• Mercredi 13 mai

    Bonjour à tous ! bienvenue pour cette nouvelle journée de classe à la maison

     

    MATIN 1H35 + pause

     

    • accueil 5min

    Prépare ton cahier de maison avec la date du jour en français et en anglais 

     

    • mathématiques 30 min

    calcul mental 10min

    clique ici et choisis "Calculer sur les multiples de 250." (à refaire 3 fois)

     

     

    numération : 20 min comparer, intercaler des nombres décimaux

    Je te conseille d'utiliser la méthode de Théo et d'ajouter avant de comparer, autant de 0 que nécessaire afin que tous les nombres aient le même nombre de chiffres après la virgule .

    Exemples :

    1. Pour comparer 7,1 et 7,10 tu ajoutes un 0 à 7,1 pour qu'il ait aussi 2 chiffres après la virgule : 7,10 = 7,10 . On voit tout de suite qu'ils sont égaux !
    2. Pour comparer 6,5 et 6,21 : On ajoute un 0 derrière le 5 de 6,5 car il n'y pas de centièmes : 

    6,50 > 6,21 (On voit beaucoup plus facilement que 6, 5 est le plus grand car 50 centièmes est plus grand que 21 centièmes)

    Imprime cette fiche puis complète-la.

     

     

    Mercredi 13 mai

     

     

     

     Fais une pause de 15 min 

     

     

    • français

    grammaire : 30 min les compléments du verbe 

     Tu sais déjà qu'une phrase est composée en général d'un sujet et d'un verbe. 

    ex : la petite fille mange.

    Il y a aussi d'autres groupes, essentiels (qu'on ne peut déplacer) ou non (qu'on peut déplacer ou enlever.)

    Ex : La petite fille mange une pomme dans la cuisine.

     Nous allons voir aujourd'hui les groupes essentiels. Ils sont ratachés au verbe et répondent aux questions : quoi ? qui ? à qui? ou à quoi ? de qui ? de quoi ?

    ex : La petite fille mange quoi ? ...Une pomme !  

    On appelle le groupe essentiel : le complément du verbe

    (Attention : tes parents te parleront sans doute du  COD ou du COI, mais nous préciseront cela  plus tard)

    Pour voir si tu as bien compris : fais ORALEMENT  les exercices 1à 5 p.34 et regarde les réponses après chaque exercice.

     

    Ex 1

    1. Eugénie a résolu  quoi ? les problèmes de mathématiques
    2. Nous téléphonons à qui ? à Madame Vernon
    3. Ma nièce dérange qui ? Les voisins
    4. L'ancien se souvient de quoi ? de ses exploits sportifs
    5. La maîtresse reçoit qui ? mes parents 

     

     

    ex2

    1. Sur la plage, nous ramassons des coquillages.
    2. Dans la cour, papa arrache les mauvaises herbes.
    3. Achetez-vous vos fruits au marché ?
    4. Aujourd'hui, à la cantine, je parle de mes vacances.
    5. En descendant du bus, tous les jours, tu envoies un SMS.
    6. Les renards chassent les petits roungeurs, silencieusement, la nuit, dans la forêt.

     

    ex3

    1. L'inspecteur de police commence une enquête.
    2. Les pirates s'emparent du navire espagnol.
    3. Ces trois élèves encouragent Irène et Yann.
    4. Brandon écrit une carte postale.

     

    ex4 (plusieurs possibilités)

    1. Monsieur Gomez donne des conseils à ses amis.
    2. Tu racontes une histoire à ton petit frère.
    3. Vous parlez de vos prochaines vacances à Louisa.
    4. Rifka présente son chat à ses amis.

     

     

    Ex5

    1. à mon message : GN
    2. avec précaution :  GN / (NOM COMMUN)
    3. Camille : NOM (PROPRE)
    4. lui : PRONOM

     

     

    •  Histoire de l'art 30min

    Télécharger « Le-Caravage-huile-sur-toile-1596-–-Cm1-–-Lecture-compréhension-–-Tableau.pdf »

    Maintenant (pour ceux qui le souhaitent) à toi de jouer ! (temps variable)

    Un musée américain (le Getty Museum) a proposé ce défi  : 

    « Nous vous mettons au défi de recréer une œuvre d’art avec des objets et des gens chez vous. Un, choisissez votre tableau préféré. Deux, prenez des choses autour de vous dans votre maison. Trois, recréez l’œuvre avec le tout. Et partagez avec nous. »

    Voici quelques exemples amusants... N'oublie pas de m'envoyer les photos de ton tableau, l'image du tableau original et le titre, que je les publie ! 

    Ce musée propose à ses fans de reproduire des tableaux célèbres à ... https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2020/04/van-gogh-gettu-museum-challenge-1024x662.jpg?post=149086&role=slide Non mais, t'as vu le tableau ? On ne confine pas l'imagination ... Un musée bâlois passe à table | Radio Lac

    Non mais, t'as vu le tableau ? On ne confine pas l'imagination ...https://photos.lci.fr/images/1920/1080/getty-challenge-quand-les-internautes-s-amusent-a-imiter-des-oeuvres-d-art-a-la-maison-20200422-0050-56d243-0@1x.jpeg

     

    APRES MIDI 1H10

     

    • corrections 20 min

     

    MATHs

     

    activités de recherche : 

    Mercredi 13 mai

     

     réponses manquantes sur la feuille : 

    •  6,21< 6,24 < 6,5
    • Première: Lucie (6,21); deuxième : Elsa (6,24) et troisième: Arnaud (6,5)

    Histoire de l'art :

    Télécharger « Le-Caravage-huile-sur-toile-1596-–-Cm1-–-Lecture-compréhension-–-Tableau-Correction.pdf »

     

     

    • histoire 30min

    Corrigeons d'abord les 9 questions sur la guerre de 100 ans que tu as faites hier.

    Télécharger « Correction-Guerre-de-100-ans-Cm1-Exercices-Documentaire (1).pdf »

    Maintenant, lis le nouveau document concernant Jeanne D'Arc et réponds au questions (nous corrigerons demain)

    Télécharger « Jeanne-dArc-Guerre-de-100-ans-Exercices-Documentaire.pdf »

     

     

     

    anglais 20min

     Family Vocabulary


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter