• Bonjour les CM1 !

     

    Lundi 25 mai

    MATIN 2H25+pause

    accueil 10/15 min

    • Prépare ton cahier de maison (date en français et en anglais)
    • Agenda : Pour MARDI  2 juin

    mathématiques 3 P.160 sur cahier d'essais+ leçons P.160/161 

    Lecture : Chapitre 28, 29, 30

    français 1H15

    • grammaire: 15min  le complément du verbe :  évaluation 

    fiche à imprimer

    Lundi 25 mai

     

    •  lecture 20min  Dans ton cahier de maison, écris questions de lecture  :  chapitres 26 et 27 (répondre d'abord sans le livre au stylo plume, puis avec le livre au crayon)
    1. Que vole le Hyéneux à l'homme au tablier blanc ? 
    2. Où le Hyéneux a t-il amené le chien ? 
    3. Qui garde cet endroit pendant la nuit ?
    4. Comment se surnomme le chat qui les invite à diner ?
    5. Où est blessé le chien?

     

    vocabulaire : 40min  famille de mots :

     

    Sur ton cahier de maison, écris vocabulaire, relis ta leçon p.115, puis fais les exercices : 7/8/9/10 et 11 à l'aide d'un dictionnaire (les enfants en classe : vous ne pouvez utiliser que votre dictionnaire rangé dans votre case. )

     

    PAUSE 15min 

     

    mathématiques 1H10

    • calcul mental  10min / 15 min 

    clique ici puis choisis Multiplier par 5,  10 ou 25.

    (les enfants en classe , complétez la fiche correspondante dans la pochette au crayon ; puis regardez la correction pour compter vos bonnes réponses /30 )

     

    • calcul :20min  Sur ton cahier de maison , écris mathématiques puis fais l' exercice : 1p161 (aide - toi de la fiche S51)

     

    • Géométrie :15 min  calculer un périmètre

    - Sur ton cahier d'essais, fais les activités de recherche P162 (tu as besoin d'un compas)

    Pour l'exercice 1, lis "l'essentiel" avant de commencer. 

     

    -15/20 min  Fiche S52 

     

    Lundi 25 mai

     

    APRES MIDI 1H20

    corrections 30min

     

    Maths

    •   

      •  

      A/

      1p161

    •  0,5-0,2=0,3

    0,6-0,5=0,1

    0,3-0,2=0,1

    0,7-0,1=0,6

    0,7-0,5= 0,2

    0,9-0,6=0,3

    B/

    1. 1,8-1,5=0,3

    2. 2,5-0,5=2
    3. 1,7-0,7= 1
    4. 3,8-3=0,8
    5. 2-0,4= 1,6
    6. 2,6-1,9= 0,7

    • Activités de recherche p162

    B est le plus grand périmètre.

    • Fiche S52

     

    Lundi 25 mai

    Français

    • grammaire

       

      Lundi 25 mai

     

    • lecture  questions de lecture  :  chapitres 26 et 27 

    (2 points pour les bonnes  réponses au stylo sans le livre ; 1 point pour celles au crayon

    1. Que vole le Hyéneux à l'homme au tablier blanc ? un oiseau
    2. Où le Hyéneux a t-il amené le chien ? au cimetière des chiens
    3. Qui garde cet endroit pendant la nuit ? Les chats
    4. Comment se surnomme le chat qui les invite à diner ? L'Italien
    5. Où est blessé le chien?  à la joue

     

    • Vocabulaire

    vocabulaire : 40min  famille de mots :

     

     exercices : 7/8/9/10 /11 p115

     Plusieurs possiblilités

    ex7p115

    agrandir  blancheur  sportif  eneigement  acclimater  déchargement occupation

     

    ex8p115

    1. habitude
    2.   infirmier
    3. obstacle
    4. solitude

     

    ex9p115

    1. brûlure
    2. laitier
    3. animateur
    4. éclairer
    5. amitié
    6. écriture

     

    ex10p115

    1. nourriture
    2. nourrissant
    3. nourrice
    4. nourrisson

     

    ex11P115

    1. Longueur / longer / longitude
    2. rouleur / roulant / dérouler
    3. rondeurs /  arrondir / ronde
    4. nerveux / nerf /énervé

     

    Histoire : 30min 

    Pour les enfants en classe : colle toutes tes fiches d'Histoire , de géographe et de sciences dans les cahiers correspondants.

     

    corrige ta fiche sur Saint Louis : attention !!! les dernières réponses sont inversées : il faut répondre  faux faux et vrai ! 

    Télécharger « Correction-Louis-IX-Saint-Louis-Cm2-Exercices.pdf »

    Imprime cette fiche puis lis le premier résumé:

    Télécharger « Qui-sont-les-rois-et-les-reines-à-la-période-des-Temps-des-rois.pdf »

    Pour les enfants en classe : copie le résumé dans ton cahier en sautant des lignes et en t'appliquant. : 

    Qui était Louis IX ou Saint Louis ?

    Louis IX ou Saint Louis est sacré roi à l’âge de 12 ans en 1226. Sa mère, Blanche de Castille assure la régence. C'est un roi bon et généreux. Il organise l'administration du royaume, réforme la justice et contrôle les impôts et le trésor royal. Très pieux, il mènera deux croisades afin de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. On l’appelle Saint Louis. Après sa mort, il sera canonisé par le pape Boniface VIII en 1297.

    Colle cette fiche dans ton cahier (pour les enfants en classe) ou range cette fiche dans ta pochette, après avoir situé Saint Louis.

    Télécharger « Frise-chronologique-Temps-des-rois-Cm1.pdf »

    Anglais 20min

    Leçon 10 : How old are you (révisions)

     

    à demain !

    (les enfants en classe, rapportez toutes vos affaires à la maison sauf le dictionnaire) , n'oubliez pas votre bouteille d'eau.

    Ce soir, faites vérifier le travail du jour : cahier de maison, fiches de la pochette et cahier d'Histoire.)


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  • Bonjour les enfants ! 

    MATIN 1H55 + PAUSE

    accueil 10min 

    • prépare ton cahier de maison (dates)
    • Agenda : pour vendredi 29/5 vocabulaire : famille de mots page 115

     

    français 1H05

    • grammaire : 15min  complément du verbe

    - Relis la leçon page 35 (à revoir pour lundi) , puis, après avoir écrit grammaire sur ton cahier , fais l'exercice 19p.43

     

    • vocabulaire : 20min familles de mots

    - Lis la leçon page 115 puis complète la fiche 46

    Mercredi 20 mai

     

    • Lecture : 30min(+ révisions)

     

    - Lis à haute voix le texte "Qui veut la place du roi des lutins ?" pages 212/213

    - Sur ton cahier d'essais, réponds aux questions 1/3/4/5/6p.213

     

    PAUSE 15min

     

    mathématiques 40min 

     

    • calcul mental 10 min clique ici puis choisis : "Calculer des produits du type 70 x 8, 700 x 8." (à refaire 3 fois)

     

    • calcul réfléchi :30min Additionner des nombres décimaux simples

    - activités de recherche 1 et 2 p.160 : 

    1  attention les résultats de Théo et Léa doivent être les mêmes

    2 applique la méthode de ton choix

     

     - complète la fiche S51

    Mercredi 20 mai

     

    APRES MIDI 1h20

     

    corrections 20min

    • Français

    grammaire : exercice 19p.43

    1. Marie prépare une pizza.
    2. Ce soir, nous regardons le match de football.
    3. Nous espérons la victoire de notre équipe.
    4. Mamie a offert un maillot de foot  aux enfants.

    vocabulaire : Fiche 46

    Mercredi 20 mai

    Lecture / révisions : 1/3/4/5/6p.213

    1.Mots de la famille de roi : 

    royaux (texte en jaune) royal (l1) royalement (l3) royauté (l7) royaume (l25) 

    3.  Il a le vertige

    4. nouvelles (l22) médicinales (l30) épaisses (l36) (3X3=9 : I)

    5.  faisaient (l18) était (l21) écrivait (l22) dormait (l24) réfléchissais (l27) cherchais (l30) étaient (l33) faisais (l34) lisais (l37) étions (l39) (10X2=20  : T )

    6. compléments du nom : 5 : E

    Le plus vieux conseiller du roi / sa canne en bois / sa table de travail / une bonne partie de la nuit / de nouvelles propositions de lois.

     

    • Mathématiques

     activités de recherche 1 et 2 p.160 : 

    1/ 0,8+0,4 = 1,2

    0,8 c'est 8 dixièmes 

    0,4 c'est 4 dixièmes

    8 dixièmes + 4 dixièmes = 12 dixièmes

    donc 0,8 + 0,4 = 1,2

    2/ 1+2,8 = 3,8  /  1,3=2,5 = 3,8

     

    Fiche S51

    Mercredi 20 mai

     

     

     

     

    Histoire 30min

    Avant d'aborder les temps modernes, nous allons commencer par découvrir ce roi né à Poissy et mort de la peste en croisade : Louis IX (9) dit Saint Louis.

    • Pour commencer, voici une vidéo d'une autre maîtressse confinée de CM1 qui replace bien Saint Louis dans notre Histoire, juste avant la guerre de 100ans.   

    • complète maintenant la fiche, nous la corrigerons lundi.

    Télécharger « Louis-IX-Saint-Louis-Cm2-Exercices.pdf »

     

    anglais 30min

    Leçon 9 (révision : les couleurs)

     

    On se retrouve lundi (à la maison ou en classe) .


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  • Bonjour les CM1 !

    MATIN 1H50 + pause

     

    accueil 10 MIN

    • Prépare ton cahier de maison 
    • agenda : rectification : les devoirs prévus pour jeudi 21 et vendredi 22/5 sont reportés pour lundi 25  et mardi 26.

    + Ajoute pour le lundi 25/5 : lecture chapitres 26 et 27 et  pour jeudi 28/5 : imparfait : verbes en dre / oir p.69 (à revoir pour évaluation)

     

    mathématiques 40min

     

    • calcul mental  : 10 min clique ici puis choisis "Calculer sur des nombres entiers de dizaines, de centaines ou de milliers." (à refaire 3 fois)

     

    • Numération : 30 min  révision (intercaler/ Comparer...des nombres décimaux) : Sur ton cahier, écris : "Mathématiques" et fais les exercices : 3/4/5/6/7 de la page 190 

     

    PAUSE (15min)

     

     

    français 1H10

     

    • lecture :( 20 min) chapitres 25 ... Questions avec ton livre : 
    1. Qu'est-ce qui est "trop beau pour durer" selon le chien?                   
    2. Quel est le passe temps favori du Sanglier ?                               
    3. comment réagissent le Hyéneux et le sanglier lorque le chien se réveille en hurlant ?                                                    
    4. Quels sont les deux premiers mots et les deux derniers mots de la longue plainte du chien ?                                          
    5. Dans le passage suivant : "Viens avec moi, le Chien, je vais te montrer quelque chose. Tu me diras si c'est un rêve! Il y avait une telle autorité dans sa voix que cela fit au Chien l'effet d'une douche froide."

    trouve l'infinitif des 5 verbes soulignés. quel verbe est au futur ? à l'imparfait ? 

    • conjugaison :(20 min) imparfait des verbes dre /oir (fiche)

    fiche 27 

    Mardi 19 mai

     

    • vocabulaire : famille de mots (30min)

    Ouvre ton livre de français pages 114/115

    - Regarde l'exercice 1 p. 114 : Le mot PATIN à servi à former tous les autres mots. On le retrouve "caché" dans patinage / patineuse / patinoire / patinette

    trouve dans le b , c, d ? LE MOT caché qui a servi à former les autres mots. (écris-les sur le cahier d'essais) 

    Mardi 19 mai tous les mots d'une même famille se rapportent à une même idée.(ex tous ces mots se rapportent au patinage) 

     

     

    - Comme tu le sais déjà, le radical est la partie que l'on retrouve dans les mots de la même famille. 

    Regarde l'exercice 2 p. 114 : dan le a, COIFF est le radical car c'est la partie en commun des mots coiffure coiffeur  décoiffant  coiffer

    Trouve le radical dans le b, c et d  de l'exercice  2p.114. (à noter sur le cahier d'essais)

    Mardi 19 mai les mots de la même famille ont un radical en commun, cela te permet de connaître leur orthographe. (par exemple, Coiffure et tous les mots de la même famille prennent deux F ! )

     

    Pour éviter de tomber dans les pièges des mots qui se ressemblent mais n'appartiennent pas à la même famille, vérifie bien qu'ils se rapportent à une même idée : Dans  l'exercice 3p.114, a) COLLAGE complète la famille de autocollant, colle et recoller car c'est l'idée  coller quelque chose; alors que collège n'a aucun rapport avec de la colle !

    Fais le b, c et d de l'exercice 3 et le 4 P.114 dans ton cahier d'essais.

     

    Mardi 19 mailes mots d'une même famille peuvent appartenir à des classes grammaticale différentes  : par exemple nom : coiffure (la coiffure) / coiffeur (le coiffeur)  Adjectif : décoiffant il est décoiffant) ;  verbe : coiffer (il est interdit de coiffer)

    Dans l'exercice 5p.114, trouve le verbe de chaque famille sur ton cahier d'essais.  (a) Isolement : IL EST INTERDIT D'ISOLER) 

    Pour l'exercice 6, trouve l'adjectif de chaque famille en complétant les phrases. Attention tous les adjectifs ne conviennent pas, regarde bien le sens de la phrase. Pense à accorder l'adjectif avec le nom.

    a) Pétiller : j'aime beaucoup l'eau pétillante .

     

     

    APRES MIDI 1H15

    corrections 30min 

    Mathématiques page 190  

    ex 3

    1. plus grands que 3 : 27,15   4,07   3, 48 
    2. plus petits que 2 : 1,8   0,9
    3. Entre 1 et 3 :  1,8   2,45   

    ex4 (plusieurs possibilités)

    1. 2,3
    2. 25,36
    3. 3,3

    ex5

    1. 8,16<8,2<10<24,19<24,7
    2. 20,3>20,14>5,5 > 5,05 >  3,7

     

    ex6

    12<12,7<13

    26<26,09<27

    22<22,37<23

    0<0,75<1

    26<26,90<27

     

    ex7

    médaille d'or : 32,86s Hervé Nolwenn

    médaille d'argent : 33,4s Gamblin Célia

    médaille de bronze : 33,92s Grenouillat Alexia

     

     

    français :

    • conjugaison :  fiche 27

     

    Mardi 19 mai

    • lecture :
    1. Qu'est-ce qui est "trop beau pour durer" selon le chien ?       le bonheur que connaissent le Hyéneux et le Sanglier          
    2. Quel est le passe temps favori du Sanglier ?                                   Peindre son chien                           
    3. comment réagissent le Hyéneux et le sanglier lorque le chien se réveille en hurlant ?                                             Le sanglier écrasse des tubes de peinture dans ses mains et le Hyéneux se transforme en pelotte d'épingles (ses poils se hérissent)                                                              
    4. Quels sont les deux premiers mots et les deux derniers mots de la longue plainte du chien ?  I                                Il m'arrive....tout seuls                                                      
    5. Dans le passage suivant : "Viens avec moi, le Chien, je vais te montrer quelque chose. Tu me diras si c'est un rêve! Il y avait une telle autorité dans sa voix que cela fit au Chien l'effet d'une douche froide."
    6. trouve l'infinitif des 5 verbes soulignés. quel verbe est au futur ? à l'imparfait ?                                                       venir/ aller / dire / avoir / faire                                            dire est au futur / avoir à l'imparfait 

     

          

    • vocabulaire : famille de mots 

     page 114

    ex1

    1. PATIN
    2. LENT
    3. DENT
    4. FROID

    ex2

    1. COIFF
    2. GLAC
    3. LUM
    4. SOL

    ex3

    1. Collage
    2. chanter
    3. électricien
    4. lavabo

    ex4

    1. couleur, coloriage, décoloré, colorant, décoloration
    2. accordeur, accord, désaccord, raccordement, désacordé
    3. abordage, bord, bordure, débordement

    ex5

    1. isoler
    2. obliger
    3. mentir
    4. combattre
    5. courir

    ex6

    1. pétillante
    2. courageux
    3. sombre
    4. imaginaire
    5. effrayant
    6. adorables

     

    Histoire (20 min)

    révisions : le Moyen-âge

    Avant de commencer la nouvelle période (les temps modernes), regarde le diaporama qui résume la période du Moyen âge et réponds oralement aux questions qui suivent. (Puis, regarde la correction )

     

    Télécharger « Questionnaire-compréhension-diaporama-famille-Passtemps-au-Moyen-Age.pdf »

    Télécharger « Correction-Questionnaire-compréhension-diaporama-famille-Passtemps-au-Moyen-Age.pdf »

     

     

    Anglais leçon 8 ( 25 min)

    révisions / vocabulaire : Noms des animaux/ famille

     

    à demain ! 


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  • Attention : jeudi et vendredi sont fériés.  Les devoirs sont reportés au 25 ( en présentiel ou distanciel ))

     

     

    MATIN 1H30 +pause

     

      Bonjour les  CM1 ! 

     

    accueil 5min 

    • Prépare ton cahier de maison.
    • Agenda pour demain : mardi 19 mai lecture : chapitre 25
    • CONJUGAISON  : leçon, l'imparfait des verbes en dre / oir p. 69

     

    mathématiques 40 min

    • calcul mental  10min clique ici puis choisis : "Multiplier et diviser un nombre par 10 ou par 100" (à refaire 3 fois)

     

    • numération : 20 à 30 min Avant de faire les exercices en ligne, regarde ces deux petites vidéos sur Pas-Claire la sorcière  :

    Maintenant, à toi de jouer : 

    clique ici et fais les 7 exercices (à gauche de ton écran)( refais l'exercice si tu n'as pas obtenu la bonne réponse)

    Aucune description de photo disponible.

     

     

    PAUSE de 15 min

     

    français 45min

    • Lecture : 15 min Dans ton cahier, écris :Lecture puis  questions chapitres 22/23/24  réponds sans le livre, puis corrige-toi à l'aide du texte au crayon comme d'habitude.
    1. Quel est le métier du Sanglier ? 
    2. Que sait faire le Hyéneux en plus de fermer les portes ?
    3. D'après le Hyéneux, le sanglier n'est pas son maître mais son ....
    4. Selon le Hyéneux comment sont Pomme et les enfants du même âge ?
    5. Où vont Le chien et le Hyéneux à la fin du chapitre ?

     

    • conjugaison :  30 à 40 min

      Lundi 18 mai

    Ouvre ton livre pages 69/70, pour découvrir la conjugaison des verbes en dre/ oir à l'imparfait.

     - commence par lire la leçon de la page 69.

    -Oralement, fais les exercices 1 à 7 de la page 68 (regarde les réponses au fur et à mesure, après chaque exercice.)

    EX1

    prendre/ savoir/ vouloir / défendre/ pouvoir / entendre /mordre / apprendre / savoir

    EX2

    1. devions
    2. devais
    3. devait
    4. devais

    EX3

    1. vouliez
    2. pouvais
    3. recevaient
    4. pleuvait

    EX4

    1. tu voyais
    2. elle voyait
    3. nous voyions
    4. elles voyaient

    EX5

    1. Tu prenais...
    2. Nous prenions...
    3. Maman prenait...
    4. Je prenais...
    5. Elles prenaient...
    6. Vous preniez...

    EX6

    Apprendre

    j'apprenais

    tu apprenais

    il apprenait

    nous appenions

    vous appreniez

    ils apprenaient

     

    comprendre

    je comprenais

    tu comprenais

    il comprenait

    nous comprenions

    vous compreniez

    ils comprenaient

     

    EX7

    1. je confondais il confondait vous confondiez
    2. tu tondais nous tondions elles tondaient
    3. je vendais vous vendiez ils vendaient
    4. j'attendais nous attendions Lara attendait
    5. tu rendais Noé et toi rendiez les élèves rendaient

     

     

     

    APRES MIDI 1h15

     

     relaxation : (17 min) Yoga pour les enfant

     

    corrections (15 min)

    •  lecture (compte 1 point si tu as trouvé la réponse à l'aide du livre et 2 points sans le livre) / 10
    1. Quel est le métier du Sanglier ? Il est cheminot (conducteur de trains)
    2. Que sait faire le Hyéneux en plus de fermer les portes ? il sait aussi les ouvrir, boire au robinet et s'essuyer les pattes...
    3. D'après le Hyéneux, le sanglier n'est pas son maître mais son ....Ami
    4. Selon le Hyéneux comment sont Pomme et les enfants du même âge ? mélangés
    5. Où vont Le chien et le Hyéneux à la fin du chapitre ? chercher le sanglier

     

    • évaluation imparfait (/15)

      Lundi 18 mai

     

    anglais (25min)

     

    English Lesson 7 - Learn Zoo Animals for kids. Question Grammar. That This Song.

     

     


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  • Bonjour à tous ! 

    Attention erratum : correction des l'exercice 8 P.35 (hier) : (merci à Rafaël d'avoir remarqué l'erreur cool   )   

    EX8

    1. oui
    2. NON (comme dans la phrase c, "les cris du loup" est le groupe sujet ! )
    3. non (il s'agit du sujet ! )Il est très important de rechercher le verbe puis le sujet avant de chercher les autres groupes pour ne pas te tromper !
    4. oui

    MATIN 2H05+ pause

     

    accueil 10 min

    • Prépare ton cahier de classe à la maison
    • Ajoute dans ton agenda : vendredi 22/5  : orthographe : autodictée 11

     

    Français

     

    orthographe :15min regarde attentivement l'autodictée 11 : "Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?"

    - Sur ton cahier d'essais :

    1. cherche les 4 mots invariables,
    2. entoure les terminaisons qui s'accordent avec HIRONDELLES 
    3. entoure les terminaisons qui s'accordent avec PAYS
    4. Souligne les pronoms qui remplacent HIRONDELLES
    5. Quel mot peut être remplacé par "étaient" :
    6. quel mot peut être remplacé par PERDRE : 

     

     

    •     Lecture 30min Sur ton cahier d'essais, réponds aux questions des 10 fiches suivantes : (inutile de  les imprimer)

    Télécharger « Je-mentraîne-à-la-lecture-fine-CM1-Lectures-dinférences.pdf »

     

     

    • grammaire : 20min le complément du verbe

    fiche 12 : complète la fiche après avoir lu les vendredi 15 mai

    Rappelle -toi que le complément du verbe (CdV) répond à lq question : quoi , qui , à qui , à quoi, de qui ou de quoi. ( sujet + verbe + QUESTION ? ex : Myriam lâcha quoi ? sa valise ! 

                                                                           sujet     verbe          

     

    vendredi 15 mai

     

     

     

     fais un pause de 15min

     

     

    mathématiques 1H

     

    • calcul mental 10min

     clique ici et choisis "Compléter à la centaine supérieure ou soustraire d'une centaine entière." (à refaire 3 fois)

     

     

    • Evaluation : problèmes de proportionnalité 20 MIN (tu peux faire un tableau pour le "je calcule " du premier exercice)

    vendredi 15 mai

    vendredi 15 mai

     

     

     

    • numération : 30 min comparer, intercaler des nombres décimaux

    Ecris Mathématiques dans ton cahier et fais les exercices 1,2,3,4,5 et 6 p.159 (pour tous les exercices, il est conseillé d'ajouter des 0 pour que tous les nombres aient les même nombre de chiffres après la virgule) 

     

     

     

    APRES MIDI 1H30

     

     

    corrections 30min

    • orthographe : "Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?"

     

    1. cherche les 4 mots invariables : depuis,longtemps, vers, maintenant , pour , pays..
    2. entoure les terminaisons qui s'accordent avec HIRONDELLES 
    3. entoure les terminaisons qui s'accordent avec PAYS
    4. Souligne les pronoms qui remplacent HIRONDELLES
    5. Quel mot peut être remplacé par "étaient" :sont
    6. quel mot peut être remplacé par PERDRE :reposer 

     

    •     Lecture  

    Télécharger « Je-mentraîne-à-la-lecture-fine-CM1-Lectures-dinférences.pdf »

    1. couturière,robe de mariée (ou de bal), mariage (ou bal)
    2. un coq, un poulailler, en chantant
    3. un trapèziste, dans un cirque, tomber
    4. du soleil, "pour atteindre son zénith" / parce que la Terre tourne, le soir
    5. un astronaute, une fusée, la Lune
    6. un oiseau, un nid, sur la branche d'un arbre
    7. Les nuages, le temps qu'il va faire, il pleut / mauvais temps
    8. les enfants, parce qu'ils font des bêtises, sérieux : quand ils sont sages et obéissants
    9. les fées, les contes, des pouvoirs magiques
    10. la Belle au bois dormant (Aurore) , le sommeil, le prince charmant.

     

    • Grammaire : fiche 12

      vendredi 15 mai

      

     

     

    • problèmes (2)

    Pb 1 

    question Quelle quantité de pâtes doit-elle prévoir pour 2, 8 , 10 personnes ? 

    je sais

    1. Il faut 250g pour 4 personnes
    2. 2 personnes, c'est la moitié de 4personnes
    3. 8 personnes, c'est 2 fois 4 personnes 
    4. 10 personnes , c'est 2 personnes + 8 personnes 

     

    je calcule

     nombre de personnes 4   2 10
     pâtes (g) 250   125  500  625

    je réponds Elle doit prévoir 125g de pâtes pour 2 personnes, 500g pour 8 et 625g pour 10.

     

     

    Pb2

    question Combien chacun paiera -t-il ?

     

    je sais

    1. 6 bouteilles= 10 euros
    2. 3 bouteilles, c'est la moitié de 6 bouteilles
    3. 12 bouteilles, c'est 2 fois plus que 6 bouteilles

    je calcule

    10:2=5

    10X2= 20

     

    je réponds : Chloé paiera 5 euros et Arsène paiera 20 euros.

     

     

     

    • Numération :   exercices 1,2,3,4,5 et 6 p.159

    ex1

    a/

    6,2<6,9

    15,7>14,1

    12,9>12,1

    b/

    0,50=0,5

    0,25<à,5

    6,04<6,40

     

    Ex2

    a/

    4,9 ; 8,6 . 10,9 ; 12 ; 13,1

    b/

    3,3 ; 3, 03 ; 3 ; 0,33 ; 0,3 

     

    ex 3

    a/

    8<8,3<9

    2<2,7<3

    17<17,9<18

    9<9,4<10

     

    b/

    6<6,35<7

    0<0,91<1

    18<18,89<19

    20<20,05<21

     

    ex4

    (plusieurs possiblilités) ex : 

    a/ 5<5,2<6

    19<19,4<20

     

    b/

    0,5<0,54<0,6

    34,1<34,14<34,2

     

    ex5 (plusieurs possiblités)

    a/ Entre 0 et 1 : 0,3    O,4      0, 5

    Entre 1,8 et 1,9 :   1,85     1,88     1,89

     

    Ex 6

    1. 0,49
    2. 0,94
    3. 4,09
    4. 4,90
    5. 9,O4
    6. 9,40

     

     

    histoire :1H  le temps des chevaliers : la guerre de 100 ans

     

     

    BON WEEK END ! 


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