• MATIN 2H10+PAUSE

     

    accueil 10min

    • Prépare ton cahier de classe à la maison
    • agenda : pour jeudi 21/05 grammaire: le complément du verbe p.35

     

     

    français 50 MIN

     

    • Orthographe :20 min dictée 9

    Demande à quelqu'un de te dicter le texte. Les enfants qui bénéficient de la dictée aménagée doivent cliquer sur le deuxième lien et l'imprimer.   

    Télécharger « dictee-9-texte.pdf »

    Télécharger « dictee-amenagee.pdf »

     

     

    • grammaire :30min  compléments du verbe

    -Lis la leçon page 35.

    - Ecris grammaire dans ton cahier, fais les exercices 6, 8 et 9 p.35 

     

     

     fais une pause de 15 min 

     

     

    mathématiques 1H10

    • Calcul mental (10min)

     clique ici et choisis "Multiplier un nombre entier par 4"

    • numération :20min intercaler, comparer des nombres décimaux

    Imprime la fiche S50 et complète-la : 

    (pour le dernier exercice, ajoute les 0 nécessaires pour que tous les nombres que tu compares aient le même nombre de chiffres après la virgule) 

      

    jeudi 14 mai

    • géométrie : le cercle 40min

     - Sur ton cahier, écris géométrie et fais l'exercice 3p.157

    - ficheA24 (à imprimer) 

     

     

    jeudi 14 mai

     

     

    APRES MIDI 1H40

     

     

    corrections 20min 

     

     

    français :

    grammaire :exercices 6, 8 et 9 p.35 

    EX6

    1. Caroline assiste à un sprectacle de magie.
    2. Cet été nous avons visité Lille.
    3. Il traduit un teste ancien.
    4. Les étudiants discutent de leur futur métier.
    5. Christophe et toi distribuez des friandises.

    EX8

    1. oui
    2. NON
    3. non (il s'agit du sujet ! )Il est très important de rechercher le verbe puis le sujet avant de chercher les autres groupes pour ne pas te tromper !
    4. oui

    EX9 (il existe plusieurs possibilités)

    1. ...ce lourd cartable.
    2. ...à Camille.
    3. ...l'état des pneus.
    4. ...des croissants à sylvie.

      

     Mathématiques : 

    géométrie

     exercice 3p.157 (à montrer à un adulte pour la correction ; veillez à ce que le cercle bleu a bien un rayon de 4 cm et que son disque est colorié en bleu)

    Numération : 

    - S50

    jeudi 14 mai

    - ficheA24 (à montrer à un adulte pour correction)

     

    histoire 1H

    • correction fiche Jeanne D'Arc : 

    • La guerre de 100 ans 

    Imprime et lis  cette fiche puis complète l'évaluation qui suit avec tous les documents qui sont à ta disposition.

     

    anglais 20 min 

    • Leçon 6 :What's his name?

     à demain ! 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! bienvenue pour cette nouvelle journée de classe à la maison

     

    MATIN 1H35 + pause

     

    • accueil 5min

    Prépare ton cahier de maison avec la date du jour en français et en anglais 

     

    • mathématiques 30 min

    calcul mental 10min

    clique ici et choisis "Calculer sur les multiples de 250." (à refaire 3 fois)

     

     

    numération : 20 min comparer, intercaler des nombres décimaux

    Je te conseille d'utiliser la méthode de Théo et d'ajouter avant de comparer, autant de 0 que nécessaire afin que tous les nombres aient le même nombre de chiffres après la virgule .

    Exemples :

    1. Pour comparer 7,1 et 7,10 tu ajoutes un 0 à 7,1 pour qu'il ait aussi 2 chiffres après la virgule : 7,10 = 7,10 . On voit tout de suite qu'ils sont égaux !
    2. Pour comparer 6,5 et 6,21 : On ajoute un 0 derrière le 5 de 6,5 car il n'y pas de centièmes : 

    6,50 > 6,21 (On voit beaucoup plus facilement que 6, 5 est le plus grand car 50 centièmes est plus grand que 21 centièmes)

    Imprime cette fiche puis complète-la.

     

     

    Mercredi 13 mai

     

     

     

     Fais une pause de 15 min 

     

     

    • français

    grammaire : 30 min les compléments du verbe 

     Tu sais déjà qu'une phrase est composée en général d'un sujet et d'un verbe. 

    ex : la petite fille mange.

    Il y a aussi d'autres groupes, essentiels (qu'on ne peut déplacer) ou non (qu'on peut déplacer ou enlever.)

    Ex : La petite fille mange une pomme dans la cuisine.

     Nous allons voir aujourd'hui les groupes essentiels. Ils sont ratachés au verbe et répondent aux questions : quoi ? qui ? à qui? ou à quoi ? de qui ? de quoi ?

    ex : La petite fille mange quoi ? ...Une pomme !  

    On appelle le groupe essentiel : le complément du verbe

    (Attention : tes parents te parleront sans doute du  COD ou du COI, mais nous préciseront cela  plus tard)

    Pour voir si tu as bien compris : fais ORALEMENT  les exercices 1à 5 p.34 et regarde les réponses après chaque exercice.

     

    Ex 1

    1. Eugénie a résolu  quoi ? les problèmes de mathématiques
    2. Nous téléphonons à qui ? à Madame Vernon
    3. Ma nièce dérange qui ? Les voisins
    4. L'ancien se souvient de quoi ? de ses exploits sportifs
    5. La maîtresse reçoit qui ? mes parents 

     

     

    ex2

    1. Sur la plage, nous ramassons des coquillages.
    2. Dans la cour, papa arrache les mauvaises herbes.
    3. Achetez-vous vos fruits au marché ?
    4. Aujourd'hui, à la cantine, je parle de mes vacances.
    5. En descendant du bus, tous les jours, tu envoies un SMS.
    6. Les renards chassent les petits roungeurs, silencieusement, la nuit, dans la forêt.

     

    ex3

    1. L'inspecteur de police commence une enquête.
    2. Les pirates s'emparent du navire espagnol.
    3. Ces trois élèves encouragent Irène et Yann.
    4. Brandon écrit une carte postale.

     

    ex4 (plusieurs possibilités)

    1. Monsieur Gomez donne des conseils à ses amis.
    2. Tu racontes une histoire à ton petit frère.
    3. Vous parlez de vos prochaines vacances à Louisa.
    4. Rifka présente son chat à ses amis.

     

     

    Ex5

    1. à mon message : GN
    2. avec précaution :  GN / (NOM COMMUN)
    3. Camille : NOM (PROPRE)
    4. lui : PRONOM

     

     

    •  Histoire de l'art 30min

    Télécharger « Le-Caravage-huile-sur-toile-1596-–-Cm1-–-Lecture-compréhension-–-Tableau.pdf »

    Maintenant (pour ceux qui le souhaitent) à toi de jouer ! (temps variable)

    Un musée américain (le Getty Museum) a proposé ce défi  : 

    « Nous vous mettons au défi de recréer une œuvre d’art avec des objets et des gens chez vous. Un, choisissez votre tableau préféré. Deux, prenez des choses autour de vous dans votre maison. Trois, recréez l’œuvre avec le tout. Et partagez avec nous. »

    Voici quelques exemples amusants... N'oublie pas de m'envoyer les photos de ton tableau, l'image du tableau original et le titre, que je les publie ! 

    Ce musée propose à ses fans de reproduire des tableaux célèbres à ... https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2020/04/van-gogh-gettu-museum-challenge-1024x662.jpg?post=149086&role=slide Non mais, t'as vu le tableau ? On ne confine pas l'imagination ... Un musée bâlois passe à table | Radio Lac

    Non mais, t'as vu le tableau ? On ne confine pas l'imagination ...https://photos.lci.fr/images/1920/1080/getty-challenge-quand-les-internautes-s-amusent-a-imiter-des-oeuvres-d-art-a-la-maison-20200422-0050-56d243-0@1x.jpeg

     

    APRES MIDI 1H10

     

    • corrections 20 min

     

    MATHs

     

    activités de recherche : 

    Mercredi 13 mai

     

     réponses manquantes sur la feuille : 

    •  6,21< 6,24 < 6,5
    • Première: Lucie (6,21); deuxième : Elsa (6,24) et troisième: Arnaud (6,5)

    Histoire de l'art :

    Télécharger « Le-Caravage-huile-sur-toile-1596-–-Cm1-–-Lecture-compréhension-–-Tableau-Correction.pdf »

     

     

    • histoire 30min

    Corrigeons d'abord les 9 questions sur la guerre de 100 ans que tu as faites hier.

    Télécharger « Correction-Guerre-de-100-ans-Cm1-Exercices-Documentaire (1).pdf »

    Maintenant, lis le nouveau document concernant Jeanne D'Arc et réponds au questions (nous corrigerons demain)

    Télécharger « Jeanne-dArc-Guerre-de-100-ans-Exercices-Documentaire.pdf »

     

     

     

    anglais 20min

     Family Vocabulary


    votre commentaire
  • Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...


    votre commentaire
  • Bonjour les CM1 ! 

    MATIN 1H50+ pause

    accueil 5min

    • Prépare ton cahier de maison avec les dates en français et en anglais

    mathématiques 40min

    • calcul mental 10min clique ici puis choisis : "Ajouter et retrancher des nombres comme 8, 9, 11, 12." (à refaire 3 fois)
    • Problèmes de proportionnalité 30 min

    Sur ton cahier, écris Problèmes puis fais les exercices : 31,32, 33, 34 p.191

    Attention , pour les 3 premiers exercices présente comme cela : 

    question

    je sais

    je calcule

    je réponds

    Pour l'exercice 34, complète uniquement le tableau.

     

    Nombre de bouteilles achetées 6 24 48 54 60 72
    Nombre de cartons de 6 bouteilles 1          
    Nombre de paquets de biscuits offerts 2          

     

     

    fais une PAUSE de 15 minutes

     

     

    français 1H10

    • grammaire  :10 min  Compléments du nom (évaluation)

      Mardi 12 mai

    • Production d'écrits :30/ 40min page 202

     

    -Lis d'abord les 4 points rouges du Mardi 12 mai (ne nous occupons pas du 5ème)

    -Maintenant, Nous allons reprendre étape par étape : 

    1.Lis le poème et devine ce qui le rend amusant. Tu as deviné ?

    Regarde le premier vers : "Un vieillard en or avec une montre en deuil. " Il aurait fallu dire : un vieillard en deuil avec une montre en or ! 

    Vérifions avec le deuxième vers : "une reine de peine avec un homme d'Angleterre" ...il aurait fallu écrire : une reine d'Angleterre avec un homme de peine ... (qui veut dire un serviteur...)

    2.Ecris maintenant, sur ton cahier d'essais, 20 groupes nominaux les uns en dessous des autres. Ils doivent être composés d'un nom noyau et d'un complément du nom.(tu peux t'aider des pages 30 et 31 de ton livre)

    ex :

    une salade de saison 

    un verre à bière...

    3.Prends mainenant tes deux premiers GN et inverse leur complément du nom. Continue avec tous tes GN (le 3 et le 4ème; Le 5ème et le 6ème, etc)

    ex : Une salade à bière / un verre de saison

    4.Relie tous tes GN par AVEC ou ET

    Ex : Une salade à bière avec un verre de saison

    5. Recopie ton poème proprement sur ton cahier de maison, n'oublie pas d'écrire le nom de l'auteur : ton nom ! 

    Si tu le souhaites, envoie-moi ton poème pour que je le publie !   

     

     

     

    • Conjugaison 20min  (imparfait)

    Imprime la fiche et complète-la, nous la corrigerons cette après-midi. 

    Mardi 12 mai

    APRES MIDI 1H20

    • Corrections 20/ 30 min

    31,32, 33, 34 p.191

    31p191 

    question :  Combien coûtent 12 crayons ?

    je sais :

    1. 3 crayons coûtent 60c
    2. 12 crayons c'est 4 fois plus que 3 crayons

    je calcule 60X3=180

    je réponds 12 crayons coûtent 180c (ou 1 euros 80c)

    32p.191

    question : combien pèsent 8 sachets de dattes ?

    Je sais : 

    1. 3 sachets = 375g
    2. 5 sachets de dattes = 625g
    3. 8 sachets c'est 3 sachets +  5 sachets

    Je calcule : 375+625 =  1000  

    Je réponds : 8 sachets pèsent 1000g (ou 1Kg)

    33p.191

    question : Quel est le prix de 1L de shampoing ?

    je sais :

    1. 20cL -> 3 euros
    2. 1L =100cl
    3. 100cL  c'est 5 fois 20cL

    Je calcule : 5X3=15

    Je réponds : 1L de shampoing coûte 15 euros

    34p.191

       6X4=24           6X9=54      24+48 =72

    24X2=48            6X10=60

    Nombre de bouteilles achetées 6 24 48 54 60 72
    Nombre de cartons de 6 bouteilles 1  8  9  10  12
    Nombre de paquets de biscuits offerts 2 16  18  20   24

     

    Mardi 12 mai

    Mardi 12 mai

    • Histoire 20/30min la guerre de 100 ans

    Lis les documents, complète avec tes réponses. Nous corrigerons demain ! 

    Télécharger « Guerre-de-100-ans-Cm1-Exercices-Documentaire (1).pdf »

    • anglais 20min

    I can / I can't + révisions

    à demain ! 

     


    votre commentaire
  • MATIN 2H + pause

    accueil 10 min

    • Prépare ton cahier de maison avec la date du jour en français et en anglais. (à partir du 25 mai de nouveaux cahiers seront à disposition à l'école pour ceux qui en ont besoin et ont choisi de rester à la maison)
    • Ajoute dans ton agenda, pour lundi 18 mai : leçon l'imparfait p.67 + lecture chapitres 22/23/24

    français 1H

    • Lecture  20min  : écris dans ton cahier : 

    questions  : chapitres 20 et 21 :(puis réponds)

    1. En quelle saison a lieu la fuite du chien ?
    2. Quel transport le chien prend-il pour fuir ?
    3. Où se retrouve -t-il après avoir voyagé toute la journée ?
    4. Comment se nomme le nouveau chien dont il fait la connaissance ?
    5. à la fin du chapitre 21, quel "animal" son nouvel ami lui propose -t-il de  de rencontrer ?

    Relis-toi puis corrige tes réponses avec ton crayon à papier et ton livre.

    • Conjugaison : 40 min 

    Nous allons continuer à découvrir l'imparfait qui te servira également dans la dictée de jeudi.

    Commence par regarder cette petite vidéo : 

    Mais attention....nous allons voir que le radical de certains verbes change...Ouvre ton livre à la page 67 et lis la leçon.

    oralement, fais les exercices de la page 66 et regarde les réponses après chaque exercice.

    ex1

    a/ tu avais ; nous avions ; il avait ; vous aviez ; j'avais ; elles avaitent

    b/ j'étais ; nous étions ; tu étais ; vous étiez ; ils étaient ; elle était 

     

    ex 2

    1. étais
    2. étions
    3. étiez
    4. étais

     

    ex3

    1. Nous allions
    2. j'allais
    3. les oiseaux allaient
    4. Medhi et toi alliez
    5. Morgane allait

     

    ex4

    1. Nous
    2. ils /elles
    3. je ou tu
    4. vous

     

    ex5

    1. nous faisions
    2. je faisais
    3. vous faisiez
    4. elles faisaient

     

    ex6

    1. tu refaisais ; vous refaisiez ; il refaisait
    2. je redisais ; nous redisions ; Raphaël redisait
    3. nous défaisions ; je défaisais ; les enfants défaisaient
    4. vous prédisiez ; les fées prédisaient ; tu prédisaient

     

    • Sur ton cahier de maison, écris conjugaison et fais les exercices 8 et 9 p. 67 en t'aidant de la leçon.  

    Fais une pause de 15 minutes

    mathématiques 1H

    • calcul mental : 10min 

    clique ici puis chosis : Calculer des produits du type 80 x 4 ou 800 x 4.(à refaire 3 fois)

    • géométrie : le cercle 30min

     fiche S49

    LUNDI 11 MAI

     

    • Sur ton cahier , écris géométrie  et fais l'exercice  1p.157 (a et b)
    • Proportionnalité :  20 min Pour finir, sur ton cahier d'essais, reproduis le tableau des activités de recherche P.176 en ajoutant la colonne 6 personnes comme première colonne, puis complète-le à l'aide de la recette (fais tes calculs de tête)

     

      6 personnes 3 personnes 9 personnes  12 personnes
    crème fraiche dl        
    lait dl        
    oeufs        
    roquefort g        
    poires        
    beurre g        

     

     

    On se retrouve cette après-midi ! 

    APRES MIDI 1H

    • corrections : 20min

    Français

    questions  : chapitres 20 et 21 :

    1. En quelle saison a lieu la fuite du chien ? automne
    2. Quel transport le chien prend-il pour fuir ? le métro
    3. Où se retrouve -t-il après avoir voyagé toute la journée ? au même endroit d'où il était parti
    4. Comment se nomme le nouveau chien dont il fait la connaissance ?le Hyéneux
    5. à la fin du chapitre 21, quel "animal" son nouvel ami lui propose-t-il  de rencontrer ?un sanglier

    Compte 2 points si tu as trouvé la bonne réponse sans le livre et 1 point avec le livre.

     

    8 P67

    1. Tu avais...
    2. Nous étions...
    3. Vous étiez...
    4. J'avais...

    9p.67

    1. Vous faisiez...
    2. Nous ne disions...
    3. Max et Abdel allaient...
    4. Les spectateurs étaient...

    mathématiques

    fiche S49

    LUNDI 11 MAI

     

    1p.157 (a et b): à faire vérifier par un adulte

     

    activités  p.176

     

      6 personnes 3 personnes  9 personnes 12 personnes
    crème fraiche dl 2 1 3 4  
    lait dl 1 1/2 (ou 5cl) 1 et 1/2 (ou 15cl) 2  
    oeufs 2 1 3 4  
    roquefort g 150 75 225 300  
    poires 8  
    beurre g 50  25  75  100  

     

     

     

     

     

     

    Histoire 20min

    renforcement du pouvoir royal :

    Complète la seconde fiche ( à imprimer) avec les mots manquants après avoir bien lu la première. 

    Télécharger « Renforcement-du-pouvoir-royal-Cm1-Leçon.pdf »

    Regarde  la vidéo pour finir ce chapitre : 

    anglais 20min

     

    Bonne soirée et à demain! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique