• Bonjour à tous ! 

     

    MATIN  1H50 + pause

    accueil 5min

    • Prépare ton cahier de maison (dates)
    • Agenda : ajoute pour jeudi 7/5 : conjugaison : L'imparfait des verbes en ER/IR p.65

    Mathématiques 45min

    • calcul mental  10min: clique ici puis choisis "Ajouter ou retrancher des nombres du type 15, 45."(à refaire 3 fois)

     

    •  Géométire :15 min les solides (évaluation)fiche à imprimer

     

    Mercredi 29 avril

     

    • Problème :20min approche de la proportionnalité

    (fiche S47 à imprimer)

     

    jeudi 30 mai

    Fais une petite pause de 15 minutes

     Français 1H

    • conjugaison 30min : L'imparfait des verbes en ER/IR

     - Relis d'abord la leçon de la page 65

    - Sur ton cahier de maison, écris conjugaison puis fais les exercices : 9, 11 et 12 p.65 

    • Grammaire 30 min : Le complément du nom 

     

    jeudi 30 maiTu sais déjà que dans un GN le nom noyau est le nom essentiel du groupe (le "chef" ! ) Tu sais aussi que ce nom peut être complété par un ou plusieurs adjectifs.

    Nous allons voir une autre manière de compléter, ou de donner des informations, sur le nom.

    Au lieu d'un adjectif, on peut ajouter un autre nom

    ex : Une réunion familiale = une réunion de famille

                                                ADJECTIF                                        NOM    

            Une crème chocolatée = une crème au chocolat

                                            ADJECTIF                                                    NOM

     

    Ce nom  est relié au nom noyau par un petit mot invaraiable (appelé préposition).On appelle ce groupe de mots  un complément du nom.           = complément du nom.

    Par exemple "de famille" est le complément du nom "réunion" et "au chocolat" est le complément du nom "crème". 

     -Ouvre ton livre page 31, lis la leçon.

    - Fais les exerices "entraînons-nous" page 30, oralement. (regarde les réponses après chaque exercices)

    ex1 complément du nom / mot invariable

    un crayon de couleur ; des gants en laine ; une cuillère à soupe ; ces livres pour enfants ; les chutes du Niagara ; un repas sans fromage ; un bouquet de roses

    ex2

    1. les jeux de société
    2. leur équipe de basquet
    3. les bords de Loire
    4. la caissière du supermarché/ une veste à carreaux
    5. une cuillère de purée

    ex3

    1. Cette chemise en coton
    2. un paquet de gâteaux
    3. des croquettes pour chien
    4. des oeufs à la coque
    5. son verre d'eau

    ex 4

    1. une planche en bois
    2. des chaussures de sport
    3. une porte avec un verrou
    4. ce moule à tartes 

    ex5 (exemples / plusieurs possibilité)

    1. un bijou en or
    2. les ours de Sibérie
    3. une glace à l'eau
    4. du pain sans gluten
    5. des outils pour le jardin
    6. la ville de Triel 

    ex6 

    jeudi 30 maiSeul le nom noyau se met au pluriel 

    1. des voitures de course
    2. tes lapins en peluche
    3. ces crèmes à la vanille
    4. les cafés sans sucre

    On se retrouve cette après-midi !  

     APRES-MIDI 1H20

    corrections 20min

    • géométrie : 

     Mercredi 29 avril

    • Problèmes : fiche S47

      jeudi 30 mai

    • conjugaison : exercices : 9, 11 et 12 p.65 

    9p65

    1. Nous regardions ...
    2. Tu passais...
    3. Fanny n'hésitait...
    4. Mes parents me proposaient...
    5. Vous allumiez...

    11p.65

    1. Les pommes pourrissaient...
    2. L'école fournissait ...
    3. Le professeur punissait...
    4. Je servais...
    5. Vous reveniez...

    12p.65

    1. Les voitures ralentissaient dans le virage.
    2. L'arbitre sifflait la fin du match.
    3. Loris et moi dégustions une glce.
    4. Les enfants de Fiona couraient dans le parc.
    5. J'écoutais les oiseaux qui chantaient dans le jardin. 
    • Géographie 1H

    Voici ,d'abord la correction de tes recherches d'hier.

     Attention depuis le départ du Royaume uni, l'UE compte 27 états et pas 28.

    Télécharger « Les-pays-de-lUnion-Europeenne corr.pdf »

    Pour finir, regarde ce "c'est pas sorcier" sur l'union européenne puis réponds au questions du document qui suit. (Tu peux aussi répondre aux questions en même temps, dans ce cas, lis bien toutes les  questions avant de visionner la vidéo.)

    questionnaire à imprimer (si possible) : 

     

    Télécharger « CPS1.pdf »

    Nous corrigerons la semaine prochaine.

    Je te souhaite un bon week end ! à lundi ! 


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  • RAFAEL P. 

    C'est le bouquet !

    C'est le bouquet !

     

    Maïwenn

    C'est le bouquet !

    C'est le bouquet !

    Fleurs d'Eléa 

     

    exemples de la maîtresse 

     


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  • Bonjour à tous,

    J'espère que le confinement se passe au mieux et que tout le monde se porte bien. 

    Dans le but de préparer un éventuel retour, M. Berthomieu vous a transmis par mail un petit sondage.

    Sachez que quoi que vous choisissiez, les enfants ne seront pas lésés qu'ils soient en "télétravail" (à la maison) ou en classe (présentiel).

    Je continuerai à détailler la journée exactement de la même façon sur le blog et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire mais il n'y aurait plus de classe le mercredi.  

     

    Pour les familles qui, volontaires ou contraintes, devraient  déposer leurs enfants à l'école, la plus grande prudence sera accordée à leur protection : 

    - gestes barrières rappelés régulièrement

    - masques (à fournir ou fournis ?) si possible pour les enfants (les enseigants auront masques et visières) 

    - distanciation dans la classe (Plus d'un mètre) et dans la cour (plus de 2 m) 

    - Les jours où ils seront présents(2 jours par semaine ou quatre 1/2 journées),  les enfants devront suivre le programme de la classe à la maison affiché au tableau, de la même manière que pendant le confinement.  Les devoirs seront faits en classe.

    Je conseille de garder les enfants qui ont des pathologies comme asthme, diabète... à la maison. 

    Dans ce contexte, les enfants pourraient être déçus de ne pas retrouver leurs camarades comme avant, il est important de les prévenir. Ils pourront apporter des petits jeux ou livres pour s'occuper pendant les pauses et se parler de loin...

    Pour les CM1, la date du retour envisagée pour le moment est le 25 mai pour tous ou le 12 mai pour les enfants des soignants, des gendarmes et des enseignants. (Le 11mai, seuls les enseignants feront leur pré rentrée) 

    En attendant de plus amples informations, je vous souhaite du courage pour supporter cette période compliquée.

    Cordialement,

    MG 

      

     


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  • Bonjour les CM1 !

    MATIN 1H25 + pause

    accueil 5min

    • Prépare ton cahier de maison : écris la date en français et en anglais (Wednesday)

    français 40min

    • conjugaison : l'imparfait des verbes en IR/ER

    1.Sur ton cahier d'essais, écris cette phrase au passé, en commençant par "Autrefois" :

    Les seigneurs vivent dans des chateaux forts. Ils habitent dans le donjon.

    2. 

     

     

    Mercredi 29 avrilLa terminaison des verbes conjugués (soulignés) dans la phrase change.  Comme "AUTREFOIS" nous envoie dans un lointain passé, on utilise naturellement l'IMPARFAIT. Attention, on accorde avec le sujet ! 

     

    3. Tu as dû écrire : Autrefois, les seigneurs vivaient dans des chateaux-forts. Ils habitaient dans le donjon.

    4. Ecris maintenant à l'imparfait : Les chavaliers obéissent au seigneur et ils participent à des tournois.

     

    5. Tu as dû trouver : (Autrefois)Les chevaliers obéissaient au seigneur et participaient à des tournois. 

     

     

     

    Mercredi 29 avrilOn se sert de l'imparfait pour raconter un événement qui s'est passé il y a très longtemps (Autrefois, jadis, quand j'étais petit...) mais aussi pour décrire des situations qui ont duré ou se sont répétées dans le passé : ex : Tous les matins, je prenais mon petit déjeuner avec mes parents. Je faisais du judo le mercredi. Le vent soufflait dans les branches. Les vikings cultivaient des céréales.

    6. Ouvre ton livre page 65 et lis la leçon.

    7. Oralement : fais les exercices pages 64 (après chaque exercice, regarde la solution... Attention de ne pas regarder les autres réponses à l'avance ! 

    ex 1

    1. je gagnais
    2. nous agissions
    3. ils dessinaient
    4. je grandissais

    ex2

    tu chantais/ il chantait /nous chantions / vous chantiez / je chantais / elle chantaient

    ex3

    1. Nous décidions...
    2. Tu dansais...
    3. Je caressais...
    4. Les feuilles volaient...

    ex 4

    vous finissiez / nous finissions / je finissais / elles finissaient / il finissait

     

    ex5

    1. nous
    2. il / elle/on
    3. ils/elles
    4. je / tu
    5. vous

     

    ex6 

    1. revenions
    2. obtenais
    3. appartenaient
    4. tenait

    ex7

    1. partions
    2. courais
    3. dormait
    4. sortiez
    5. mentait

    8.A présent, complète cette fiche que nous corrigerons cette après-midi :  

    Mercredi 29 avril

     

    Fais une pause de 15min

     

    mathématiques 40min

    • calcul mental 10 min

    clique ici et choisis :  "Calculer autour du nombre 60".(à refaire 3 fois)

    • problème :30min approche de la proportionnalité

    Nous avons vu hier que certains problèmes peuvent se résoudre facilement grace à la proportionnalité : exemples : 

    1. le coût total augmente proportionnellement au nombre de fruits achetés.
    2. Le nombre de kilomètres parcourus par une voiture augmente proportionnellement à la dépense d'essence.
    3. La quantité de chaque ingrédient utilisé dans dans une recette augmente proportionnellement au nombre de personnes. 

     Mais, attention à certaines situations "pièges" : c'est le cas pour l'âge, la taille , le poids ... Par exemple, si Nadia pèse 25Kg à 5 ans, alors peut-on trouver son poids à 10 ans ? NON ! Le poids varie différemment...

    De la même manière, si Louis mesure 1m à 5 ans , est-ce qu'à 10 ans il mesurera 2m ? Bien sûr que non...

     Sur ton cahier de maison, écris : proportionnalité (avec 2N), puis fais le problème : 2p.145 

    2p.145 (pour le "je calcule", complète le tableau ci-dessous, tu pourras ainsi répondre à toutes les questions en une seule fois ! )

     Quantité de pâtes en g  500  ...  ...  ...  ...
     nombre de personnes  5  10 20  4


     

     

    On se retrouve cette après -midi ! 

    APRES-MIDI 55min

     

    Corrections 15min

     

     2p.145

    question : Quelle quantité de pâtes faut-il pour 10personnes ? 20 personnes ? 1 personne ? 4 personnes ? 

    Je calcule : 

     5X2=10 / 500X2=1000

    5X4=20 / 500X4=2000

    5:5=1 / 500:5=100

    1X4=4/ 100X4=400

     Quantité de pâtes en g  500  .1000..  2000...  100...  .400..
     nombre de personnes  5  10 20  4

    Je réponds : Il faut 1000gde pâtes pour 10 personnes, 2000g pour 20 personnes, 100g pour 1 personne et 400 g pour 4 personnes. 



     

    CONJUGAISON  

    Mercredi 29 avril

     

    Géographie : l'union européenne variable (20 minutes à 40 min)

    Je te propose une petite recherche sur l'union Européenne. Attention : le Royaume uni ne fait plus partie de l'UE, cherche tout de même sa capitale mais ne le compte pas ! 

    Télécharger « Les-pays-de-lUnion-Europeenne.pdf »

    ARTS (variable)

    Pour finir, voici un petit bricolage pour remplacer les clochettes du muguet ! N'hésite pas à m'envoyer tes bouquets en photo !  

    (à défaut de fil de fer, une vraie tige de fleur ou une brindille peut faire l'affaire)

     

    Bonne soirée et à demain !  


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  •  Bonjour les enfants ! 

     Aujourd'hui, plusieurs exercices en ligne t'attendent en mathématiques ainsi qu'un tout nouveau chapitre !

    En français, tu découvriras une petite lecture sur la fête de travail (qui tombe vendredi prochain )...On finira par une petite séance de sport avec un nouveau coach ! 

    ...et maintenant, au  travail ! 

    MATINCHRONO 2H05+pause

     

    mathématiquesCHRONO 1h10

    • calcul mentalCHRONO 10min 

    clique ici puis choisis "Multiplier un nombre simple par 20 ou 50." à refaire 3 fois

    • Numération CHRONO15min : Les nombres décimaux

    clique ici  puis fais les exercices 1,2,3 et 4

    Tu dois répondre à 5 questions de chaque exercice  en choisissant 5 fois le 1 après chaque réponse, 5 fois l'exercice 2...etc. (même si tu as juste

    relis la leçon page 138 pour t'aider. Attention : le troisième chiffre après la virgule s'appelle le chiffre des millièmes. 

    • ProblèmeCHRONO 45min  : Approche de la proportionnalité

    Sans lire la leçon, ouvre ton livre p.145 et , sur ton cahier d'essais, réponds à l'exerice 1a) et b).

    solution (à ne pas lire si tu n'as pas fait l'exercice)

    1a)p.145

    tu as dû  trouver 4 citrons = 2 euros, 8 citrons = 4 euros et 12 citrons =6 euros

    Parce que si 2 citrons = 1 euro, alors 1 citron coûte la moitié ! donc 50 centimes d'euro.

    Mais aussi parce que 4 citrons c'est 2 fois plus que 2 citrons donc : ça coûte 2 fois plus cher.(2X1=2)

    8 citrons c'est 2 fois plus que 4 citrons , (2X2=4) donc 8 citrons coûtent 4 euros ! 

    12 citrons c'est 6 fois plus que 2 citrons , ça doit donc coûter 6 fois plus cher que 2 citrons ... ( 6X1=6): 12 citrons = 6 euros

     

    C'est PROPORTIONNEL : le prix des citrons est proportionnel à leur nombre.

     

    1b)p.145

    tu as trouvé : si avec 3 euros tu peux acheter 4 melons, alors : 

    avec 6 euros tu peux avoir 8 melons car c'est le double de 3 euros !  2X4=8

    Avec 9 euros, tu pourras avoir 3 fois plus de melons car tu a 3 fois plus d'argent !  3X4=12, donc avec 9 euros tu pourras acheter 12 melons

    Enfin, Si tu as  15 euros, tu as 5 fois plus d'argent que quand tu n'avais que  3 euros...Tu pourras acheter alors, 5 fois plus de melons : 5X4=20...Tu peux acheter 20 melons

     

    C'est PROPORTIONNEL : le nombre des melons est proportionnel à leur prix.

    Clique sur ce lien pour télécharger la fiche et faire l'activité de recherche 1 ou fais directement l'activité 1 de la page 144 sur ton cahier d'essais.

    Télécharger « 20200427_144317.jpg »

    Marque une pause deCHRONO15 minutes

     

    français CHRONO 45/ 55 min 

     

    • Orthographe : CHRONO 15min  l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal (complète cette fiche , nous la corrigerons cette après-midi) Si tu n'as pas d'imprimante, de cartouche,..., écris les réponses dans ton cahier de maison après avoir noter la date et  évaluation 

     nous corrigerons cette après midi

     

    Mardi 28 avril

     

    • Lecture documentaire / compréhension 30min/ 40 min CHRONO

     Lis attentivement le texte avant de répondre aux questions / essaie de lire à haute voix ! 

    Attention : ne regarde pas la correction avant d'avoir fini. Ensuite, corrige-toi (ou demande à un adulte de te corriger) 

    Télécharger « Premier-mai-Fête-du-travail-Cycle-2-–-Cycle-3-–-Texte-documentaire-Lecture-Compréhension.pdf »

    APRES-MIDICHRONO 1h

    correctionsCHRONO 20 min

     

    • activités de recherche de la page 144 

    1/ 

    Avec 6 euros, Théo peut avoir 4 guppys.

    18euros, c'est 3 fois 6 euros.

    Avec 18 euros, Théo peut donc acheter 3 fois 4 guppys.

    Il peut acheter : 3X4 guppys = 12 guppys 

     

    Combien dépensera Léa pour acheter 20 guppys ?

    4 guppys coûtent 6 euros.

    20 guppys c'est 5 fois 4 guppys.

    20 guppys coûtent donc 5 fois plus cher que 4 guppys.

    Léa dépensera donc : 5X6 euros = 30 euros.

     

    Combien dépensera Louis pour acheter 24 guppys ?

    4 guppys coûtent 6 euros.

    Les 20 guppys de Léa coûtent 30 euros.

    24 c'est 20+4, donc 24 guppys coûtent :  30 euros + 6 euros = 36 euros

    Louis dépensera 36 euros.

     

    Combien de guppys Louna peut-elle acheter avec 60 euros ?(60 euros c'est 10 fois 6 euros / Donc elle peut acheter 10 fois plus de gouppys 10X4=40

     

    Combien devrait-elle dépenser pour acheter 48 guppys ?

    48 guppys c'est 40 guppys + 4 guppys + 4 guppys DONC 60 euros + 6 euros + 6 euros = 72 euros

    Nombre de guppys 4 12 20 24 40 48  
    Prix en euros 6 18 30 36 60 72  

    évaluation (correction sur 15 points)

     

     

    Mardi 28 avril

    géographieCHRONO 10 min

    En classe, nous avons parlé de L'Europe géographique : ses frontières, son relief, son climat...Tu sais déjà que pami les pays européens, certains ont choisi de faire partie de l'union européenne mais pas tous...

    ces deux vidéos qui se suivent ("les essentiels de Jamy" et "c'est quoi l'union européenne?"), vont nous permettre de commencer le nouveau chapitre sur l'U E (Union Européenne)

     

     SPORT CHRONO 30min

    Pour finir cette journée, je te propose d'enfiler une tenue de sport et de préparer une bouteille d'eau...Tu peux inviter ta famille ! Petits et grands sont les bienvenus .... 

     Bonne soirée ! à demain (pas de devoirs pour mercredi ...mais n'oublie pas les leçons de jeudi). 


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