulary :in my house

    Chair chaise

    desk bureau

    bed lit

    pillow oreiller

    window  fenêtre

    clock horloge

    mirror miroir

    blanket couverture

    door porte

    lamp lampe

     

    2.exercice : traduction (sur cahier)

     

    ex : un coussin bleu : a blue pillow 

    un coussin jaune

    une fenête bleue

    une lampe rouge

    une couverture verte

    une porte verte

     

    3.Le son SH

    sheep mouton

    shoes chaussures

    shorts short

    fish poisson

    shark requin

    shirt chemise

     

     

    à demain ! 


    votre commentaire
  • Bonjour les CM1 ! 

     

    MATIN 

     

    accueil

    • Prépare ton cahier (dates)

     

    mathématiques

    • calcul mental CLIQUE ICI puis choisis : "Ajouter un ou cinq dixièmes (0,1 ou 0,5)".

      (à refaire 2 fois)

    • calcul : la soustraction posée de nombres décimaux

    - fiche  S54 : attention : N'oublie pas d'ajouter la virgule et le 0 derrière les nombres entiers. Ajoute , comme d'habitude, les 0 pour compléter les colonnes vides... 

    Mardi 9 juin

    - Sur ton cahier, écris Calcul, puis fais l'exercice 2p.167 (a et b)

     

    PAUSE

     

    Français

    • vocabulaire : les suffixes / le champ lexical

    - relis ta leçon page 121

    - fiche 48

    Mardi 9 juin

     

     

    - Lis maintenant la leçon de la page 129 

    -fais oralement les exercices p 128 (de 1 à 5) : regarde la correction au fur et à mesure  (à la maison, comme dans la classe, vous pouvez aussi choisir de faire ces exercices avec les enfants à l'oral)

    correction : 

    ex1

    1. dessin
    2. la classe
    3. l'hiver
    4. lerepas

    ex2

    météo : le vent, nuageux, un degré, pleuvoir ensoleillé, un thermomètre

    musique : une guitare, jouer, aigu,rythmé, une mélodie, chanter

     

    EX3

    1. le trône
    2. rembourser
    3. une allumette
    4. une camarade

     

     

    EX4

    1. avion/ Ski
    2. jardin/sport
    3. système solaire/ été
    4. musique/ informatique

     

    EX5 (plusieurs possibilités)

    1. le cheval : équitation, étriers, animal
    2. la ville : urbain, immeubles, mairie
    3. le cinéma : écran, film, salle
    4. la peinture : tableau, pinceau, couleur
    5. la joie : boheur, rire, amuser
    6. le basket ball : ballon, sport, équipe

     

      

    APRES MIDI

     

    corrections 

    Maths

    Fiche S54

    Mardi 9 juin

    • EX2p167 (vérifie les résultats avec une calculette : si la réponse est fausse regarde si tu as bien aligné les virgules puis refais l'opération)

    a/

    1.44

    12.44

    5.4

    48.43

     

    b/

    25.8

    36.72

    78.29

    65.65

    Français 

    fiche 49 

    Mardi 9 juin

     

    Histoire

    Télécharger « Louis-XIV-Versailles-et-les-citadelles-Vauban-Cm1-Exercices-.pdf »

    (correction jeudi)

     

    Anglais (évaluation)

     (correction jeudi)

    Sans t'aider de la leçon,  réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases complètes. (cahier d'anglais si tu l'as)

    • 1/What's your name ?
    • 2/ How are you?
    • 3/How old are you ?
    • 4/ What's this ? 

     Argon Tableware 12 Piece Stainless Steel Dining Fork Set

    5/what's this ?

    Assiette en Céramique

    6/What's this ?

    Grand Prix du Livre sur le Cerveau 2018 | ECHOSCIENCES - Grenoble

    • 7/ Can you sing ?
    • 8/can you cook ? 
    • 9/Can you fly ?
    • 10/can you draw ?
    • 11/Who is she ?

    Mardi 9 juin Mrs Garrigues

    • 12/ What color is this        ? 
    • 13/What color is this      ?
    • 14/What color is this      ?
    • 15/what color is this        ?
    • 16/What color is this          ?

     

     

    • 17/What do you like ? (3 aliments)
    •  18/What is this ?

     

     

    http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/philipp-pilz-qz2equppqjs-unsplash.jpg

    • 19/What is this ?

    J'ai un oiseau dans mon panier, chansons pour enfants sur ...

    20/What is this ?

    Papier peint Une grenouille de sourire • Pixers® - Nous vivons ...

     BON MERCREDI ! 

     


    votre commentaire
  •   

    Bonjour les CM1 ! 

     

    VENDREDI 5 JUIN

     

    MATIN

     

    accueil 10min

     

    • préparation du cahier : écris la date en français puis en anglais et souligne. (vérifie les 2 majuscules et le 2 virgules en les entourant au crayon)

     

    • agenda:

            Pour Jeudi 11/06 Vocabulaire : leçon page 117

            Pour vendredi 12/6 lecture : chapitres 34/35/36

    Pour Lundi 15/6 dictée 12

     

    mathématiques 1H

     

    • calcul mental 10min/15min : clique ici et choisis" diviser par 2 ou par 4" (à refaire 2 fois)

     

    Télécharger « CalculMental (11).pdf » (pour diviser par 4, tu peux diviser par 2 , 2fois de suite)

     

    • Calcul/ Géométrie :30min  Evaluation : calculer un périmètre Sur ton cahier, écris Evaluation (sur le cahier d'évaluation si tu l'as)  et fais les exercices p 163 Ex 2 et 4 (attention , c'est un problème, soigne la présentation)

     

    • calcul :15/20min   addition posée de nombres décimaux 

    -Lis la leçon page 166

    -fiche S53 Attention : aligne bien les chiffres et les virgules. Ajoute les zéros "dans les trous" pour que chaque colonne soit complète. N'oublie pas la virgule au résultat.

     

    VENDREDI 5 JUIN

    PAUSE 15MIN

     

    français 1H

     

    • lecture :Ecris dans ton cahier :15 min   Questions chapitres : 31/32/33,puis réponds sans le livre dans un premier temps (au stylo) , ensuite , aide toi de ton livre pour te corriger (au crayon.)
    1. "Alors, le chien s'envole": explique pourquoi.
    2. "Petit à petit, le chien sent naître en lui autre chose que l'angoisse" Que ressent le chien ?
    3. "Et puisque je t'en parle, Grand Musc, ce fil , justement , je le tiens ? De quel fil parle t il exactement  ?
    4. Combien de temps le chien a-t-il mis pour retourner à Paris ?
    5. "...d'habitude, le chien n'en raffole pas mais le sanglier insiste" ...de quoi s'agit-il ?

      

    • vocabulaire :les préfixes 15min

    - Relis la leçon p.117

    -   fiche 47

    VENDREDI 5 JUIN

     

     

     

    orthographe :30 min préparation de dictée 12

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire.pdf »

    Complète la deuxième fiche : uniquement les parties orthographe (les homophones ) et conjugaison. (pas l'exression écrite)

    Puis copie ces mots 5 fois car ils seront à connaître pour la dictée 12 : beaucoup ; coeur ; ouvrage ; énormément, temps , semaine , personnage

     

    APRES MIDI

    Corrections 

    maths

    Evaluation p 163 Ex 2 et 4

    EX2

    A/ 1 côté = 2cm : le polygone possède 8 côtés de même longueur (c'est un octogone) donc le périmètre ) 8X2=16cm 

    B/ Longueur : 6,5 cm   lageur : 4cm 

    Périmètre = 6,5 X2   +   4X2

                  = 13         +  8

                 = 21

    Le périmètre de l'image = 21cm

    ex4

    Question : Quel est le périmètre de cette pièce?

    Je sais

    1. La pièce est carrée (donc il y a 4 côtés de même longueur)
    2. 1côté = 4m50

    Je calcule !: 4X 4m    4X50 cm

    = 16 m  et 200 cm

    = 16m+2m

    =18m

    je réponds : Le périmètre de cette pièce est de 18m

     

    fiche S53 :

    VENDREDI 5 JUIN

     

    français : questions de lecture 

    • "Alors, le chien s'envole": explique pourquoi.

    Il a été jeté par la fenêtre d'un camion.

    • "Petit à petit, le chien sent naître en lui autre chose que l'angoisse" Que ressent le chien ?

    De la colère.

    • "Et puisque je t'en parle, Grand Musc, ce fil , justement , je le tiens ? De quel fil parle t il exactement  ?

    De l'odeur qu'il va suivre et qui va lui permettre de retrouver son chemin.

    • Combien de temps le chien a-t-il mis pour retourner à Paris ?

    11 jours

    • "...d'habitude, le chien n'en raffole pas mais le sanglier insiste" ...de quoi s'agit-il ?

    d'un bain.

    Vocabulaire : fiche 47

    VENDREDI 5 JUIN

    Orthographe : préparation de dictée

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire-Correction.pdf » (ne corriger que les parties travaillées)

    anglais

    En t'aidant de la leçon, réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases complètes. (cahier d'anglais si tu l'as) : (si possible le faire d'abord oralement) / Les enfants peuvent aussi poser les questions)

    1. What's your name ?
    2. How are you?
    3. How old are you ?
    4. What's this ? (montrer les objets proposés dans la leçon à l'oral)

    Afficher l’image source

    5.Can you fly ? (proposer d'autres actions de la leçon à l'oral)

    6. Who is he ?  (montrer un camarade) (répondre en commençant par IT 'S....)

      

     

     VENDREDI5 JUIN

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    7.What color is this ? (Montrer plusieurs objets à l'oral)

     

     Afficher l’image source

    8.What do you like ?

    9. What don't you like ?

    10. What is this ?

    Afficher l’image source

     

     

     

    histoire

     Le temps des reines : (proposer si possible une lecture orale )

    Télécharger « Le-temps-des-reines-Cm1-Exercices (1).pdf »

     + correction :

    Télécharger « Correction-Le-temps-des-reines-Cm1-Exercices.pdf »

     

     

    à lundi !  

    nb : dimanche ... c'est la fête des mères ! 

    Voici un petit cadeau facile à faire : le petit pot d'amour ! 

    Il te suffit de trouver un pot en verre, une serviette en papier (ou un morceau de tissu) et un petit ruban (ou un élastique.)

    Maintenant, découpe 7 petits bouts de papier (un par jour de semaine), puis écris sur chacun d'eux une gentillesse pour maman sous forme de BONS : ça peut être un service ou un câlin...

    ex : bon pour mettre la table / bon pour vider le lave vaisselle / bon pour un massage  de la tête de 10 minutes / pour sortir le chien / bon pour un gros câlin ...

    Plie soigneusement les papiers avant de les mettre dans le pot.

    Couvre le pot avec la serviette ou le tissu en guise de couvercle.

    Referme avec un ruban ou un élastique et découpe la seviette autour.

    Offre le petit pot d'amour dimanche.

    Chaque jour, maman peut piocher un bon pendant une

    semaine !  

    VENDREDI 5 JUIN

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les CM1

     

    Jeudi 4 juin

     

    MATIN

     

    accueil 10min 

    • Préparation du cahier de maison : Jeudi 4 juin / Thusday, 4th, June
    • Agenda : anglais : pour mardi 9/6 (révision des leçons de Gogo)

     

     

    mathématiques 55 min

     

     

    • calcul mental 15 min

      clique ici puis choisis "Ecrire en chiffres des nombres décimaux." (pour les enfants à la maison : attention , tu dois cliquer sur le lien juste au-dessus de "diviser par 2 ou 4" car le premier nous l'avons déjà fait).

    (en classe : Télécharger « CalculMental (10).pdf »)

     

     

    • calcul  40 min : moitié des nombres impairs (p.173)

    -un adulte interroge  oralement : Moitié de 13  7  5  33  65  43  9  19  21  11  17... 

    -fiche S57

    Jeudi 4 juin

    - sur ton cahier de maison : écris problèmes puis fais les problèmes 3 et 4 p.173 en présentant comme il se doit. 

     

    PAUSE 15 min 

     

     

    français 1H15

     

    • Grammaire : 15min Evaluation  compléments de phrase 

     

    Jeudi 4 juin

     

     

    vocabulaire : 20 min  les préfixes p.116/ 117

    -Lecture de la leçon p117

    -Oralement : exercices 1/2/3/4/5 p.116 (regarde la correction après chaque exercice et compte tes points (les exercices sur 30 points en tout ! )   

    -Corrections : 

    ex 1 

    im prudent  mal honnête  dé placer  in sensible  re commencer  anti gel  sur chauffé  trans formation  entr ouvrir 

    ex2

    Inconnu illisible  malchanceux impossible irrégulier

     

    ex3

    1. demonté
    2. enlèves
    3. invisible
    4. encouragé

     

    ex4

    1. replié / déplié
    2. recoller/ décollez
    3. reboucha/ déboucher
    4. décharger / recharge

     

    ex5

    1. antivirus
    2. parapluie
    3. prévisions
    4. resers

     

     

    • Lecture 30/ 40 min

    "le coin des petits futés" 1 / fiche 1 (Compréhension et grammaire / vocabulaire  ; garde les autres fiches pour plus tard) attention  : Ne chercher que 8 déterminants au lieu de 10. 

    aide : livre de français : déterminants page 23 / Champs lexical p129

     

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire.pdf »

     

    APRES MIDI

     

    Corrections

    • mathématiques

     problèmes 3 et 4 p.173

    3p173

    Question : Quelle somme devront-elles payer ?

    Je calcule : 

    La moitié de 37 = moitié de 36+Moitié de 1

    = 18+0,5

    = 18,5

    OU

    la moitié de 37= Moitié de 30 + moitié de 7

    =15+3,5

    =18,5

    Somme totale =18,5+37 = 55,5

    Je réponds : Elles devront payer la somme de 55 euros et 50 centimemes (Ou 55,5 euros)

     

    Ex4p.173

    Question : Combien pèse Bastien?

    Je sais : 

    1.  Christophe pèse 87Kg
    2. Bastien pèse la moitié de son poids

     

    Je calcule

    La moitié de 87 = La moitié de 86 + la moitié de 1

    =43+0,5

    =43,5

     

    OU

     

    La moitié de 87= La moitié de 80+ la moitié de 7

    =40=3,5

    =43,5

     

    Je réponds : 

    Bastien pèse 43,5 Kg

    fiche S57

    Jeudi 4 juin

    • français

     Evaluation  compléments de phrase 

    Jeudi 4 juin

    Lecture correction 

    Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire-Correction.pdf » (attention , ne donner que la correction de la partie 1 et garder la suite pour une prochaine fois)

     

    Histoire 

    copie ou colle le résumé "Henry IV et les guerres de religion (1589 – 1610)" dans ton cahier d'Histoire. 

    Télécharger « Temps-des-rois-Cm1-Leçon.pdf »

     Henri IV et les guerres de religion (1589 – 1610)

    Le protestantisme va se développer en France.

    Charles IX sous l’influence de sa mère, Catherine de Médicis, fait assassiner de nombreux protestants. C’est le massacre de la Saint Barthélémy en 1572.

    Les guerres de religion entre catholiques et protestants débutent alors.

    Elles dureront plus de trente ans.

    Henri IV est protestant, il se convertit au catholicisme et devient roi en 1598.

    Il met fin aux guerres de religion qui opposent catholiques et protestants en promulguant en 1598, l'édit de Nantes.

    Cet édit autorise les protestants à pratiquer publiquement leur religion dans toutes les villes du royaume.

    Il est assassiné en 1610 par un catholique fanatique : Ravaillac. 

    Clique sur le lien pour la vidéo : 

    https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-qui-henri-iv

    anglais

    Trace écrite (gogo lessons)

    -à coller (à relire)

    - oralement : questions / réponses (ex : Can you swim ?....What color is this ?....)

     

    Télécharger « gogo lessons.pdf »

     

     A demain ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique