• votre commentaire
  • Nicolas Copernic

    Né à Torun le 19/02/1473 ; Mort à Frauenburg (Allemagne) le 24/05/1543

     

    Astronome du XVIème siècle, il révolutionna la conception de l’univers qui avait été énoncée jusqu’alors. A l’opposé de la théorie de Ptolémée (acceptée par tous à son époque), il démontre que l'axe de la Terre n'est pas fixe et que la Lune est un satellite de la Terre. Il était convaincu que la Terre, comme les autres planètes, tournait autour du Soleil et en plus qu’elle tournait sur elle-même. Ses théories furent énergiquement rejetées par ses contemporains avant d’être unanimement adoptées

    Ses théories sont en totale contradiction avec la vision de l’univers de son époque. En effet, on croyait au système de Ptolémée selon lequel la Terre constitue le centre de l’univers, qu’elle est immobile et que les autres planètes tournent autour de celle-ci.

    Les idées de Copernic ont révolutionné l’astronomie mais elles ont un impact encore plus important. Elles ont aussi bousculé les modes de pensée et la philosophie, en affirmant que l’homme n’était pas au centre de l’univers. On peut même aller jusqu’à dire qu’elles ont amorcé le divorce entre la religion et la science, chacune se tournant ensuite vers des chemins différents.

    Afficher l'image d'origine

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire