• Jeudi 28 mai

    Bonjour les CM1 ! 

    MATIN 1H50 + pause

     

    accueil 5 min

    • Prépare ton cahier de maison (dates)

     

    français 55min

     

    • Conjugaison  : 15 min imparfait : verbes en dre / oir (évaluation) fiche à imprimer

     

    Jeudi 28 mai

     

     

    • Grammaire :20 min compléments de phrase 

    - Lis la leçon page 41

    - Dans ton cahier de maison, écris grammaire et fais les exercices : 8, 9 et 10 page 41

     

     

     

    PAUSE 15 min

     

    mathématiques 50min

     

    • calcul mental 10 min clique ici puis choisis : "Ajouter un dixième (0,1)." (à refaire 3 fois)

    En classe : calcul mental sur fiche / auto-correction

     

    • calcul :  30 min/ 40 min sur ton cahier de maison, écris calcul puis fais les exercices 2 p160 (écris les opérations , pas seulement les réponses) et le problème 12p.190 : présente ainsi : 
    1. Question
    2. je sais
    3. je calcule 
    4. je réponds 

     

      

    APRES MIDI

     

     

    corrections 

     En classe : correction collective

    français

    évaluation de conjugaison

     

    Jeudi 28 mai

    grammaire :  8, 9 et 10 page 41

     EX8

    1. Léa pose le plateau.
    2. Je lis.
    3. Le promeneur a vu un lièvre.
    4. J'aime manger des châtaigne.
    5. Le plombien a réparé un robinet.

     

    EX9

    1. dans le grenier (lieu)
    2. dehors (lieu) tous les matins (temps)
    3. Sur le tapis  / devant la maîtresse (lieu)
    4. ce matin (temps) devant le miroir de la salle de bain (lieu)
    5. dans le jardin (lieu) sous un pot (lieu)
    6. L'été prochain (temps) au Maroc (lieu)

     

    EX10 (plusieurs possibilités)

    1. sur la plage.
    2. après le goûter.
    3. dans la salle de conférence.
    4. samedi.
    5. sur le balcon / tous les soirs
    6. à Paris / en été
    7. en Bretagne au mois de juillet.

     

    maths :

     2 p160

    a/

    1,5+0,5= 2

    1,4+0,4=1,8

    2,7+0,3=3 (car 27 dixièmes + 3 dixièmes = 30 dixièmes = 3,0 ou 3) 

    1,4+0,6 = 2

    2,5+0,5= 3

     

    b/

    1,5+1,5 =3

    3,5+4=7,5

    1,5+2,3=3,8

    2,5+2,5=5

    3,5+3,5=7

     

       En classe : (à la maison pour ceux qui le souhaitent) oralement : 3 p160 et 2 p.161 ( ces exercices seront à faire par écrit en devoir.)

     

     12p.190 

     Question : Le périmètre du drapeau est-il égal à la somme des périmètres des triangles bleus et jaunes ?

    Je sais : 

    1. Les triangles jaune et bleu ont les mêmes longueurs de côtés (car ce sont les deux triangles rectangles formés par un rectangle coupé en deux )
    2. drapeau = rectangle : longueur = 4cm / largeur = 3cm 
    3. Côtés des triangles : 5cm/ 3cm / 4 cm

    Je calcule : 

    Périmètre d'un triangle : 5+4+3 = 12cm

    somme des deux périmètres = 12+12 = 24cm

    Périmètre du drapeau  ( rectangle) = 4+3+4+3  = 14 cm (ou 4X2 + 3X2  = 8+6 +14) 

     

    Je réponds : Le périmètre du drapeau (14 cm )  est plus petit que la somme des périmètres des triangles bleu et jaune.(24cm)

     

     

    Histoire 1H / en classe 30min

     

    Corrige d'abord ta fiche sur François premier puis retrouve Fred et Jamy pour une vidéo sur la Renaissance.

    Télécharger « Correction-François-1er-le-roi-de-la-Renaissance-1515-1547-Cm2-Exercices.pdf »

    En classe : correction collective / fiche de correction à coller

    En classe: 25 dernières min de la vidéo (les 25 premières min ont été visionnées mardi)

    en classe : devoirs

     à demain ! 


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