• Jeudi 17 décembre CM1

    Mathématiques :

    A. Identifier un axe de symétrie (correction demain)

    • Lis la leçon page 64
    • fais les exercices 3 (une feuille blanche fine suffit pour décalquer) /4/5( oralement)  pages 65

    B.Coin du chercheur  : (correction demain) (dessine et note tes réponses sur le cahier d'essai)

    p.37 : reproduis la figure et repasse en rouge sur les axes de symétrie

    p.39 : dessine la figure que tu obtiens en déplaçant les 2 allumettes, en repassant en rouge les 2 allumettes que tu as déplacées. (tu peux utiliser des cotons tiges ou des allumettes pour trouver la solution)

    p.51 : Une paire = 2 (doigts) ex : pouce et index P+I

    Note les nom de ces paires différentes que tu peux créer avec:  pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire

    Les cinq doigts de la main - Lulu la taupe, jeux gratuits pour enfants

    p.53 :nomme chaque rectangle après avoir désigné les sommets par des lettres 

    Ex : Exercices brevet : Notion de fonction Exercice 1 : Le départ en croisière  choisi par Julien a lieu le 10 juillet ( entre 0h

    p.55 : réalise le découpage

    P.57 : Quand tu as trouvé un nombre, vérifie que si tu le multiplies par 2, tu obtiens le même nombre que quand tu le divises en 2. (Par ex : 16 ne convient pas car : 16X2=32  et 16: 2 =8  et 32 n'est pas égal à 8

    p.61 : plusieurs fléchettes peuvent aller dans la même zone. Ecris ton calcul : ...+...+...+...+...=150 

    p.65 :vérifie une fois que tu as trouvé que le nombre est inférieur à 30 et que si tu multiplies par 2 le chiffre des unité tu btiens celui des dizaine.

    p.67  : Utilise le tableau de conversion

    C.Se repérer sur un plan 

    • correction Activités de recherche page 66 (que tu as préparées dans ton cahier d'essai)
    1. Les lettres et les chiffres permettent de se repérer sur le plan : les lettres pour les colonnes et les chiffres pour les lignes. Le M désigne les stations de métro.
    2. (F,3) : Musée du Louvre / (D,2) : Jardin des Tuileries
    3. Assemblée nationale : ((B,2) / Hôtel des Invalides  : (A,4)
    4. (A,3) et (A,2)
    • Lis la leçon page 66
    • Fais les exercices p67 (oralement) (correction demain)

    D. Calcul mental : (autocorrection)

    Calculer des doubles (30 <= n <= 50)

    clique ici

     

    Français :

    A. Lecture

    Questions de lecture : (sans le livre)

    1. Complète les phrases suivantes : 

     "Bruno n'est pas venu dîner. Il en faut beaucoup pour qu'il rate un...."

    "Je dois convenir qu'il a un excellent .... dit grand-mère"

    " Si vous ne me le dites pas sur le .... , j'appelle la police"

        2. Dans quel endroit veut vivre Bruno, une fois rentré chez lui ?

        3.  De qui les Jenkins devront-ils se débarrasser ?

        4. Comment réagissent les enfants dans la salle de restaurant en voyant toutes les souris ?

     

    Prends ton livre et corrige- toi ! 

      

    B. Orthographe :

    accord sujet / verbe

    •  ex 1/2/3/5 page 94 sur le cahier d'essais
    • Lis la leçon page 95
    • Corrige :

    1. /4points

    1. Pluriel
    2. pluriel
    3. singulier
    4. pluriel

    2./ 4points

    1. Le renard
    2. les bateaux
    3. les élèves
    4. les obstacles

    3/ Sur3points

    1. Le maître
    2. vous
    3. de nombreuses voitures

    5/ sur4points

    1. dorment
    2. se disputent
    3. gagnent
    4. font

    Indique ta note sur 15 (  et demande qu'on me l'evoie par SMS) pour que je vérifie que tu sois  bien au travail .

     

     Géographie

    regarde cette vidéo : 

     

    (autocorrection)

    • Complète la carte (à l'aide de la correction)

    colle-la dans ton cahier de géographie.

    Télécharger « carte-des-territoires-français-d’Outre-mer.pdf »

    • Complète la fiche "Le visage de la France d'Outre mer"  (correction demain)

    Télécharger « le-visage-de-la-France-dOutre-mer.pdf »

    • Regarde cette vidéo qui rappelle la leçon vue en classe et qui explique pourquoi l'histoire et la géographie sont liées.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter