• Mercredi 29 avril

    Bonjour les CM1 !

    MATIN 1H25 + pause

    accueil 5min

    • Prépare ton cahier de maison : écris la date en français et en anglais (Wednesday)

    français 40min

    • conjugaison : l'imparfait des verbes en IR/ER

    1.Sur ton cahier d'essais, écris cette phrase au passé, en commençant par "Autrefois" :

    Les seigneurs vivent dans des chateaux forts. Ils habitent dans le donjon.

    2. 

     

     

    Mercredi 29 avrilLa terminaison des verbes conjugués (soulignés) dans la phrase change.  Comme "AUTREFOIS" nous envoie dans un lointain passé, on utilise naturellement l'IMPARFAIT. Attention, on accorde avec le sujet ! 

     

    3. Tu as dû écrire : Autrefois, les seigneurs vivaient dans des chateaux-forts. Ils habitaient dans le donjon.

    4. Ecris maintenant à l'imparfait : Les chavaliers obéissent au seigneur et ils participent à des tournois.

     

    5. Tu as dû trouver : (Autrefois)Les chevaliers obéissaient au seigneur et participaient à des tournois. 

     

     

     

    Mercredi 29 avrilOn se sert de l'imparfait pour raconter un événement qui s'est passé il y a très longtemps (Autrefois, jadis, quand j'étais petit...) mais aussi pour décrire des situations qui ont duré ou se sont répétées dans le passé : ex : Tous les matins, je prenais mon petit déjeuner avec mes parents. Je faisais du judo le mercredi. Le vent soufflait dans les branches. Les vikings cultivaient des céréales.

    6. Ouvre ton livre page 65 et lis la leçon.

    7. Oralement : fais les exercices pages 64 (après chaque exercice, regarde la solution... Attention de ne pas regarder les autres réponses à l'avance ! 

    ex 1

    1. je gagnais
    2. nous agissions
    3. ils dessinaient
    4. je grandissais

    ex2

    tu chantais/ il chantait /nous chantions / vous chantiez / je chantais / elle chantaient

    ex3

    1. Nous décidions...
    2. Tu dansais...
    3. Je caressais...
    4. Les feuilles volaient...

    ex 4

    vous finissiez / nous finissions / je finissais / elles finissaient / il finissait

     

    ex5

    1. nous
    2. il / elle/on
    3. ils/elles
    4. je / tu
    5. vous

     

    ex6 

    1. revenions
    2. obtenais
    3. appartenaient
    4. tenait

    ex7

    1. partions
    2. courais
    3. dormait
    4. sortiez
    5. mentait

    8.A présent, complète cette fiche que nous corrigerons cette après-midi :  

    Mercredi 29 avril

     

    Fais une pause de 15min

     

    mathématiques 40min

    • calcul mental 10 min

    clique ici et choisis :  "Calculer autour du nombre 60".(à refaire 3 fois)

    • problème :30min approche de la proportionnalité

    Nous avons vu hier que certains problèmes peuvent se résoudre facilement grace à la proportionnalité : exemples : 

    1. le coût total augmente proportionnellement au nombre de fruits achetés.
    2. Le nombre de kilomètres parcourus par une voiture augmente proportionnellement à la dépense d'essence.
    3. La quantité de chaque ingrédient utilisé dans dans une recette augmente proportionnellement au nombre de personnes. 

     Mais, attention à certaines situations "pièges" : c'est le cas pour l'âge, la taille , le poids ... Par exemple, si Nadia pèse 25Kg à 5 ans, alors peut-on trouver son poids à 10 ans ? NON ! Le poids varie différemment...

    De la même manière, si Louis mesure 1m à 5 ans , est-ce qu'à 10 ans il mesurera 2m ? Bien sûr que non...

     Sur ton cahier de maison, écris : proportionnalité (avec 2N), puis fais le problème : 2p.145 

    2p.145 (pour le "je calcule", complète le tableau ci-dessous, tu pourras ainsi répondre à toutes les questions en une seule fois ! )

     Quantité de pâtes en g  500  ...  ...  ...  ...
     nombre de personnes  5  10 20  4


     

     

    On se retrouve cette après -midi ! 

    APRES-MIDI 55min

     

    Corrections 15min

     

     2p.145

    question : Quelle quantité de pâtes faut-il pour 10personnes ? 20 personnes ? 1 personne ? 4 personnes ? 

    Je calcule : 

     5X2=10 / 500X2=1000

    5X4=20 / 500X4=2000

    5:5=1 / 500:5=100

    1X4=4/ 100X4=400

     Quantité de pâtes en g  500  .1000..  2000...  100...  .400..
     nombre de personnes  5  10 20  4

    Je réponds : Il faut 1000gde pâtes pour 10 personnes, 2000g pour 20 personnes, 100g pour 1 personne et 400 g pour 4 personnes. 



     

    CONJUGAISON  

    Mercredi 29 avril

     

    Géographie : l'union européenne variable (20 minutes à 40 min)

    Je te propose une petite recherche sur l'union Européenne. Attention : le Royaume uni ne fait plus partie de l'UE, cherche tout de même sa capitale mais ne le compte pas ! 

    Télécharger « Les-pays-de-lUnion-Europeenne.pdf »

    ARTS (variable)

    Pour finir, voici un petit bricolage pour remplacer les clochettes du muguet ! N'hésite pas à m'envoyer tes bouquets en photo !  

    (à défaut de fil de fer, une vraie tige de fleur ou une brindille peut faire l'affaire)

     

    Bonne soirée et à demain !  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter