• LUNDI 18/5

    conjugaison: leçon l'imparfait p.67 

    lecture chapitres 22/23/24

     

    MARDI 19/5

    lecture : chapitre 25

    conjugaison :leçon  : l'imparfait des verbes en dre / oir p. 69

     

    MERCREDI 20/5

    pas de devoirs

    Jeudi et vendredi sont fériés.... 

    Lundi 25/5

    grammaire: le complément du verbe p.35

     lecture chapitres 26 et 27 

     

    Mardi 26/5

    orthographe : autodictée 11

     

    Jeudi 28/5

    Conjugaison  : imparfait : verbes en dre / oir p.69 (à revoir pour évaluation)

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! 

    Attention erratum : correction des l'exercice 8 P.35 (hier) : (merci à Rafaël d'avoir remarqué l'erreur cool   )   

    EX8

    1. oui
    2. NON (comme dans la phrase c, "les cris du loup" est le groupe sujet ! )
    3. non (il s'agit du sujet ! )Il est très important de rechercher le verbe puis le sujet avant de chercher les autres groupes pour ne pas te tromper !
    4. oui

    MATIN 2H05+ pause

     

    accueil 10 min

    • Prépare ton cahier de classe à la maison
    • Ajoute dans ton agenda : vendredi 22/5  : orthographe : autodictée 11

     

    Français

     

    orthographe :15min regarde attentivement l'autodictée 11 : "Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?"

    - Sur ton cahier d'essais :

    1. cherche les 4 mots invariables,
    2. entoure les terminaisons qui s'accordent avec HIRONDELLES 
    3. entoure les terminaisons qui s'accordent avec PAYS
    4. Souligne les pronoms qui remplacent HIRONDELLES
    5. Quel mot peut être remplacé par "étaient" :
    6. quel mot peut être remplacé par PERDRE : 

     

     

    •     Lecture 30min Sur ton cahier d'essais, réponds aux questions des 10 fiches suivantes : (inutile de  les imprimer)

    Télécharger « Je-mentraîne-à-la-lecture-fine-CM1-Lectures-dinférences.pdf »

     

     

    • grammaire : 20min le complément du verbe

    fiche 12 : complète la fiche après avoir lu les vendredi 15 mai

    Rappelle -toi que le complément du verbe (CdV) répond à lq question : quoi , qui , à qui , à quoi, de qui ou de quoi. ( sujet + verbe + QUESTION ? ex : Myriam lâcha quoi ? sa valise ! 

                                                                           sujet     verbe          

     

    vendredi 15 mai

     

     

     

     fais un pause de 15min

     

     

    mathématiques 1H

     

    • calcul mental 10min

     clique ici et choisis "Compléter à la centaine supérieure ou soustraire d'une centaine entière." (à refaire 3 fois)

     

     

    • Evaluation : problèmes de proportionnalité 20 MIN (tu peux faire un tableau pour le "je calcule " du premier exercice)

    vendredi 15 mai

    vendredi 15 mai

     

     

     

    • numération : 30 min comparer, intercaler des nombres décimaux

    Ecris Mathématiques dans ton cahier et fais les exercices 1,2,3,4,5 et 6 p.159 (pour tous les exercices, il est conseillé d'ajouter des 0 pour que tous les nombres aient les même nombre de chiffres après la virgule) 

     

     

     

    APRES MIDI 1H30

     

     

    corrections 30min

    • orthographe : "Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?"

     

    1. cherche les 4 mots invariables : depuis,longtemps, vers, maintenant , pour , pays..
    2. entoure les terminaisons qui s'accordent avec HIRONDELLES 
    3. entoure les terminaisons qui s'accordent avec PAYS
    4. Souligne les pronoms qui remplacent HIRONDELLES
    5. Quel mot peut être remplacé par "étaient" :sont
    6. quel mot peut être remplacé par PERDRE :reposer 

     

    •     Lecture  

    Télécharger « Je-mentraîne-à-la-lecture-fine-CM1-Lectures-dinférences.pdf »

    1. couturière,robe de mariée (ou de bal), mariage (ou bal)
    2. un coq, un poulailler, en chantant
    3. un trapèziste, dans un cirque, tomber
    4. du soleil, "pour atteindre son zénith" / parce que la Terre tourne, le soir
    5. un astronaute, une fusée, la Lune
    6. un oiseau, un nid, sur la branche d'un arbre
    7. Les nuages, le temps qu'il va faire, il pleut / mauvais temps
    8. les enfants, parce qu'ils font des bêtises, sérieux : quand ils sont sages et obéissants
    9. les fées, les contes, des pouvoirs magiques
    10. la Belle au bois dormant (Aurore) , le sommeil, le prince charmant.

     

    • Grammaire : fiche 12

      vendredi 15 mai

      

     

     

    • problèmes (2)

    Pb 1 

    question Quelle quantité de pâtes doit-elle prévoir pour 2, 8 , 10 personnes ? 

    je sais

    1. Il faut 250g pour 4 personnes
    2. 2 personnes, c'est la moitié de 4personnes
    3. 8 personnes, c'est 2 fois 4 personnes 
    4. 10 personnes , c'est 2 personnes + 8 personnes 

     

    je calcule

     nombre de personnes 4   2 10
     pâtes (g) 250   125  500  625

    je réponds Elle doit prévoir 125g de pâtes pour 2 personnes, 500g pour 8 et 625g pour 10.

     

     

    Pb2

    question Combien chacun paiera -t-il ?

     

    je sais

    1. 6 bouteilles= 10 euros
    2. 3 bouteilles, c'est la moitié de 6 bouteilles
    3. 12 bouteilles, c'est 2 fois plus que 6 bouteilles

    je calcule

    10:2=5

    10X2= 20

     

    je réponds : Chloé paiera 5 euros et Arsène paiera 20 euros.

     

     

     

    • Numération :   exercices 1,2,3,4,5 et 6 p.159

    ex1

    a/

    6,2<6,9

    15,7>14,1

    12,9>12,1

    b/

    0,50=0,5

    0,25<à,5

    6,04<6,40

     

    Ex2

    a/

    4,9 ; 8,6 . 10,9 ; 12 ; 13,1

    b/

    3,3 ; 3, 03 ; 3 ; 0,33 ; 0,3 

     

    ex 3

    a/

    8<8,3<9

    2<2,7<3

    17<17,9<18

    9<9,4<10

     

    b/

    6<6,35<7

    0<0,91<1

    18<18,89<19

    20<20,05<21

     

    ex4

    (plusieurs possiblilités) ex : 

    a/ 5<5,2<6

    19<19,4<20

     

    b/

    0,5<0,54<0,6

    34,1<34,14<34,2

     

    ex5 (plusieurs possiblités)

    a/ Entre 0 et 1 : 0,3    O,4      0, 5

    Entre 1,8 et 1,9 :   1,85     1,88     1,89

     

    Ex 6

    1. 0,49
    2. 0,94
    3. 4,09
    4. 4,90
    5. 9,O4
    6. 9,40

     

     

    histoire :1H  le temps des chevaliers : la guerre de 100 ans

     

     

    BON WEEK END ! 


    votre commentaire
  • MATIN 2H10+PAUSE

     

    accueil 10min

    • Prépare ton cahier de classe à la maison
    • agenda : pour jeudi 21/05 grammaire: le complément du verbe p.35

     

     

    français 50 MIN

     

    • Orthographe :20 min dictée 9

    Demande à quelqu'un de te dicter le texte. Les enfants qui bénéficient de la dictée aménagée doivent cliquer sur le deuxième lien et l'imprimer.   

    Télécharger « dictee-9-texte.pdf »

    Télécharger « dictee-amenagee.pdf »

     

     

    • grammaire :30min  compléments du verbe

    -Lis la leçon page 35.

    - Ecris grammaire dans ton cahier, fais les exercices 6, 8 et 9 p.35 

     

     

     fais une pause de 15 min 

     

     

    mathématiques 1H10

    • Calcul mental (10min)

     clique ici et choisis "Multiplier un nombre entier par 4"

    • numération :20min intercaler, comparer des nombres décimaux

    Imprime la fiche S50 et complète-la : 

    (pour le dernier exercice, ajoute les 0 nécessaires pour que tous les nombres que tu compares aient le même nombre de chiffres après la virgule) 

      

    jeudi 14 mai

    • géométrie : le cercle 40min

     - Sur ton cahier, écris géométrie et fais l'exercice 3p.157

    - ficheA24 (à imprimer) 

     

     

    jeudi 14 mai

     

     

    APRES MIDI 1H40

     

     

    corrections 20min 

     

     

    français :

    grammaire :exercices 6, 8 et 9 p.35 

    EX6

    1. Caroline assiste à un sprectacle de magie.
    2. Cet été nous avons visité Lille.
    3. Il traduit un teste ancien.
    4. Les étudiants discutent de leur futur métier.
    5. Christophe et toi distribuez des friandises.

    EX8

    1. oui
    2. NON
    3. non (il s'agit du sujet ! )Il est très important de rechercher le verbe puis le sujet avant de chercher les autres groupes pour ne pas te tromper !
    4. oui

    EX9 (il existe plusieurs possibilités)

    1. ...ce lourd cartable.
    2. ...à Camille.
    3. ...l'état des pneus.
    4. ...des croissants à sylvie.

      

     Mathématiques : 

    géométrie

     exercice 3p.157 (à montrer à un adulte pour la correction ; veillez à ce que le cercle bleu a bien un rayon de 4 cm et que son disque est colorié en bleu)

    Numération : 

    - S50

    jeudi 14 mai

    - ficheA24 (à montrer à un adulte pour correction)

     

    histoire 1H

    • correction fiche Jeanne D'Arc : 

    • La guerre de 100 ans 

    Imprime et lis  cette fiche puis complète l'évaluation qui suit avec tous les documents qui sont à ta disposition.

     

    anglais 20 min 

    • Leçon 6 :What's his name?

     à demain ! 


    votre commentaire
  • RafaëlLe musée des CM1

    Le musée des CM1la laitière.  J Vermeer

    YsalineLe musée des CM1

    Le musée des CM1

    Raphaël C.Le musée des CM1 L'œuvre à la loupe : Le fils de l'homme de Magritte - Le blog d ...Le Fils de l'homme Peinture de René Magritte

    Le musée des CM1 La jeune fille à la perle - peinture huile sur toile de Jan ...

     

     

     
     
     Jeune fille à la perle
    Johannes Vermeer

     

     

     

     

    Peinture de France Mondello. (Lilly)

     

    Le musée des CM1

    Le musée des CM1

    Eléa :  Banksy la petite fille au ballon

    Le musée des CM1

    Le musée des CM1Marie

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! bienvenue pour cette nouvelle journée de classe à la maison

     

    MATIN 1H35 + pause

     

    • accueil 5min

    Prépare ton cahier de maison avec la date du jour en français et en anglais 

     

    • mathématiques 30 min

    calcul mental 10min

    clique ici et choisis "Calculer sur les multiples de 250." (à refaire 3 fois)

     

     

    numération : 20 min comparer, intercaler des nombres décimaux

    Je te conseille d'utiliser la méthode de Théo et d'ajouter avant de comparer, autant de 0 que nécessaire afin que tous les nombres aient le même nombre de chiffres après la virgule .

    Exemples :

    1. Pour comparer 7,1 et 7,10 tu ajoutes un 0 à 7,1 pour qu'il ait aussi 2 chiffres après la virgule : 7,10 = 7,10 . On voit tout de suite qu'ils sont égaux !
    2. Pour comparer 6,5 et 6,21 : On ajoute un 0 derrière le 5 de 6,5 car il n'y pas de centièmes : 

    6,50 > 6,21 (On voit beaucoup plus facilement que 6, 5 est le plus grand car 50 centièmes est plus grand que 21 centièmes)

    Imprime cette fiche puis complète-la.

     

     

    Mercredi 13 mai

     

     

     

     Fais une pause de 15 min 

     

     

    • français

    grammaire : 30 min les compléments du verbe 

     Tu sais déjà qu'une phrase est composée en général d'un sujet et d'un verbe. 

    ex : la petite fille mange.

    Il y a aussi d'autres groupes, essentiels (qu'on ne peut déplacer) ou non (qu'on peut déplacer ou enlever.)

    Ex : La petite fille mange une pomme dans la cuisine.

     Nous allons voir aujourd'hui les groupes essentiels. Ils sont ratachés au verbe et répondent aux questions : quoi ? qui ? à qui? ou à quoi ? de qui ? de quoi ?

    ex : La petite fille mange quoi ? ...Une pomme !  

    On appelle le groupe essentiel : le complément du verbe

    (Attention : tes parents te parleront sans doute du  COD ou du COI, mais nous préciseront cela  plus tard)

    Pour voir si tu as bien compris : fais ORALEMENT  les exercices 1à 5 p.34 et regarde les réponses après chaque exercice.

     

    Ex 1

    1. Eugénie a résolu  quoi ? les problèmes de mathématiques
    2. Nous téléphonons à qui ? à Madame Vernon
    3. Ma nièce dérange qui ? Les voisins
    4. L'ancien se souvient de quoi ? de ses exploits sportifs
    5. La maîtresse reçoit qui ? mes parents 

     

     

    ex2

    1. Sur la plage, nous ramassons des coquillages.
    2. Dans la cour, papa arrache les mauvaises herbes.
    3. Achetez-vous vos fruits au marché ?
    4. Aujourd'hui, à la cantine, je parle de mes vacances.
    5. En descendant du bus, tous les jours, tu envoies un SMS.
    6. Les renards chassent les petits roungeurs, silencieusement, la nuit, dans la forêt.

     

    ex3

    1. L'inspecteur de police commence une enquête.
    2. Les pirates s'emparent du navire espagnol.
    3. Ces trois élèves encouragent Irène et Yann.
    4. Brandon écrit une carte postale.

     

    ex4 (plusieurs possibilités)

    1. Monsieur Gomez donne des conseils à ses amis.
    2. Tu racontes une histoire à ton petit frère.
    3. Vous parlez de vos prochaines vacances à Louisa.
    4. Rifka présente son chat à ses amis.

     

     

    Ex5

    1. à mon message : GN
    2. avec précaution :  GN / (NOM COMMUN)
    3. Camille : NOM (PROPRE)
    4. lui : PRONOM

     

     

    •  Histoire de l'art 30min

    Télécharger « Le-Caravage-huile-sur-toile-1596-–-Cm1-–-Lecture-compréhension-–-Tableau.pdf »

    Maintenant (pour ceux qui le souhaitent) à toi de jouer ! (temps variable)

    Un musée américain (le Getty Museum) a proposé ce défi  : 

    « Nous vous mettons au défi de recréer une œuvre d’art avec des objets et des gens chez vous. Un, choisissez votre tableau préféré. Deux, prenez des choses autour de vous dans votre maison. Trois, recréez l’œuvre avec le tout. Et partagez avec nous. »

    Voici quelques exemples amusants... N'oublie pas de m'envoyer les photos de ton tableau, l'image du tableau original et le titre, que je les publie ! 

    Ce musée propose à ses fans de reproduire des tableaux célèbres à ... https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2020/04/van-gogh-gettu-museum-challenge-1024x662.jpg?post=149086&role=slide Non mais, t'as vu le tableau ? On ne confine pas l'imagination ... Un musée bâlois passe à table | Radio Lac

    Non mais, t'as vu le tableau ? On ne confine pas l'imagination ...https://photos.lci.fr/images/1920/1080/getty-challenge-quand-les-internautes-s-amusent-a-imiter-des-oeuvres-d-art-a-la-maison-20200422-0050-56d243-0@1x.jpeg

     

    APRES MIDI 1H10

     

    • corrections 20 min

     

    MATHs

     

    activités de recherche : 

    Mercredi 13 mai

     

     réponses manquantes sur la feuille : 

    •  6,21< 6,24 < 6,5
    • Première: Lucie (6,21); deuxième : Elsa (6,24) et troisième: Arnaud (6,5)

    Histoire de l'art :

    Télécharger « Le-Caravage-huile-sur-toile-1596-–-Cm1-–-Lecture-compréhension-–-Tableau-Correction.pdf »

     

     

    • histoire 30min

    Corrigeons d'abord les 9 questions sur la guerre de 100 ans que tu as faites hier.

    Télécharger « Correction-Guerre-de-100-ans-Cm1-Exercices-Documentaire (1).pdf »

    Maintenant, lis le nouveau document concernant Jeanne D'Arc et réponds au questions (nous corrigerons demain)

    Télécharger « Jeanne-dArc-Guerre-de-100-ans-Exercices-Documentaire.pdf »

     

     

     

    anglais 20min

     Family Vocabulary


    votre commentaire