-
Par JDLF le 24 Mai 2020 à 20:04
Bonjour les CM1 !
MATIN 2H25+pause
accueil 10/15 min
- Prépare ton cahier de maison (date en français et en anglais)
- Agenda : Pour MARDI 2 juin
mathématiques 3 P.160 sur cahier d'essais+ leçons P.160/161
Lecture : Chapitre 28, 29, 30
français 1H15
- grammaire: 15min le complément du verbe : évaluation
fiche à imprimer :
- lecture 20min Dans ton cahier de maison, écris questions de lecture : chapitres 26 et 27 (répondre d'abord sans le livre au stylo plume, puis avec le livre au crayon)
- Que vole le Hyéneux à l'homme au tablier blanc ?
- Où le Hyéneux a t-il amené le chien ?
- Qui garde cet endroit pendant la nuit ?
- Comment se surnomme le chat qui les invite à diner ?
- Où est blessé le chien?
vocabulaire : 40min famille de mots :
Sur ton cahier de maison, écris vocabulaire, relis ta leçon p.115, puis fais les exercices : 7/8/9/10 et 11 à l'aide d'un dictionnaire (les enfants en classe : vous ne pouvez utiliser que votre dictionnaire rangé dans votre case. )
PAUSE 15min
mathématiques 1H10
- calcul mental 10min / 15 min
clique ici puis choisis Multiplier par 5, 10 ou 25.
(les enfants en classe , complétez la fiche correspondante dans la pochette au crayon ; puis regardez la correction pour compter vos bonnes réponses /30 )
- calcul :20min Sur ton cahier de maison , écris mathématiques puis fais l' exercice : 1p161 (aide - toi de la fiche S51)
- Géométrie :15 min calculer un périmètre
- Sur ton cahier d'essais, fais les activités de recherche P162 (tu as besoin d'un compas)
Pour l'exercice 1, lis "l'essentiel" avant de commencer.
-15/20 min Fiche S52
APRES MIDI 1H20
corrections 30min
Maths
-
A/
1p161
-
-
0,5-0,2=0,3
0,6-0,5=0,1
0,3-0,2=0,1
0,7-0,1=0,6
0,7-0,5= 0,2
0,9-0,6=0,3
B/
- 1,8-1,5=0,3
- 2,5-0,5=2
- 1,7-0,7= 1
- 3,8-3=0,8
- 2-0,4= 1,6
- 2,6-1,9= 0,7
- Activités de recherche p162
B est le plus grand périmètre.
-
Fiche S52
Français :
- lecture questions de lecture : chapitres 26 et 27
(2 points pour les bonnes réponses au stylo sans le livre ; 1 point pour celles au crayon
- Que vole le Hyéneux à l'homme au tablier blanc ? un oiseau
- Où le Hyéneux a t-il amené le chien ? au cimetière des chiens
- Qui garde cet endroit pendant la nuit ? Les chats
- Comment se surnomme le chat qui les invite à diner ? L'Italien
- Où est blessé le chien? à la joue
- Vocabulaire :
vocabulaire : 40min famille de mots :
exercices : 7/8/9/10 /11 p115
Plusieurs possiblilités
ex7p115
agrandir blancheur sportif eneigement acclimater déchargement occupation
ex8p115
- habitude
- infirmier
- obstacle
- solitude
ex9p115
- brûlure
- laitier
- animateur
- éclairer
- amitié
- écriture
ex10p115
- nourriture
- nourrissant
- nourrice
- nourrisson
ex11P115
- Longueur / longer / longitude
- rouleur / roulant / dérouler
- rondeurs / arrondir / ronde
- nerveux / nerf /énervé
Histoire : 30min
Pour les enfants en classe : colle toutes tes fiches d'Histoire , de géographe et de sciences dans les cahiers correspondants.
corrige ta fiche sur Saint Louis : attention !!! les dernières réponses sont inversées : il faut répondre faux faux et vrai !
Télécharger « Correction-Louis-IX-Saint-Louis-Cm2-Exercices.pdf »
Imprime cette fiche puis lis le premier résumé:
Télécharger « Qui-sont-les-rois-et-les-reines-à-la-période-des-Temps-des-rois.pdf »
Pour les enfants en classe : copie le résumé dans ton cahier en sautant des lignes et en t'appliquant. :
Qui était Louis IX ou Saint Louis ?
Louis IX ou Saint Louis est sacré roi à l’âge de 12 ans en 1226. Sa mère, Blanche de Castille assure la régence. C'est un roi bon et généreux. Il organise l'administration du royaume, réforme la justice et contrôle les impôts et le trésor royal. Très pieux, il mènera deux croisades afin de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. On l’appelle Saint Louis. Après sa mort, il sera canonisé par le pape Boniface VIII en 1297.
Colle cette fiche dans ton cahier (pour les enfants en classe) ou range cette fiche dans ta pochette, après avoir situé Saint Louis.
Télécharger « Frise-chronologique-Temps-des-rois-Cm1.pdf »
Anglais 20min
Leçon 10 : How old are you (révisions)
à demain !
(les enfants en classe, rapportez toutes vos affaires à la maison sauf le dictionnaire) , n'oubliez pas votre bouteille d'eau.
Ce soir, faites vérifier le travail du jour : cahier de maison, fiches de la pochette et cahier d'Histoire.)
votre commentaire -
Par JDLF le 19 Mai 2020 à 22:52
Bonjour les enfants !
MATIN 1H55 + PAUSE
accueil 10min
- prépare ton cahier de maison (dates)
- Agenda : pour vendredi 29/5 vocabulaire : famille de mots page 115
français 1H05
- grammaire : 15min complément du verbe
- Relis la leçon page 35 (à revoir pour lundi) , puis, après avoir écrit grammaire sur ton cahier , fais l'exercice 19p.43
- vocabulaire : 20min familles de mots
- Lis la leçon page 115 puis complète la fiche 46 :
- Lecture : 30min(+ révisions)
- Lis à haute voix le texte "Qui veut la place du roi des lutins ?" pages 212/213
- Sur ton cahier d'essais, réponds aux questions 1/3/4/5/6p.213
PAUSE 15min
mathématiques 40min
- calcul mental 10 min clique ici puis choisis : "Calculer des produits du type 70 x 8, 700 x 8." (à refaire 3 fois)
- calcul réfléchi :30min Additionner des nombres décimaux simples
- activités de recherche 1 et 2 p.160 :
1 attention les résultats de Théo et Léa doivent être les mêmes
2 applique la méthode de ton choix
- complète la fiche S51
APRES MIDI 1h20
corrections 20min
- Français
grammaire : exercice 19p.43
- Marie prépare une pizza.
- Ce soir, nous regardons le match de football.
- Nous espérons la victoire de notre équipe.
- Mamie a offert un maillot de foot aux enfants.
vocabulaire : Fiche 46
Lecture / révisions : 1/3/4/5/6p.213
1.Mots de la famille de roi :
royaux (texte en jaune) royal (l1) royalement (l3) royauté (l7) royaume (l25)
3. Il a le vertige
4. nouvelles (l22) médicinales (l30) épaisses (l36) (3X3=9 : I)
5. faisaient (l18) était (l21) écrivait (l22) dormait (l24) réfléchissais (l27) cherchais (l30) étaient (l33) faisais (l34) lisais (l37) étions (l39) (10X2=20 : T )
6. compléments du nom : 5 : E
Le plus vieux conseiller du roi / sa canne en bois / sa table de travail / une bonne partie de la nuit / de nouvelles propositions de lois.
- Mathématiques
activités de recherche 1 et 2 p.160 :
1/ 0,8+0,4 = 1,2
0,8 c'est 8 dixièmes
0,4 c'est 4 dixièmes
8 dixièmes + 4 dixièmes = 12 dixièmes
donc 0,8 + 0,4 = 1,2
2/ 1+2,8 = 3,8 / 1,3=2,5 = 3,8
Fiche S51
Histoire 30min
Avant d'aborder les temps modernes, nous allons commencer par découvrir ce roi né à Poissy et mort de la peste en croisade : Louis IX (9) dit Saint Louis.
- Pour commencer, voici une vidéo d'une autre maîtressse confinée de CM1 qui replace bien Saint Louis dans notre Histoire, juste avant la guerre de 100ans.
- complète maintenant la fiche, nous la corrigerons lundi.
Télécharger « Louis-IX-Saint-Louis-Cm2-Exercices.pdf »
anglais 30min
Leçon 9 (révision : les couleurs)
On se retrouve lundi (à la maison ou en classe) .
votre commentaire -
Par JDLF le 18 Mai 2020 à 22:05
Bonjour les CM1 !
MATIN 1H50 + pause
accueil 10 MIN
- Prépare ton cahier de maison
- agenda : rectification : les devoirs prévus pour jeudi 21 et vendredi 22/5 sont reportés pour lundi 25 et mardi 26.
+ Ajoute pour le lundi 25/5 : lecture chapitres 26 et 27 et pour jeudi 28/5 : imparfait : verbes en dre / oir p.69 (à revoir pour évaluation)
mathématiques 40min
- calcul mental : 10 min clique ici puis choisis "Calculer sur des nombres entiers de dizaines, de centaines ou de milliers." (à refaire 3 fois)
- Numération : 30 min révision (intercaler/ Comparer...des nombres décimaux) : Sur ton cahier, écris : "Mathématiques" et fais les exercices : 3/4/5/6/7 de la page 190
PAUSE (15min)
français 1H10
- lecture :( 20 min) chapitres 25 ... Questions avec ton livre :
- Qu'est-ce qui est "trop beau pour durer" selon le chien?
- Quel est le passe temps favori du Sanglier ?
- comment réagissent le Hyéneux et le sanglier lorque le chien se réveille en hurlant ?
- Quels sont les deux premiers mots et les deux derniers mots de la longue plainte du chien ?
- Dans le passage suivant : "Viens avec moi, le Chien, je vais te montrer quelque chose. Tu me diras si c'est un rêve! Il y avait une telle autorité dans sa voix que cela fit au Chien l'effet d'une douche froide."
trouve l'infinitif des 5 verbes soulignés. quel verbe est au futur ? à l'imparfait ?
- conjugaison :(20 min) imparfait des verbes dre /oir (fiche)
fiche 27
- vocabulaire : famille de mots (30min)
Ouvre ton livre de français pages 114/115
- Regarde l'exercice 1 p. 114 : Le mot PATIN à servi à former tous les autres mots. On le retrouve "caché" dans patinage / patineuse / patinoire / patinette
trouve dans le b , c, d ? LE MOT caché qui a servi à former les autres mots. (écris-les sur le cahier d'essais)
tous les mots d'une même famille se rapportent à une même idée.(ex tous ces mots se rapportent au patinage)
- Comme tu le sais déjà, le radical est la partie que l'on retrouve dans les mots de la même famille.
Regarde l'exercice 2 p. 114 : dan le a, COIFF est le radical car c'est la partie en commun des mots coiffure coiffeur décoiffant coiffer
Trouve le radical dans le b, c et d de l'exercice 2p.114. (à noter sur le cahier d'essais)
les mots de la même famille ont un radical en commun, cela te permet de connaître leur orthographe. (par exemple, Coiffure et tous les mots de la même famille prennent deux F ! )
Pour éviter de tomber dans les pièges des mots qui se ressemblent mais n'appartiennent pas à la même famille, vérifie bien qu'ils se rapportent à une même idée : Dans l'exercice 3p.114, a) COLLAGE complète la famille de autocollant, colle et recoller car c'est l'idée coller quelque chose; alors que collège n'a aucun rapport avec de la colle !
Fais le b, c et d de l'exercice 3 et le 4 P.114 dans ton cahier d'essais.
les mots d'une même famille peuvent appartenir à des classes grammaticale différentes : par exemple nom : coiffure (la coiffure) / coiffeur (le coiffeur) Adjectif : décoiffant il est décoiffant) ; verbe : coiffer (il est interdit de coiffer)
Dans l'exercice 5p.114, trouve le verbe de chaque famille sur ton cahier d'essais. (a) Isolement : IL EST INTERDIT D'ISOLER)
Pour l'exercice 6, trouve l'adjectif de chaque famille en complétant les phrases. Attention tous les adjectifs ne conviennent pas, regarde bien le sens de la phrase. Pense à accorder l'adjectif avec le nom.
a) Pétiller : j'aime beaucoup l'eau pétillante .
APRES MIDI 1H15
corrections 30min
Mathématiques page 190
ex 3
- plus grands que 3 : 27,15 4,07 3, 48
- plus petits que 2 : 1,8 0,9
- Entre 1 et 3 : 1,8 2,45
ex4 (plusieurs possibilités)
- 2,3
- 25,36
- 3,3
ex5
- 8,16<8,2<10<24,19<24,7
- 20,3>20,14>5,5 > 5,05 > 3,7
ex6
12<12,7<13
26<26,09<27
22<22,37<23
0<0,75<1
26<26,90<27
ex7
médaille d'or : 32,86s Hervé Nolwenn
médaille d'argent : 33,4s Gamblin Célia
médaille de bronze : 33,92s Grenouillat Alexia
français :
- conjugaison : fiche 27
- lecture :
- Qu'est-ce qui est "trop beau pour durer" selon le chien ? le bonheur que connaissent le Hyéneux et le Sanglier
- Quel est le passe temps favori du Sanglier ? Peindre son chien
- comment réagissent le Hyéneux et le sanglier lorque le chien se réveille en hurlant ? Le sanglier écrasse des tubes de peinture dans ses mains et le Hyéneux se transforme en pelotte d'épingles (ses poils se hérissent)
- Quels sont les deux premiers mots et les deux derniers mots de la longue plainte du chien ? I Il m'arrive....tout seuls
- Dans le passage suivant : "Viens avec moi, le Chien, je vais te montrer quelque chose. Tu me diras si c'est un rêve! Il y avait une telle autorité dans sa voix que cela fit au Chien l'effet d'une douche froide."
- trouve l'infinitif des 5 verbes soulignés. quel verbe est au futur ? à l'imparfait ? venir/ aller / dire / avoir / faire dire est au futur / avoir à l'imparfait
- vocabulaire : famille de mots
page 114
ex1
- PATIN
- LENT
- DENT
- FROID
ex2
- COIFF
- GLAC
- LUM
- SOL
ex3
- Collage
- chanter
- électricien
- lavabo
ex4
- couleur, coloriage, décoloré, colorant, décoloration
- accordeur, accord, désaccord, raccordement, désacordé
- abordage, bord, bordure, débordement
ex5
- isoler
- obliger
- mentir
- combattre
- courir
ex6
- pétillante
- courageux
- sombre
- imaginaire
- effrayant
- adorables
Histoire (20 min)
révisions : le Moyen-âge
Avant de commencer la nouvelle période (les temps modernes), regarde le diaporama qui résume la période du Moyen âge et réponds oralement aux questions qui suivent. (Puis, regarde la correction )
Télécharger « Questionnaire-compréhension-diaporama-famille-Passtemps-au-Moyen-Age.pdf »
Télécharger « Correction-Questionnaire-compréhension-diaporama-famille-Passtemps-au-Moyen-Age.pdf »
Anglais leçon 8 ( 25 min)
révisions / vocabulaire : Noms des animaux/ famille
à demain !
votre commentaire -
Par JDLF le 17 Mai 2020 à 23:51
Attention : jeudi et vendredi sont fériés. Les devoirs sont reportés au 25 ( en présentiel ou distanciel ))
MATIN 1H30 +pause
Bonjour les CM1 !
accueil 5min
- Prépare ton cahier de maison.
- Agenda pour demain : mardi 19 mai lecture : chapitre 25
- CONJUGAISON : leçon, l'imparfait des verbes en dre / oir p. 69
mathématiques 40 min
- calcul mental 10min clique ici puis choisis : "Multiplier et diviser un nombre par 10 ou par 100" (à refaire 3 fois)
- numération : 20 à 30 min Avant de faire les exercices en ligne, regarde ces deux petites vidéos sur Pas-Claire la sorcière :
Maintenant, à toi de jouer :
clique ici et fais les 7 exercices (à gauche de ton écran)( refais l'exercice si tu n'as pas obtenu la bonne réponse)
PAUSE de 15 min
français 45min
- Lecture : 15 min Dans ton cahier, écris :Lecture puis questions chapitres 22/23/24 réponds sans le livre, puis corrige-toi à l'aide du texte au crayon comme d'habitude.
- Quel est le métier du Sanglier ?
- Que sait faire le Hyéneux en plus de fermer les portes ?
- D'après le Hyéneux, le sanglier n'est pas son maître mais son ....
- Selon le Hyéneux comment sont Pomme et les enfants du même âge ?
- Où vont Le chien et le Hyéneux à la fin du chapitre ?
- conjugaison : 30 à 40 min
Ouvre ton livre pages 69/70, pour découvrir la conjugaison des verbes en dre/ oir à l'imparfait.
- commence par lire la leçon de la page 69.
-Oralement, fais les exercices 1 à 7 de la page 68 (regarde les réponses au fur et à mesure, après chaque exercice.)
EX1
prendre/ savoir/ vouloir / défendre/ pouvoir / entendre /mordre / apprendre / savoir
EX2
- devions
- devais
- devait
- devais
EX3
- vouliez
- pouvais
- recevaient
- pleuvait
EX4
- tu voyais
- elle voyait
- nous voyions
- elles voyaient
EX5
- Tu prenais...
- Nous prenions...
- Maman prenait...
- Je prenais...
- Elles prenaient...
- Vous preniez...
EX6
Apprendre
j'apprenais
tu apprenais
il apprenait
nous appenions
vous appreniez
ils apprenaient
comprendre
je comprenais
tu comprenais
il comprenait
nous comprenions
vous compreniez
ils comprenaient
EX7
- je confondais il confondait vous confondiez
- tu tondais nous tondions elles tondaient
- je vendais vous vendiez ils vendaient
- j'attendais nous attendions Lara attendait
- tu rendais Noé et toi rendiez les élèves rendaient
APRES MIDI 1h15
relaxation : (17 min) Yoga pour les enfant
corrections (15 min)
- lecture (compte 1 point si tu as trouvé la réponse à l'aide du livre et 2 points sans le livre) / 10
- Quel est le métier du Sanglier ? Il est cheminot (conducteur de trains)
- Que sait faire le Hyéneux en plus de fermer les portes ? il sait aussi les ouvrir, boire au robinet et s'essuyer les pattes...
- D'après le Hyéneux, le sanglier n'est pas son maître mais son ....Ami
- Selon le Hyéneux comment sont Pomme et les enfants du même âge ? mélangés
- Où vont Le chien et le Hyéneux à la fin du chapitre ? chercher le sanglier
anglais (25min)
English Lesson 7 - Learn Zoo Animals for kids. Question Grammar. That This Song.
votre commentaire -
Par JDLF le 14 Mai 2020 à 20:58
Bonjour à tous !
Attention erratum : correction des l'exercice 8 P.35 (hier) : (merci à Rafaël d'avoir remarqué l'erreur )
EX8
- oui
- NON (comme dans la phrase c, "les cris du loup" est le groupe sujet ! )
- non (il s'agit du sujet ! )Il est très important de rechercher le verbe puis le sujet avant de chercher les autres groupes pour ne pas te tromper !
- oui
MATIN 2H05+ pause
accueil 10 min
- Prépare ton cahier de classe à la maison
- Ajoute dans ton agenda : vendredi 22/5 : orthographe : autodictée 11
Français
orthographe :15min regarde attentivement l'autodictée 11 : "Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?"
- Sur ton cahier d'essais :
- cherche les 4 mots invariables,
- entoure les terminaisons qui s'accordent avec HIRONDELLES
- entoure les terminaisons qui s'accordent avec PAYS
- Souligne les pronoms qui remplacent HIRONDELLES
- Quel mot peut être remplacé par "étaient" :
- quel mot peut être remplacé par PERDRE :
- Lecture 30min Sur ton cahier d'essais, réponds aux questions des 10 fiches suivantes : (inutile de les imprimer)
Télécharger « Je-mentraîne-à-la-lecture-fine-CM1-Lectures-dinférences.pdf »
- grammaire : 20min le complément du verbe
fiche 12 : complète la fiche après avoir lu les
Rappelle -toi que le complément du verbe (CdV) répond à lq question : quoi , qui , à qui , à quoi, de qui ou de quoi. ( sujet + verbe + QUESTION ? ex : Myriam lâcha quoi ? sa valise !
sujet verbe
fais un pause de 15min
mathématiques 1H
- calcul mental 10min
clique ici et choisis "Compléter à la centaine supérieure ou soustraire d'une centaine entière." (à refaire 3 fois)
- Evaluation : problèmes de proportionnalité 20 MIN (tu peux faire un tableau pour le "je calcule " du premier exercice)
- numération : 30 min comparer, intercaler des nombres décimaux
Ecris Mathématiques dans ton cahier et fais les exercices 1,2,3,4,5 et 6 p.159 (pour tous les exercices, il est conseillé d'ajouter des 0 pour que tous les nombres aient les même nombre de chiffres après la virgule)
APRES MIDI 1H30
corrections 30min
- orthographe : "Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?"
- cherche les 4 mots invariables : depuis,longtemps, vers, maintenant , pour , pays..
- entoure les terminaisons qui s'accordent avec HIRONDELLES
- entoure les terminaisons qui s'accordent avec PAYS
- Souligne les pronoms qui remplacent HIRONDELLES
- Quel mot peut être remplacé par "étaient" :sont
- quel mot peut être remplacé par PERDRE :reposer
- Lecture
Télécharger « Je-mentraîne-à-la-lecture-fine-CM1-Lectures-dinférences.pdf »
- couturière,robe de mariée (ou de bal), mariage (ou bal)
- un coq, un poulailler, en chantant
- un trapèziste, dans un cirque, tomber
- du soleil, "pour atteindre son zénith" / parce que la Terre tourne, le soir
- un astronaute, une fusée, la Lune
- un oiseau, un nid, sur la branche d'un arbre
- Les nuages, le temps qu'il va faire, il pleut / mauvais temps
- les enfants, parce qu'ils font des bêtises, sérieux : quand ils sont sages et obéissants
- les fées, les contes, des pouvoirs magiques
- la Belle au bois dormant (Aurore) , le sommeil, le prince charmant.
- problèmes (2)
Pb 1
question Quelle quantité de pâtes doit-elle prévoir pour 2, 8 , 10 personnes ?
je sais
- Il faut 250g pour 4 personnes
- 2 personnes, c'est la moitié de 4personnes
- 8 personnes, c'est 2 fois 4 personnes
- 10 personnes , c'est 2 personnes + 8 personnes
je calcule
nombre de personnes 4 2 8 10 pâtes (g) 250 125 500 625 je réponds Elle doit prévoir 125g de pâtes pour 2 personnes, 500g pour 8 et 625g pour 10.
Pb2
question Combien chacun paiera -t-il ?
je sais
- 6 bouteilles= 10 euros
- 3 bouteilles, c'est la moitié de 6 bouteilles
- 12 bouteilles, c'est 2 fois plus que 6 bouteilles
je calcule
10:2=5
10X2= 20
je réponds : Chloé paiera 5 euros et Arsène paiera 20 euros.
- Numération : exercices 1,2,3,4,5 et 6 p.159
ex1
a/
6,2<6,9
15,7>14,1
12,9>12,1
b/
0,50=0,5
0,25<à,5
6,04<6,40
Ex2
a/
4,9 ; 8,6 . 10,9 ; 12 ; 13,1
b/
3,3 ; 3, 03 ; 3 ; 0,33 ; 0,3
ex 3
a/
8<8,3<9
2<2,7<3
17<17,9<18
9<9,4<10
b/
6<6,35<7
0<0,91<1
18<18,89<19
20<20,05<21
ex4
(plusieurs possiblilités) ex :
a/ 5<5,2<6
19<19,4<20
b/
0,5<0,54<0,6
34,1<34,14<34,2
ex5 (plusieurs possiblités)
a/ Entre 0 et 1 : 0,3 O,4 0, 5
Entre 1,8 et 1,9 : 1,85 1,88 1,89
Ex 6
- 0,49
- 0,94
- 4,09
- 4,90
- 9,O4
- 9,40
histoire :1H le temps des chevaliers : la guerre de 100 ans
BON WEEK END !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique