• Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...

    Poèmes à la Prévert...


    votre commentaire
  • Bonjour les CM1 ! 

    MATIN 1H50+ pause

    accueil 5min

    • Prépare ton cahier de maison avec les dates en français et en anglais

    mathématiques 40min

    • calcul mental 10min clique ici puis choisis : "Ajouter et retrancher des nombres comme 8, 9, 11, 12." (à refaire 3 fois)
    • Problèmes de proportionnalité 30 min

    Sur ton cahier, écris Problèmes puis fais les exercices : 31,32, 33, 34 p.191

    Attention , pour les 3 premiers exercices présente comme cela : 

    question

    je sais

    je calcule

    je réponds

    Pour l'exercice 34, complète uniquement le tableau.

     

    Nombre de bouteilles achetées 6 24 48 54 60 72
    Nombre de cartons de 6 bouteilles 1          
    Nombre de paquets de biscuits offerts 2          

     

     

    fais une PAUSE de 15 minutes

     

     

    français 1H10

    • grammaire  :10 min  Compléments du nom (évaluation)

      Mardi 12 mai

    • Production d'écrits :30/ 40min page 202

     

    -Lis d'abord les 4 points rouges du Mardi 12 mai (ne nous occupons pas du 5ème)

    -Maintenant, Nous allons reprendre étape par étape : 

    1.Lis le poème et devine ce qui le rend amusant. Tu as deviné ?

    Regarde le premier vers : "Un vieillard en or avec une montre en deuil. " Il aurait fallu dire : un vieillard en deuil avec une montre en or ! 

    Vérifions avec le deuxième vers : "une reine de peine avec un homme d'Angleterre" ...il aurait fallu écrire : une reine d'Angleterre avec un homme de peine ... (qui veut dire un serviteur...)

    2.Ecris maintenant, sur ton cahier d'essais, 20 groupes nominaux les uns en dessous des autres. Ils doivent être composés d'un nom noyau et d'un complément du nom.(tu peux t'aider des pages 30 et 31 de ton livre)

    ex :

    une salade de saison 

    un verre à bière...

    3.Prends mainenant tes deux premiers GN et inverse leur complément du nom. Continue avec tous tes GN (le 3 et le 4ème; Le 5ème et le 6ème, etc)

    ex : Une salade à bière / un verre de saison

    4.Relie tous tes GN par AVEC ou ET

    Ex : Une salade à bière avec un verre de saison

    5. Recopie ton poème proprement sur ton cahier de maison, n'oublie pas d'écrire le nom de l'auteur : ton nom ! 

    Si tu le souhaites, envoie-moi ton poème pour que je le publie !   

     

     

     

    • Conjugaison 20min  (imparfait)

    Imprime la fiche et complète-la, nous la corrigerons cette après-midi. 

    Mardi 12 mai

    APRES MIDI 1H20

    • Corrections 20/ 30 min

    31,32, 33, 34 p.191

    31p191 

    question :  Combien coûtent 12 crayons ?

    je sais :

    1. 3 crayons coûtent 60c
    2. 12 crayons c'est 4 fois plus que 3 crayons

    je calcule 60X3=180

    je réponds 12 crayons coûtent 180c (ou 1 euros 80c)

    32p.191

    question : combien pèsent 8 sachets de dattes ?

    Je sais : 

    1. 3 sachets = 375g
    2. 5 sachets de dattes = 625g
    3. 8 sachets c'est 3 sachets +  5 sachets

    Je calcule : 375+625 =  1000  

    Je réponds : 8 sachets pèsent 1000g (ou 1Kg)

    33p.191

    question : Quel est le prix de 1L de shampoing ?

    je sais :

    1. 20cL -> 3 euros
    2. 1L =100cl
    3. 100cL  c'est 5 fois 20cL

    Je calcule : 5X3=15

    Je réponds : 1L de shampoing coûte 15 euros

    34p.191

       6X4=24           6X9=54      24+48 =72

    24X2=48            6X10=60

    Nombre de bouteilles achetées 6 24 48 54 60 72
    Nombre de cartons de 6 bouteilles 1  8  9  10  12
    Nombre de paquets de biscuits offerts 2 16  18  20   24

     

    Mardi 12 mai

    Mardi 12 mai

    • Histoire 20/30min la guerre de 100 ans

    Lis les documents, complète avec tes réponses. Nous corrigerons demain ! 

    Télécharger « Guerre-de-100-ans-Cm1-Exercices-Documentaire (1).pdf »

    • anglais 20min

    I can / I can't + révisions

    à demain ! 

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Suite à notre réunion de pré rentrée, je partage quelques informations concernant la période à partir du 25 mai.

    Tous les enfants qui restent à la maison (24 enfants) suivront comme aujourd'hui, le  programme sur le blog. A partir du 25 mai, les familles pourront venir récupérer les affaires des enfants restées en classe et si besoin, un nouveau cahier de "classe à la maison" 

    Il n'y aura plus de programme pour les mercredis : Classe à la maison comme à l'école, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    Le maximum de précautions possibles sera pris concernant les enfants qui doivent venir à l'école à partir du 25 mai : 

    - l'entrée des CM1 se fera côté maternelles entre 8H20 et 8H30 (attention : pas de retards possibles) (les enfants devront aller directement se laver les mains et s'asseoir dans le couloir sur les repères. 

    - le téléphone de l'école sera difficilement joignable. En cas de problème, merci d' envoyer un SMS  sur mon portable. 

    - Dans la classe, les tables  sont séparées au maximum (moins il y a d'élèves plus l'espace est sécurisé) et chaque enfant inscrit aura sur sa table les photocopies de la journée

    -Aucun matériel ne pourra être prêté : les enfants doivent venir avec leur trousse complète (+ crayons, règle, équerre...), leur cahier de classe à la maison et leur pochette.

    -Aucun matériel (cahier ou feuille) ne sera ramassé ni laissé en classe (les cases seront totalement vidées.)

    - Les séances de sport ou de travaux manuels ne pourront être assurés en classe.

    - Les devoirs/ leçons  demandés seront faits en classe 

    - Comme à la maison, les enfants seront en totale autonomie (Les enseignants ne s'approchant pas des enfants) et corrigeront seuls leurs exercices,  l'après-midi.

    - Les récréations auront lieu par groupe classe.  Nous veillerons à ce que les enfants restent  au moins à 2 m à les uns des autres

    -Les enfants peuvent apporter, pour les pauses, livres, petits jeux, coloriages...pour s'occuper seuls.    

    - les classes seront aérées le plus souvent (les fenêtres resteront ouvertes si le temps le permet)

    - Les enfants se laveront les mains : le matin à l'arrivée, avant et après être aller aux toilettes (un par un et uniquement pendant la classe) ; avant et après chaque récréation et avant et après le temps du midi.

    -  Si le masque n'est pas obligatoire pour les enfants, ils peuvent toutefois en porter. Les adultes quant à eux, auront masque, visière (blouse et sur chaussures éventuellement).

    - Les parents devront comme l'indique le protocole, vérifier le matin la température des enfants (nous espérons avoir des thermomètres frontaux à partir du 25 pour vérifier également la température des enfants avant de les accepter)

    - Les enfants devront apporter une bouteille d'eau

    - Pour le moment, seul l'accueil du matin est assuré.

    - Nous attendons de plus amples informations concernant la cantine et l'étude.  

     

    Bon courage à tous, 

    MG


    votre commentaire
  • MATIN 2H + pause

    accueil 10 min

    • Prépare ton cahier de maison avec la date du jour en français et en anglais. (à partir du 25 mai de nouveaux cahiers seront à disposition à l'école pour ceux qui en ont besoin et ont choisi de rester à la maison)
    • Ajoute dans ton agenda, pour lundi 18 mai : leçon l'imparfait p.67 + lecture chapitres 22/23/24

    français 1H

    • Lecture  20min  : écris dans ton cahier : 

    questions  : chapitres 20 et 21 :(puis réponds)

    1. En quelle saison a lieu la fuite du chien ?
    2. Quel transport le chien prend-il pour fuir ?
    3. Où se retrouve -t-il après avoir voyagé toute la journée ?
    4. Comment se nomme le nouveau chien dont il fait la connaissance ?
    5. à la fin du chapitre 21, quel "animal" son nouvel ami lui propose -t-il de  de rencontrer ?

    Relis-toi puis corrige tes réponses avec ton crayon à papier et ton livre.

    • Conjugaison : 40 min 

    Nous allons continuer à découvrir l'imparfait qui te servira également dans la dictée de jeudi.

    Commence par regarder cette petite vidéo : 

    Mais attention....nous allons voir que le radical de certains verbes change...Ouvre ton livre à la page 67 et lis la leçon.

    oralement, fais les exercices de la page 66 et regarde les réponses après chaque exercice.

    ex1

    a/ tu avais ; nous avions ; il avait ; vous aviez ; j'avais ; elles avaitent

    b/ j'étais ; nous étions ; tu étais ; vous étiez ; ils étaient ; elle était 

     

    ex 2

    1. étais
    2. étions
    3. étiez
    4. étais

     

    ex3

    1. Nous allions
    2. j'allais
    3. les oiseaux allaient
    4. Medhi et toi alliez
    5. Morgane allait

     

    ex4

    1. Nous
    2. ils /elles
    3. je ou tu
    4. vous

     

    ex5

    1. nous faisions
    2. je faisais
    3. vous faisiez
    4. elles faisaient

     

    ex6

    1. tu refaisais ; vous refaisiez ; il refaisait
    2. je redisais ; nous redisions ; Raphaël redisait
    3. nous défaisions ; je défaisais ; les enfants défaisaient
    4. vous prédisiez ; les fées prédisaient ; tu prédisaient

     

    • Sur ton cahier de maison, écris conjugaison et fais les exercices 8 et 9 p. 67 en t'aidant de la leçon.  

    Fais une pause de 15 minutes

    mathématiques 1H

    • calcul mental : 10min 

    clique ici puis chosis : Calculer des produits du type 80 x 4 ou 800 x 4.(à refaire 3 fois)

    • géométrie : le cercle 30min

     fiche S49

    LUNDI 11 MAI

     

    • Sur ton cahier , écris géométrie  et fais l'exercice  1p.157 (a et b)
    • Proportionnalité :  20 min Pour finir, sur ton cahier d'essais, reproduis le tableau des activités de recherche P.176 en ajoutant la colonne 6 personnes comme première colonne, puis complète-le à l'aide de la recette (fais tes calculs de tête)

     

      6 personnes 3 personnes 9 personnes  12 personnes
    crème fraiche dl        
    lait dl        
    oeufs        
    roquefort g        
    poires        
    beurre g        

     

     

    On se retrouve cette après-midi ! 

    APRES MIDI 1H

    • corrections : 20min

    Français

    questions  : chapitres 20 et 21 :

    1. En quelle saison a lieu la fuite du chien ? automne
    2. Quel transport le chien prend-il pour fuir ? le métro
    3. Où se retrouve -t-il après avoir voyagé toute la journée ? au même endroit d'où il était parti
    4. Comment se nomme le nouveau chien dont il fait la connaissance ?le Hyéneux
    5. à la fin du chapitre 21, quel "animal" son nouvel ami lui propose-t-il  de rencontrer ?un sanglier

    Compte 2 points si tu as trouvé la bonne réponse sans le livre et 1 point avec le livre.

     

    8 P67

    1. Tu avais...
    2. Nous étions...
    3. Vous étiez...
    4. J'avais...

    9p.67

    1. Vous faisiez...
    2. Nous ne disions...
    3. Max et Abdel allaient...
    4. Les spectateurs étaient...

    mathématiques

    fiche S49

    LUNDI 11 MAI

     

    1p.157 (a et b): à faire vérifier par un adulte

     

    activités  p.176

     

      6 personnes 3 personnes  9 personnes 12 personnes
    crème fraiche dl 2 1 3 4  
    lait dl 1 1/2 (ou 5cl) 1 et 1/2 (ou 15cl) 2  
    oeufs 2 1 3 4  
    roquefort g 150 75 225 300  
    poires 8  
    beurre g 50  25  75  100  

     

     

     

     

     

     

    Histoire 20min

    renforcement du pouvoir royal :

    Complète la seconde fiche ( à imprimer) avec les mots manquants après avoir bien lu la première. 

    Télécharger « Renforcement-du-pouvoir-royal-Cm1-Leçon.pdf »

    Regarde  la vidéo pour finir ce chapitre : 

    anglais 20min

     

    Bonne soirée et à demain! 


    votre commentaire