-
VENDREDI 5 JUIN
Bonjour les CM1 !
MATIN
accueil 10min
- préparation du cahier : écris la date en français puis en anglais et souligne. (vérifie les 2 majuscules et le 2 virgules en les entourant au crayon)
- agenda:
Pour Jeudi 11/06 Vocabulaire : leçon page 117
Pour vendredi 12/6 lecture : chapitres 34/35/36
Pour Lundi 15/6 dictée 12
mathématiques 1H
- calcul mental 10min/15min : clique ici et choisis" diviser par 2 ou par 4" (à refaire 2 fois)
Télécharger « CalculMental (11).pdf » (pour diviser par 4, tu peux diviser par 2 , 2fois de suite)
- Calcul/ Géométrie :30min Evaluation : calculer un périmètre Sur ton cahier, écris Evaluation (sur le cahier d'évaluation si tu l'as) et fais les exercices p 163 Ex 2 et 4 (attention , c'est un problème, soigne la présentation)
- calcul :15/20min addition posée de nombres décimaux
-Lis la leçon page 166
-fiche S53 Attention : aligne bien les chiffres et les virgules. Ajoute les zéros "dans les trous" pour que chaque colonne soit complète. N'oublie pas la virgule au résultat.
PAUSE 15MIN
français 1H
- lecture :Ecris dans ton cahier :15 min Questions chapitres : 31/32/33,puis réponds sans le livre dans un premier temps (au stylo) , ensuite , aide toi de ton livre pour te corriger (au crayon.)
- "Alors, le chien s'envole": explique pourquoi.
- "Petit à petit, le chien sent naître en lui autre chose que l'angoisse" Que ressent le chien ?
- "Et puisque je t'en parle, Grand Musc, ce fil , justement , je le tiens ? De quel fil parle t il exactement ?
- Combien de temps le chien a-t-il mis pour retourner à Paris ?
- "...d'habitude, le chien n'en raffole pas mais le sanglier insiste" ...de quoi s'agit-il ?
- vocabulaire :les préfixes 15min
- Relis la leçon p.117
- fiche 47
orthographe :30 min préparation de dictée 12
Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire.pdf »
Complète la deuxième fiche : uniquement les parties orthographe (les homophones ) et conjugaison. (pas l'exression écrite)
Puis copie ces mots 5 fois car ils seront à connaître pour la dictée 12 : beaucoup ; coeur ; ouvrage ; énormément, temps , semaine , personnage
APRES MIDI
Corrections
maths
Evaluation p 163 Ex 2 et 4
EX2
A/ 1 côté = 2cm : le polygone possède 8 côtés de même longueur (c'est un octogone) donc le périmètre ) 8X2=16cm
B/ Longueur : 6,5 cm lageur : 4cm
Périmètre = 6,5 X2 + 4X2
= 13 + 8
= 21
Le périmètre de l'image = 21cm
ex4
Question : Quel est le périmètre de cette pièce?
Je sais
- La pièce est carrée (donc il y a 4 côtés de même longueur)
- 1côté = 4m50
Je calcule !: 4X 4m 4X50 cm
= 16 m et 200 cm
= 16m+2m
=18m
je réponds : Le périmètre de cette pièce est de 18m
fiche S53 :
français : questions de lecture
- "Alors, le chien s'envole": explique pourquoi.
Il a été jeté par la fenêtre d'un camion.
- "Petit à petit, le chien sent naître en lui autre chose que l'angoisse" Que ressent le chien ?
De la colère.
- "Et puisque je t'en parle, Grand Musc, ce fil , justement , je le tiens ? De quel fil parle t il exactement ?
De l'odeur qu'il va suivre et qui va lui permettre de retrouver son chemin.
- Combien de temps le chien a-t-il mis pour retourner à Paris ?
11 jours
- "...d'habitude, le chien n'en raffole pas mais le sanglier insiste" ...de quoi s'agit-il ?
d'un bain.
Vocabulaire : fiche 47
Orthographe : préparation de dictée
Télécharger « Le-Japon-CM-Lecture-pluridisciplinaire-Correction.pdf » (ne corriger que les parties travaillées)
anglais
En t'aidant de la leçon, réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases complètes. (cahier d'anglais si tu l'as) : (si possible le faire d'abord oralement) / Les enfants peuvent aussi poser les questions)
- What's your name ?
- How are you?
- How old are you ?
- What's this ? (montrer les objets proposés dans la leçon à l'oral)
5.Can you fly ? (proposer d'autres actions de la leçon à l'oral)
6. Who is he ? (montrer un camarade) (répondre en commençant par IT 'S....)
7.What color is this ? (Montrer plusieurs objets à l'oral)
8.What do you like ?
9. What don't you like ?
10. What is this ?
histoire
Le temps des reines : (proposer si possible une lecture orale )
Télécharger « Le-temps-des-reines-Cm1-Exercices (1).pdf »
+ correction :
Télécharger « Correction-Le-temps-des-reines-Cm1-Exercices.pdf »
à lundi !
nb : dimanche ... c'est la fête des mères !
Voici un petit cadeau facile à faire : le petit pot d'amour !
Il te suffit de trouver un pot en verre, une serviette en papier (ou un morceau de tissu) et un petit ruban (ou un élastique.)
Maintenant, découpe 7 petits bouts de papier (un par jour de semaine), puis écris sur chacun d'eux une gentillesse pour maman sous forme de BONS : ça peut être un service ou un câlin...
ex : bon pour mettre la table / bon pour vider le lave vaisselle / bon pour un massage de la tête de 10 minutes / pour sortir le chien / bon pour un gros câlin ...
Plie soigneusement les papiers avant de les mettre dans le pot.
Couvre le pot avec la serviette ou le tissu en guise de couvercle.
Referme avec un ruban ou un élastique et découpe la seviette autour.
Offre le petit pot d'amour dimanche.
Chaque jour, maman peut piocher un bon pendant une
semaine !
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter